Cérémonie des Molières 2022

Incontournable Nuit des Molières

Découvrez notre sélection de pièces de théâtre, comédies, seuls en scène ou encore comédies musicales nommés aux Molières à l’affiche des meilleurs théâtres parisiens.

La cérémonie des Molières, également appelée "Nuit des Molières", est l’événement incontournable de l’univers théâtral depuis 1987. Cette cérémonie récompense, chaque saison, les comédiens, productions et spectacles plébiscités par les critiques et acclamés par le public. Parmi les nommés, sont réunis des théâtres privés et publics. On retrouve également les catégories musique et humour, qui récompensent les meilleurs one-man shows ou seuls en scène, ainsi que les spectacles musicaux.

Plusieurs personnalités ont eu l’honneur de présenter l'événement, comme Michel Drucker (durant 19 cérémonies), Laurent Ruquier, William Leymergie, Karine Le Marchand, Frédéric Mitterrand, Laurent Lafitte, Alex Lutz, Nicolas BedosZabou Breitman ou l'humoriste belge et chroniqueur pour France Inter, Alex Vizorek, le 13 mai 2019 aux Folies Bergère.

Pour la 33ème édition des Molières, rebaptisée « 400e cérémonie des Molières » en hommage au 400e anniversaire du dramaturge cette année, c'est l’humoriste Alex Vizorek qui tiendra le rôle de maître de cérémonie pour une seconde édition. Une édition qui fait suite à l’annulation de celle de l’année précédente due au contexte sanitaire et au manque de théâtres ouverts. Aussi, c’est la première cérémonie depuis 2019 qui recevra du public puisque la 32e édition avait été organisée à huis-clos. Pour cette édition particulière, les spectacles éligibles sont ceux joués sur une période allant du 6 janvier 2020 au 31 mars 2022.

Dans la liste des nommés en 2022, on retrouve (entre autres) Vanessa Paradis pour Maman, au Théâtre Edouard VII, Vincent Dedienne pour Un soir de gala  au Théâtre Marigny ou Isabelle Huppert pour La Cerisaie au Odéon-Théâtre de l’Europe.

Nommée dans la catégorie "meilleure comédienne dans un spectacle du théâtre privé", Catherine Hiegel, pour son rôle dans Avant la retraite, mais aussi Vanessa Paradis, dans MamanCristiana Reali, dans Simone Veil – Les combats d’une effrontée et Barbara Schulz, dans Comme il vous plaira. Pour le théâtre public, Emeline Bayart, dans On purge bébéJulie Depardieu, dans Snow ThérapieClotilde Hesme, dans Stallone et Isabelle Huppert, dans La Cerisaie.

Du côté des comédiens, pour le privé : Maxime d’Aboville, dans Berlin BerlinPierre Arditi, dans Fallait pas le dire !Michel Boujenah, dans L’AvareAndré Marcon, dans Avant la retraite. Pour le public : Jacques Gamblin, dans HarveyPierre Guillois, dans Les Gros patinent bien – cabaret de cartonOlivier Martin-Salvan, dans Les Gros patinent bien – cabaret de carton et Jacques Weber, dans Le Roi Lear.

Parmi les pièces dites de comédie : Berlin Berlin, de Patrick Haudecoeur et Gérald SibleyrasChers parents, d’Emmanuel et Armelle PatronL’Embarras du choix, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino et Fallait pas le dire !, de Salomé Lelouch.

Pour le spectacle musical, on retrouve Mais quelle comédie !, de et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands, MARS - 2037, de Nicolas Ducloux et Pierre Guillois, mise en scène Pierre Guillois, Les Producteurs, de Mel Brooks mise en scène Alexis Michalik et enfin Le Roi Lion, de Roger Allers et Irene Mecchi et sur une mise en scène de Véronique Bandelier, Anthony Lyn et Julie Taymor.

Comme pour les Césars ou les Oscars, plusieurs distinctions sont remises, comme le Molière du comédien et de la comédienne, le Molière de la révélation théâtrale, le Molière du second rôle, du meilleur spectacle d'humour, de l’auteur, du metteur en scène...

Parmi les personnalités déjà récompensées, on trouve Charles Aznavour, Annie Girardot, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Charles Berling, Catherine Hiegel, Robert Hirsh, Emmanuelle Devos, Pierre Arditi, Alexis Michalik ou Yasmina Reza.

Les pièces et spectacles nommés peuvent être des œuvres classiques ou contemporaines. Le Songe d’une nuit d’été, Edmond, Le Malade Imaginaire, Le Cid, Dom Juan, C’est encore mieux l’après-midi, Hamlet, Un mois à la campagne, ou encore L’Avare ont pu recevoir le précieux sésame.

Les salles de spectacle ayant accueilli les événements se voient mises à l'honneur : le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Théâtre de la Pépinière, le Théâtre des Béliers parisiens, Théâtre du Gymnase Marie-Bell, le Théâtre Fontaine, le Théâtre de Paris, le Théâtre Michel, le Théâtre de la Gaîté Montparnasse, le Théâtre de la Renaissance, La Comédie-Française, La Scala, le Théâtre des Variétés.

La Nuit des Molières est l’équivalent des Tony Awards (aux Etats-Unis) et des Laurence Olivier Awards (en Angleterre). Depuis 2013, c'est Jean-Marc Dumontet (agent d'humoristes et propriétaire de plusieurs salles de théâtre) qui préside les Molières. Elle porte le nom de l'un des plus grands auteurs français, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...