Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du tout... ou presque ! Etirement des zygomatiques au théâtre, animation en plein air, show musical, escape game ou visite guidée atypique, les activités pour les enfants ne manquent pas. Encore faut-il savoir où les trouver ! Découvrez notre sélection des événements incontournables à vivre en famille pendant les vacances.
Le théâtre pour tous les âges
À la recherche d’une idée de spectacle pour enfants, certains parents se demandent parfois si le théâtre peut leur plaire. La réponse ? Un grand oui ! D’autant que nombre de lieux proposent des représentations spécialement adaptées aux plus jeunes. Au Lucernaire, à La Boussole et même au Point Virgule, une programmation est pensée pour les enfants. En soirée, en matinée ou dans l’après-midi, le rythme est adapté. L’occasion de donner un avant-goût des joies du théâtre aux plus petits. Avec des adolescents, les idées sorties sont tout aussi diversifiées. Un café-théâtre à la Grande Comédie, un one-man-show au République ou une pièce classique à la Comédie Saint-Michel, les soirées sont placées sous le signe de la découverte.
Mon musée ludique
Il y a les pour, il y a les contre, mais on reste convaincu que le musée n’est pas qu’une histoire d’adultes. Le secret ? Adapter la visite. Découvrir les mystères du Palais Garnier ou les expositions de La Cité des sciences et de l'industrie, se fait aisément avec des enfants. Bon, on n’y reste pas trop longtemps et on ne s’attarde pas sur chaque œuvre des heures durant, mais le principal reste l’éveil et la découverte.
Une balade pas comme les autres
Une visite guidée théâtralisée de Paris, une promenade au cœur des passages couverts de la Ville Lumière, si les tout-petits n’apprécieront pas forcément, l’idée de sortie est idéale pour les enfants de plus de six ans. Une découverte pas comme les autres qui laissera des souvenirs et inspirera peut-être les futures expressions écrites des plus inventifs.
À l’assaut des monuments
Carte de la ville et boussole en main, on part en famille à la découverte des monuments de la ville. Une façon amusante d’appréhender son environnement et de connaître ses richesses culturelles. Incontournables, la Cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides et les coulisses de la tour Eiffel.
Une soirée sans fausse note
Pour initier l’oreille musicale dès le plus jeune âge, direction les concerts de jazz, les comédies musicales et même les représentations de musique classique pour les plus réceptifs.
Qui sait, peut-être qu’en diversifiant les spectacles pour enfants et les idées de sorties, ils deviendront accros pour le reste de leur vie !