Présentation

Pièce culte au Théâtre des Mathurins, découvrez Dernier coup de ciseaux, de Paul Pörtner, adaptée par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino !


Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et guinness des records de longévité aux usa ! plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer ! la première pièce dont le public est le héros...


Dernier coup de ciseaux : une comédie hilarante et... participative !

Avec Dernier coup de ciseaux, un vent contraire souffle dans les salles de théâtre. Si les acteurs incarnent toujours les protagonistes de l'histoire, un autre personnage fait son entrée et joue un rôle décisif dans le déroulement de l'intrigue : le public lui-même ! Sans lui, impossible de résoudre l'enquête. Voilà de quoi changer votre regard sur le théâtre ! Mais attention : l'inspecteur chargé de l'enquête, déjà assez stressé car il a arrété de fumer la veille, n'hésitera pas à remonter les bretelles de ceux qui tenteraient de faire les malins !

L'auteur allemand Paul Pörtner écrit Derniers coups de ciseaux en 1963. Ce qui n'était au départ qu'une exprience destinée à analyser les effets de groupe est devenu un véritable succés international. Jouée dans 19 pays et vue par plus de 9 millions de spectateurs, la pièce a même été certifiée "record de longvité" aux Etats-Unis.

La recette ? Une comédie policière dont même les acteurs ne connaissent pas le dénouement ! C'est aux spectateurs de mener l'enquête et le coupable peut se révéler différent chaque soir.

Depuis cinq ans que la compagnie Sébastien Azzopardi joue Dernier coup de ciseaux, le succés ne faiblit pas. En 2014, la pièce a été couronnée du Molière de la meilleure comédie. On doit également à cette compagnie, spécialisée dans les comédies déjantées, les spectacles Le tour du monde en 80 jours, Mission Florimont ou encore L'éventail de Lady Windermere.
 
- 30 ans de succès et Guinness des records de longévité aux USA !
- Déjà plus de 600 000 spectateurs, et vous ?
- 8ème saison de triomphe : déjà plus de 2 000 représentations ! 

Salle climatisée

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Distribution DERNIER COUP DE CISEAUX

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

4

Très sympa ! un bon moment de détente.

Manonc4 - 22/03/2021

5

Soirée à deux entraînante et palpitante Nous sommes venus à deux, ma copine et moi. On s'installe et lorsque les gens se placent, la pièce ne tarde à commencer. Les acteurs communiquent très bien avec le public, rendant la pièce encore plus drôle et vivante. Soirée fantastique et rires garantis!

Hubert Marcotte - 01/04/2020

2

Idée originale mais contenu affligeant Le concept (les spectateurs sont des témoins) est bon et les acteurs jouent plutôt bien. Mais que dire de l'écriture des personnages, des dialogues, des "blagues" plus ou moins improvisées ? C'est très vulgaire, beauf, et surtout extrêmement sexiste. Du coup, l'éc?urement quasi permanent empêche de se concentrer pleinement sur l'action, et quant à ce qui est de rire... Les clichés utilisés ont peut-être fait rire 5 minutes il y a 40 ans, mais nous sommes désormais en 2020, il serait grand temps de rafraîchir tout ça. Insulter 10 fois une femme (je vous laisser imaginer l'insulte utilisée?) parce que? elle est court vêtue ? A des amant(e)s ? En fait peu importe le prétexte, non ça n'est pas drôle, et encore moins quand c'est fait en prenant le public à témoin. Les "lapsus" commis par une coiffeuse "forcément" complètement débile parce que femme + coiffeuse + jolie ? Et ça ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres?.. Franchement, s'il vous est impossible de faire de l'humour, n'essayez pas, après tout ça n'est pas l'objectif principal de la pièce, et ça évitera de la gâcher. Bref, nous avons tous été très déçus.

entreamis - 26/03/2020

5

très bien très bien

trés bien - 19/03/2020

5

très bonne soirée on passe un très bon moment les comédiens sont excellents

nnnnn - 16/03/2020

Avis presse

Un coiffeur gay qui joue les “folles” et saute sur tout ce qui passe, une coiffeuse sexy et hystérique qui se déhanche, une “Madame Télérama” - lèvres pincées, évidemment - qui médite une fugue à Berlin pour une expo d'art contemporain. Un bureaucrate sévère et bien sapé. Tous réunis dans un salon de coiffure quand un meurtre survient. Deux flics enquêtent. Après “Mission Florimont”, qui tentait de renouveler le genre chevaleresque, Sébastien Azzopardi s'inspire des séries policières télévisées pour les détourner. Le spectacle mouline tous les clichés. A ce jeu-là, il faut du talent. Azzopardi a prouvé par le passé qu'il en avait, mais ici, surtout quand l'enquête policière se fait interactive avec les spectateurs, c'est pauvre, creux et infantilisant. <b>Sylviane Bernard-Gresh</b>

TELERAMA

Le dernier coup de ciseaux, c’est celui qui a tué la voisine d’un salon de coiffure. Qui est le coupable ? C’est aux spectateurs de mener l’enquête et de désigner le suspect numéro un. Il en faut du talent pour réussir à faire participer le public à un spectacle, mais c’est ce qu’arrive formidablement bien à faire l’adaptateur et metteur en scène Sébastien Azzopardi. C’est drôle, rythmé, les personnages sont truculents. Olivier Solivéres, le "comédien commissaire animateur" arrive avec un grand talent et beaucoup d’humour à faire participer le public qui se prend vite au jeu. Une réussite.

AU-THEATRE

Deux heures hautement délirantes.

LE PARISIEN

Une comédie désopilante !

PARISCOPE

Les acteurs [...] méritent un grand coup de chapeau !

L'EXPRESS

dcdcmathurins202040x60repriseseptrevendeurs_1600258365

Ticketac en parle

Et si une enquête policière se déroulait juste sous vos yeux ? Et si vous partiez à la chasse aux indices ? Sortez votre loupe et votre calepin, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino vous proposent une nouvelle pièce innovante où les suspects se succèdent… Mais alors, qui est l'assassin ? La réponse du 22 juillet au 23 décembre au Théâtre des Mathurins !



Dans l’histoire le complice… c’est vous !


Oubliez le théâtre classique, mettez de côté le fameux quatrième mur, dans Dernier coup de ciseaux, le spectateur a son mot à dire ! Le principe est simple : un meurtre vient d’être commis à l’étage d’un salon de coiffure et c’est au public de désigner le coupable. Une pièce interactive et participative sans équivalent où les comédiens/suspects improvisent selon les témoignages !

Un succès à l’abri du soupçon


La France n’est pas le seul pays à avoir succombé au charme de cette pièce ! Créée en 1963 en Allemagne par le célèbre dramaturge et écrivain Paul Pörtner, Dernier coup de ciseaux compte aujourd’hui pas moins de 18 productions dans d’autres pays et apparaît dans le Guinness Book des records comme la pièce la plus longtemps jouée dans l’histoire du théâtre mondial. Chiffre assez incroyable, en 30 ans, plus de 9 millions de personnes se sont déplacées afin d'assister à ce véritable Cluedo géant !

Une pièce portée par deux français coupables… de talent !


Avec Dernier coup de ciseaux, Sacha Danino et Sébastien Azzopardi ont eu du flair ! Mais c’est une récidive puisque depuis plusieurs années le duo enchaine les succès et défis, avec notamment l’adaptation du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Mission Florimont, nommée aux Molières 2010, ou encore Coup de Théâtre(s) avec Benoît Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud et Nicolas Martinez.

En véritable « touche-à-tout artistique », l’un (Sacha Danino) dévoile également ses talents au cinéma et dans la presse tandis que l’autre (Sébastien Azzopardi) brille au théâtre comme auteur, metteur en scène et comédien.

Une adaptation policière réussie à ne surtout pas manquer !

>>Réservez dès maintenant vos places pour Dernier coups de ciseaux au Théâtre des Mathurins sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE DES MATHURINS

36 RUE DES MATHURINS
75008 Paris

Voir la salle

METRO : Havre-Caumartin (lignes 3 et 9), Madeleine (lignes 8, 12, 14) ou Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13, 14).

RER A station Auber ou RER E station Haussmann-Saint Lazare.

BUS : Toutes les lignes desservant la gare Saint Lazare, et les lignes 80, 94 et 95.

PARKING : Haussmann Printemps ou Madeleine-Tronchet 

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité / Parking À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

-50%

JAMAIS LE DEUXIEME SOIR !

COMEDIE OBERKAMPF,
Paris

4.7

dès 15,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...