CHATEAU DE CHANTILLY

|BILLET

Informations

Présentation

Passez une journée à Chantilly et découvrez l'ensemble du célèbre domaine avec un seul billet !

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble "musée Condé".

Le billet Domaine donne accès au château (hors appartements privés du duc d'Aumale), au parc en temps normal, aux grandes écuries et aux expositions temporaires.

L'audioguide est compris dans la visite du château (sous réserve de disponibilités). En bonus : Le billet Domaine permet d'assister aux présentations équestres (durée 30 minutes) données par les cavalières des grandes écuries (consulter la programmation). 

Les expositions temporaires :

Le duc d’Aumale et Chantilly. Photographies du XIXe siècle du 1er octobre 22 au 27 février 23
Héritier des Montmorency et des Condé, Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897) a hérité à l’âge de huit ans du domaine de Chantilly. A l’instar de la reine Victoria et du prince Albert, le duc d’Aumale s’intéresse à la photographie apparue en 1839 et pose dès 1848 devant les meilleurs photographes du temps, dont son condisciple et ami le vicomte Vigier.
Avant de faire reconstruire en 1875 par l’architecte Daumet son château de Chantilly, mutilé depuis la Révolution, il commande une couverture photographique du site au photographe auvergnat Claudius Couton.
Après la reconstruction, il confie en 1885 à Alphonse Chalot, un enfant de Chantilly, les prises de vues du château et du parc. Son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction.

La création du Cabinet des Livres, Hommage au duc d’Aumale du 4 octobre 22 au 31 janvier 23
Élément majeur du musée Condé, le Cabinet des livres a été conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits des princes de Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale à partir de 1850. Pour le « prince des bibliophiles », l’architecte Honoré Daumet (1826-1911), a conçu en 1875-1876 une bibliothèque moderne faisant appel aux technologies les plus nouvelles de l’époque et il l’a intégrée de façon remarquable dans la structure du Petit Château construit à la Renaissance. C’est l’une des plus belles bibliothèques au monde.
La bibliothèque aménagée à Orléans House durant l’exil du prince à Twickenham (Angleterre) sert de référence. Le confort du lecteur et la sécurité des œuvres mobilisent les meilleures techniques de l’époque et sont pensés jusqu’au moindre détail, ce qui accroît le pouvoir de fascination de la bibliothèque. Décor inspirant, armoires vitrées, lutrins amovibles, cartes escamotables, éclairage au gaz… tout favorise l’étude des collections ou l’émerveillement.
Des planchers aux charpentes, l’exposition présente les secrets du Cabinet des livres, les sources d’inspiration du prince et de l’architecte, les prouesses techniques des maîtres d’œuvre et les enjeux de la restauration à venir. L’ancienne vitrine d’exposition des trésors du prince permet d’admirer des pièces exceptionnelles.

Heures d'Ouverture :
Fermé le mardi
Le château : 
Basse saison :
du 22/01 au 25/03 puis du 22/10 au 02/01/2023 – 10h30 – 17h et Parc à 18h Le domaine est fermé jusqu'au 22 janvier (fermeture annuelle)
Haute saison :
du 26/03 au 21/10 – 10h-18h et Parc à 20h

A savoir :
Gratuit pour les moins de 7 ans (Domaine et Parc)

Conditions d'accès :
Billet 1 jour : Billet 1 jour (visite du château, du parc et ses jardins et des grandes écuries)
Accès aux animations équestres et aux expositions temporaires
Le billet « 1 jour » n’est pas valable pendant les journées des plantes (13,14 et 15 mai 2022)

Billet 1 jour + spectacle : Billet 1 jour (visite du château, du parc et des grandes écuries) + Spectacle équestre

Le Billet Open est valable à n'importe quel moment de la journée pour un seul passage au contrôle. Votre billet est valable jusqu'au 02/12/23.
Afin d'accéder au domaine, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur le billet électronique  qui vous sera envoyé par e-mail à l'issue de votre commande (billet imprimé ou sur votre mobile).

dès 17€

RÉSERVER

Photos & Vidéos

CHATEAU DE CHANTILLY - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

DOMAINE DE CHANTILLY

PARC DU CHATEAU
60500 Chantilly

Voir la salle

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...