moliere_fiche_artiste_1644337082

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

#Auteur

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - Biographie

Véritable "monument national", Molière est né en 1622 à Paris. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est tour à tour dramaturge, comédien et directeur de troupe. Destiné à devenir tapissier, comme son père, il commence des études de droit à Orléans avant d'abandonner pour créer une compagnie de théâtre. Avec Madeleine Béjart, il fonde en 1643 l'Illustre-Théâtre, une troupe itinérante qui joue aussi bien des tragédies que des farces. Deux ans plus tard, Molière, endetté, est emprisonné au Châtelet pour quelques jours. L'Illustre-Théâtre ayant fait faillite, il rejoint la troupe de Charles Dufresne, qui lui cède les rênes en 1659. Cette même année, il rencontre son premier succès avec Les Précieuses ridicules. En 1661, la troupe s'installe au Palais Royal et il épouse la soeur de Madeleine, Armande Béjart, l'année suivante.

Deuxième succès sur les planches, sa pièce L'École des femmes est par ailleurs accusée d'être blasphématoire. La polémique s'installe et ne désenfle pas avec Tartuffe, interdite pendant de longues années sur demande de l'archevêque de Paris. Soutenu financièrement par le roi Louis XIV, il est nommé responsable des divertissements de la cour en 1665. En collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Lully, il créé Le Bourgeois gentilhommeLe mariage forcéL'amour médecin...

En février 1673, après une représentation du Malade imaginaire, il meurt d'une hémorragie pulmonaire. Il est enterré au Père Lachaise à côté du poète français Jean de la Fontaine. Depuis 1987, la plus grande cérémonie distinguant le théâtre hexagonal porte son nom : La Cérémonie des Molières.

A l'occasion des 400 ans de Molière, en 2022, de nombreuses productions rendent hommage à l'auteur le plus joué de la littérature française. A la Comédie-Française, également nommée la "Maison de Molière", on retrouve Le TartuffeL'Avare ou Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres, une création signée Julie Deliquet. L'Opéra Royal du château de Versaille fête aussi le maître avec Lully-Charpentier, Molière et ses musiques, tout comme l'Institut de France avec une représentation exceptionnelle de la farce La Jalousie du Barbouillé, présentée dans la cour illuminée de bougies. Du 31 janvier au 21 mars, Georges Forestier organise au Théâtre de Poche Montparnasse une série de huit conférences sur Molière.

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...