Fête des mères

Toutes nos idées 🎁 pour la fête des mères !

Pour lui offrir un cadeau original et être certain.e de lui faire plaisir, pensez à la Carte Cadeau ! Offrez-lui une soirée inoubliable parmi une sélection de plus de 1500 idées sorties, sans imposer ni le spectacle, ni la date.

Quand tombe la Fête des mères en 2023 ?

La date de la Fête des mères varie selon les pays. En France, nous souhaitons une bonne fête aux mamans le troisième week-end de mai. Cette année, la Fête des mères sera célébrée le dimanche 4 juin 2023. Cette fête a lieu peu de temps avant la fête des Pères. Elle est décalée au premier dimanche du mois de juin, si cette date correspond à la Pentecôte. Mais dans de nombreux pays le jour de la Fête des mères est différent. En Belgique ou au Canada, on la célèbre par exemple le deuxième week-end de mai. Traditionnellement, on offre un cadeau pour la fête des mères.
Ainsi, quelle que soit la date, cette fête est l’occasion de faire plaisir aux mères !

Quel cadeau pour la Fête des mères ?

Cadeau à petits prix ? Cadeau original ? Pour la Fête des mères, si le budget varie, l’envie de faire plaisir est toujours la même. Ticketac a sélectionné pour vous des idées de cadeaux pour dire « Bonne fête! ». Car, s’il est de coutume d’offrir un bouquet de fleurs, son parfum préféré, un repas au restaurant, Il existe d’autres excellents cadeaux pour faire plaisir. Des places de concert pour voir son artiste préféré, une comédie musicale, une pièce de théâtre peuvent être par exemple une bonne idée. Mais une carte cadeau également ! Quel que soit le montant, cette attention fera toujours plaisir ! Mais d’où vient cette tradition ?

Les origines de la Fête des Mères

Dans la Grèce antique, une tradition honorait Rhéa,  déesse de la maternité, mère de Zeus et de Poséidon. Chez les romains, le culte continue : Rhéa se transforme en Cybèle. Mais la fête des Mères comme nous la connaissons aujourd’hui apparaît avec le Mothering Day, en Angleterre puis avec le Mother’s Day aux Etats-Unis. C’est Anna Jarvis, institutrice américaine, qui est à l’origine de cette fête, instaurée en 1908. Pour officialiser la célébration, elle lance, après le décès de sa mère, une campagne. En 1914, le gouvernement américain approuve le texte !

Depuis cette date, le second dimanche de mai est férié aux Etats-Unis. En France, Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas organise une cérémonie pour rendre hommage aux mères de famille nombreuses le 10 juin 1906. Depuis cette date, ce village situé en Isère revendique la création de la fête des Mères. En 1918, une journée est organisée dans tout le pays pour rendre hommage aux mères qui ont perdu leur mari ou leur fils pendant la guerre. Il faut attendre le régime de Vichy pour que la fête des Mères devienne officielle et soit inscrite dans le calendrier. Avec la Révolution nationale, le maréchal Pétain met en place une propagande adressée aux mères de famille. Les français continuent à célébrer la fête des Mères après la guerre. Le Président Vincent Auriol signe la loi du 24 mai 1950. Depuis cette date, les familles se réunissent pour passer un agréable moment autour des mamans.

Voir plus
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...