CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

| BILLET

Présentation

Le château de Fontainebleau rassemble 800 ans d'histoire. Du Moyen Age au XIXème siècle, les souverains se sont transmis ce château, l'ont habité, ont modelé son architecture et son décor. Ce sont aussi près de 30 000 oeuvres d'art qui vous attendent lors de votre visite : souvenirs de l'ameublement ou acquisitions liées à l'histoire du château et de ses habitants. La visite du Château et de son parc est un émerveillement à ne pas manquer !

Un voyage au cœur de l’histoire
Le Château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle. Une expérience inédite attend les visiteurs qui souhaitent marcher sur leurs pas.

Fontainebleau : Un château unique en France !
La complexité de son architecture et la variété de ses décors témoignent des époques et des goûts des souverains qui s’y sont succédé. Déambuler dans les galeries, admirer les fresques et les stucs de la Renaissance, emprunter l’enfilade des Appartements du Roi ou de la Reine et découvrir la solennité de la salle du Trône sont autant d’étapes de ce voyage au cœur de l’histoire.
 
Chaque pièce résonne de la mémoire des souverains et de leur cour. À la suite de François Ier, d’Henri IV, de Louis XIII ou de Louis XV, Napoléon Ier a lui aussi souhaité marquer Fontainebleau de son empreinte, en restaurant le château au lendemain de la Révolution. Ses appartements et le musée qui lui est dédié constituent d’inestimables témoignages de ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs-d’œuvre de la Renaissance, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier ou les aménagements « confortables » voulus par Napoléon III et Eugénie.
 
Ces monarques furent aussi des esthètes et ont invité les meilleurs artistes de leur temps à façonner ce palais où se mêlaient vie familiale, vie de cour et exercice du pouvoir. On y revit les séjours du Roi Soleil, les noces royales de Louis XV ou encore les mythiques Adieux à la Garde de Napoléon Ier sur l’escalier en Fer-à-cheval. On peut également imaginer les bals du temps de Catherine de Médicis, les promenades de Marie-Antoinette dans les jardins conçus par Le Nôtre, les feux d’artifice sur l’étang aux carpes ou encore les joutes nautiques sur le Grand Canal.
 
Napoléon disait que Fontainebleau était la « vraie demeure des rois ». Ce château incarne en effet comme nul autre la rencontre des plaisirs et du pouvoir, de l’intime et du politique. En parcourant ses galeries et ses jardins, le visiteur voit défiler, le temps d’une journée, huit cents ans d’art et d’histoire.

A savoir :
Horaires d'ouverture :
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).
D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).
Certains espaces ferment de manière anticipée.

Le château de Fontainebleau est accessible gratuitement :
chaque premier dimanche du mois, à l’exception des mois de juillet et août ;
lors de certaines opérations nationales : Nuit des musées, Festival de l’histoire de l’art, Journées européennes du patrimoine. Liste non exhaustive, dépendant de la politique ministérielle.
Les catégories de personnes suivantes accèdent gratuitement au circuit principal sur justification de titres :
moins de 18 ans ;
jeunes de 18 ans à moins de 26 ans, résidents de longue durée dans les pays de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité ;
handicapés et mutilés de guerre (et leur accompagnateur) ;
demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation parent isolé, de l’ASPA ;
détenteurs du Pass Education ;
étudiants des universités et écoles d’art, Ecole du Louvre, Institut National du Patrimoine, Ecole nationale des Chartes ;
personnels scientifiques des musées publics, personnels du ministère de la Culture, personnels de l’INHA ;
enseignants en histoire de l’art, arts plastiques, architecture et archéologie ;
journalistes titulaires de la carte de presse ;
guides-conférenciers ;
membres de l’ICOM et l’ICOMOS ;
chauffeurs de car accompagnant les groupes ;
membres de l’Association des Amis du château de Fontainebleau (SAMCF) ;
détenteurs de la carte Balad’Pass 77 émise par Seine-et-Marne Attractivité, accompagnés d’un adulte payant le plein tarif ;
personnels des Offices de tourisme et syndicats d’initiative, des Comités départementaux du tourisme, des Comités régionaux du tourisme et d’Atout France.

Conditions d'accès :
Afin d'accéder au Château, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur le billet électronique  qui vous sera envoyé par e-mail à l'issue de votre commande (billet imprimé ou sur votre mobile).
Les billets sont valables jusqu'au 12/07/2023 pour un seul passage au contrôle.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU - Avis des spectateurs (4)

Rédiger Un Avis

5

visite très intéressante! permet de visiter certains endroits du château et des jardins
Voir plus

Célia - 07/09/2021

3

Jardins très sympa, château un peu ennuyeux à mon goût
Voir plus

Lilou - 09/08/2021

5

Fontainebleau et Napoléon un musée qui ouvre à l'histoire personnelle de Napoléon et à l'histoire de ce chateau
Voir plus

Noel - 06/11/2019

4

Château Très beau château bien entretenu...
Voir plus

Ana sinclair - 29/07/2019

map-head

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

PLACE CHARLES DE GAULLE
77300 Fontainebleau

Voir la salle

EN VOITURE :  Si vous venez de Paris, prenez l’A6 à la Porte d’Orléans ou à la Porte d’Italie, Sortez à la sortie "Fontainebleau"

Puis, prenez la direction de Fontainebleau et suivre les indications « Château ».

EN TRAIN : prenez le train à la gare de Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, descendre à la station "Fontainebleau-Avon"

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...