Trustpilot

Reprises et nouveautés !

Découvrez les meilleurs spectacles de 2023 ! 🤩

Les spectateurs du XXIème siècle ne sont pas les mêmes que ceux du XVème... Logique oui, mais pour quel genre de pièce de théâtre se lève-t-on aujourd’hui ? Rire, larme, frisson, passion, comment captive-t-on les foules à l’heure où l’écran et la rapidité sont privilégiés ? Deux grandes tendances : les reprises et les nouveautés ! Quand les incontournables classiques, comme Shakespeare et son Roi Lear, font se déplacer un public d’amateurs, les nouveautés, axées comédie et société, plaisent à la majorité... Demandez le programme des pièces à voir en 2023 !

Les classiques revisités

Sans surprise, les classiques font toujours recette. Shakespeare, Racine, Marivaux, Brecht et Racine ont laissé passer les siècles sans jamais tomber dans l’oubli. Le roi Lear se regarde avec plaisir non sans un certain frisson. Les spectateurs ont envie de hurler "non" alors que Cordélia refuse sa part du royaume. On le sait, cela finit mal, mais le jeu des acteurs, jamais le même, et non dénué d’une pointe de modernité, entraine le spectateur dans un temps qui n’est plus, mais qui semble étrangement familier. Shakespeare suscite passion et vocation, et cela ne devrait pas s’arrêter. Molière et Racine sont eux aussi des valeurs sûres, quand Marivaux a toujours la cote et que Feydeau fait éternellement rire le public.

La musique sur le devant de la scène

Côté reprises toujours, la musique est à l’honneur. On se délecte encore et encore devant les films culte joués sur scène. On les connaît par cœur, on les a vus au cinéma, sur le petit écran, mais là, ils sont bel et bien vivants. Un exemple ? La comédie musicale Oliver Twist inspiré de la célèbre oeuvre de Charles Dickens ou encore La troupe des Franglaises qui revisite les tubes anglophones en français.
Plus classiques, les grands opéras sont remis au goût du jour. Impossible ici de ne pas citer la mythique Traviata de Giuseppe Verdi.

Rire léger et plaisir entre amis

La routine métro-boulot-dodo, la pression du quotidien, les journées qui n’en finissent plus… Besoin d’air ! Alors quand enfin la soirée télé est troquée contre une sortie nocturne, une seule envie, se détendre les zygomatiques dans un endroit sympathique. Direction le café-théâtre, le Théâtre des Nouveautés, le Point-Virgule, le Théâtre de la Gaieté Montparnasse ou encore le Théâtre de Paris. Au programme de la soirée, une pièce de théâtre d’un nouveau genre, une comédie dans laquelle on plonge allègrement pour sortir du quotidien. On ne pense à rien, on rit, on admire, et l’on ressort le cœur léger. Autre possibilité, un one-man-show bien assaisonné à l’Olympia, avec la juste pincée d’humour.

Sorties théâtrales sur fond de société

Le rire oui, mais aussi la sincérité, la vérité et la réalité. Le spectateur aime s’identifier à l’histoire racontée sur scène, non sans une nécessaire distanciation. Pour découvrir ces nouveautés, devant lesquelles on a plaisir à passer une soirée, on se rend volontiers au Théâtre Édouard VII ou au Théâtre Antoine pour découvrir Francis Huster, acteur et comédien de talent qui sait donner le tempo d’une juste réalité aux maux mis en mots.

Voir plus
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...