LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE

dès 17,55€

RÉSERVER

dès 17,55€

RÉSERVER

Présentation

Célébrer Molière en sa Maison par une oeuvre jamais jouée par la Troupe paraît inimaginable et, pourtant, avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite Ivo van Hove nous entraîne à la découverte de la version originelle, interdite dès après la première représentation de 1664. Elle a été reconstituée grâce au travail de « génétique théâtrale » mené par l’historien Georges Forestier qui précise que ce Tartuffe s’est trouvé censuré par Louis XIV, qui ne pouvait d’un côté se faire le héraut de l’orthodoxie catholique et de l’autre permettre à son comédien-auteur préféré de représenter sur son théâtre parisien une telle satire des dévots.

La pièce que nous connaissons depuis, Le Tartuffe ou l’Imposteur, est une version modifiée en 1669, assouplie et étendue à cinq actes quand la première ne comprenait que trois actes. Cette création signe les retrouvailles d’Ivo van Hove avec la Troupe, qu’il a dirigée dans Les Damnés et Électre / Oreste, mais aussi avec Molière, dont il a déjà monté Le Misanthrope et L’Avare, mais qu’il met en scène pour la première fois en France. Il choisit cette version énergique, furieuse même, concentrée sur la crise que l’arrivée de Tartuffe provoque dans une riche famille, en ruines. Elle est resserrée sur la relation passionnelle de Tartuffe avec la deuxième et jeune épouse du riche Orgon, le conflit entre le père et le fils ainsi que l’opposition entre une vision progressiste et libertine du monde portée par Cléante et celle conservatrice d’Orgon et de sa mère. Ivo van Hove n’oublie pas que Tartuffe est un mendiant qui « se voit attribuer un rôle de sauveur, de dévot, par Orgon qui trouve en lui un confident, un maître spirituel » jusqu’à ce que, pour « sceller ce lien unique, il décide de faire de Tartuffe son seul héritier. La bombe explose. Comme un grand nombre des comédies de Molière, Le Tartuffe est un drame social. »

calendar

Chargement du calendrier...

LE TARTUFFE OU L'HYPOCRITE - Avis des spectateurs (3)

Rédiger Un Avis

2

nos places étaient bien réservées mais pas de numéro de rangée attente que l'ouvreuse puisse appeler entre le placement des autres clients le théatre était plein nous avons attendu 10 minutes heureusement que nous étions en avance

florene - 04/03/2022

5

Génial ! Mise en scène exceptionnelle ! Molière et la comédie française au sommet de son art….

Co - 18/02/2022

3

Cette adaptation culottée n'apporte rien de plus à la pièce de Molière. C'est le triomphe du wokisme et du mauvais goût encore une fois. On nous prend encore pour des ignares en nous imposant des commentaires oiseux écrits sur un écran géant. La mise en scène enlève toute subtilité à la langue de Molière avec ses effets appuyés sur le comique de certaines situations et en érotisant à outrance le comportement de Tartufe !

jm mejean - 01/02/2022

map-head

COMEDIE FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...