Théâtre du Châtelet

1 PLACE DU CHATELET, 75001 Paris

Théâtre du Châtelet : Son histoire

Situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, le mythique Théâtre du Châtelet est l’un des plus beaux écrins de la capitale. Inauguré, le 19 août 1862, en présence de l’impératrice Eugénie, il dispose d’une jauge défiant alors toute concurrence : 2500 places.

Grâce à une acoustique parfaite, un emplacement idéal, une visibilité exceptionnelle et une machinerie dernier cri, le théâtre fait - immédiatement - l’unanimité. Parisiens et parisiennes s'y rendent en nombre pour admirer et découvrir les nouvelles féeries, pièces de théâtre et opérettes. A la fin du XIXème, on peut y écouter les œuvres de Fauré, Massenet, Bizet ou Saint-Saëns. Un certain Gustave Mahler y dirige même son tout premier concert sur le sol français, en 1900 !

Quelques années plus tard, le triomphe des Ballets russes de Serge Diagilev (dès leur première saison au Châtelet, en 1909), marque un tournant dans l’histoire du théâtre. La danse devient l’un des grands rendez-vous de la programmation. Haut lieu de la création artistique et de l’innovation, on y retrouve également des artistes modernes et audacieux, comme Satie, Cocteau, Picasso.

Sous la direction de Maurice Lehmann, le Théâtre du Châtelet se fait temple de l’opérette, dans les années 50. On y présente, par exemple, Le Chanteur de Mexico, avec Luis Mariano. En 1979, la Ville de Paris devient propriétaire des lieux. Le théâtre est rénové pendant un an. Succédant au Théâtre des Champs-Elysées, le Châtelet accueille depuis 2002, la célèbre cérémonie des Césars. Directeur iconique, Jean-Luc Choplin, met à l'honneur l'âge d'or du musical américain, avec la présentation de West Side Story, The Sound of Music, 42nd Street ou Un américain à Paris.

Après une fermeture de deux ans et demi pour travaux de rénovation, le Châtelet rouvre ses portes en septembre 2019, sous la direction conjointe de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost. Les spectacles programmés hors les murs durant les travaux donnent déjà une idée de ce que sera le nouveau Châtelet : un théâtre citoyen, engagé et participatif !

A l'affiche de la nouvelle saison 2022/2023, le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied avec Programme 1 et Programme 2, Monica Bellucci, dans Maria Callas Lettres et mémoires ou Mythologies, ballet d'Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter (fondateur du groupe Daft Punk). Redécouvrez également le chef d'oeuvre de Tchaïkovski, Casse-Noisette le temps d'un spectacle familial d'exception signé Karl Paquette.

Infos pratiques

Théâtre du Châtelet

1 PLACE DU CHATELET
75001 Paris

Comment venir au Théâtre du Châtelet ?

METRO : lignes 1, 4, 7, 11 ou 14 à la station Châtelet (sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet).

BUS : lignes 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85, 96.

RER : lignes A, B et D station Châtelet - Les Halles.

Stations Vélib à proximité.

Salle climatisée.

Bon À Savoir

  • 100x100_salle_climatisee_1594201136

    Salle Climatisée

  • 100x100_acces_pmr_1594198616

    Accessibilité PMR

  • 100x100_vestiaire_1594195250

    Vestiaire sécurisé

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...