THÉÂTRE DE PARIS

15 RUE BLANCHE, 75009 Paris

THÉÂTRE DE PARIS : Son histoire

Le Théâtre de Paris est un théâtre à l'italienne de 1100 places, imaginé par le Duc de Richelieu et inauguré en 1891. Situé en plein coeur du quartier des théâtres, dans le 9ème arrondissement de Paris, il est un des lieux emblematique de Paris.

La grande tragédienne Réjanne lui a donné son nom en 1906. Elle y donne la première française de L'Oiseau bleu de Maeterlinck et reprend la pièce intitulé Madame Sans-Gêne qui aura un grand succès. C'est au sortir de la première guerre mondiale, en 1918 que l'établissement prend le nom de Théâtre de Paris. Les plus grands comédiens s'y pressent : Alain Delon, Romy Schneider, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau, Jean Piat, etc.

C'est en 2003 que le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel prend la direction du Théâtre de Paris et y insuffle un vent nouveau avec l’arrivée de nouvelles créations en complément d'une programmation classique (Feydeau, Molière, Pinter…). Dix ans plus tard, en janvier 2013, le Théâtre est racheté par la société vente-privée.com, son fondateur Jacques-Antoine Granjon s'étant pour l'occasion associé à l’homme d’affaires et producteur Richard Caillat ainsi qu'à Stéphane Hillel.

En 2019, c'est le leader français de production de spectacles et de gestion d’infrastructures culturelles Fimalac qui prend une participation majoritaire dans les 3 théâtres détenus par les trois hommes :  Théâtre de Paris, Théâtre de la Michodière et Théâtre des Bouffes parisiens.
 
Aujourd'hui, le théâtre propose à l'affiche des spectacles pour les enfants comme pour les adultes, avec des comédies et des pièces de théâtre contemporain. La direction a ouvert une autre salle de 300 places appelé le Petit Théâtre de Paris qui permet de créer une relation plus proche entre les spectateurs et les acteurs.
 
A l'affiche du Théâtre de Paris en 2022, la pièce de théâtre Chers Parents, d'Emmanuel et Armelle Patron et la comédie musicale d'Alexis Michalik (récompensée de deux Molières), Les Producteurs.

----Pratique-----

Un service voiturier est à la disposition des spectateurs de la grande salle ! 

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite

Salles

Le Théâtre de Paris

Capacité : 1100 sièges
Infos complémentaires :

La Salle Réjane / Petit Théâtre de Paris

Capacité : 300 sièges
Infos complémentaires :

Voir le plan de la salle

Infos pratiques

Comment aller au Théâtre de Paris ?

En métro : Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12), Blanche (ligne 2), Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13, 14), Liège (ligne 13), Chaussée d’Antin (lignes 9, 7)

En RER Ligne A station Auber ou ligne E station Haussmann Saint-Lazare

En bus : bus 26, 32, 43, 68, 74, 81 (Saint-Lazare, Moncey, Trinité...)

En Vélib : station à proximité : 4, rue Moncey

En voiture : Parking INDIGO Pigalles Théâtres, Parking EFFIA Gare Saint Lazare. Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires 

Bon À Savoir

  • 100x100_salle_climatisee_1594201136

    Salle Climatisée

  • 100x100_acces_pmr_1594198616

    Accessibilité PMR

  • valetparking_1601985485

    Service voiturier

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...