• Garantie annulation
  • Service client 01 57 08 71 80

Sponsorisé

À ne pas manquer

Sponsorisé

À l'affiche

Théâtre du Châtelet


À l'affiche dans cette salle

11 résultats

Histoire

Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet

1 Place Du Chatelet
75001 Paris

Metro : Chatelet
Salle Climatisée.

réservez Votre Parking Sur Onepark

2046 sièges


Situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, le mythique Théâtre du Châtelet est l’un des plus beaux écrins de la capitale. Inauguré, le 19 août 1862, en présence de l’impératrice Eugénie, il dispose d’une jauge défiant alors toute concurrence : 2500 places.

Grâce à une acoustique parfaite, un emplacement idéal, une visibilité exceptionnelle et une machinerie dernier cri, le théâtre fait - immédiatement - l’unanimité. Parisiens et parisiennes s'y rendent en nombre pour admirer et découvrir les nouvelles féeries, pièces de théâtre et opérettes. A la fin du XIXème, on peut y écouter les œuvres de Fauré, Massenet, Bizet ou Saint-Saëns. Un certain Gustave Mahler y dirige même son tout premier concert sur le sol français, en 1900 !

Quelques années plus tard, le triomphe des Ballets russes de Serge Diagilev (dès leur première saison au Châtelet, en 1909), marque un tournant dans l’histoire du théâtre. La danse devient l’un des grands rendez-vous de la programmation. Haut lieu de la création artistique et de l’innovation, on y retrouve également des artistes modernes et audacieux, comme Satie, Cocteau, Picasso.

Sous la direction de Maurice Lehmann, le Théâtre du Châtelet se fait temple de l’opérette, dans les années 50. On y présente, par exemple, Le Chanteur de Mexico, avec Luis Mariano. En 1979, la Ville de Paris devient propriétaire des lieux. Le théâtre est rénové pendant un an. Succédant au Théâtre des Champs-Elysées, le Châtelet accueille depuis 2002, la célèbre cérémonie des Césars. Directeur iconique, Jean-Luc Choplin, met à l'honneur l'âge d'or du musical américain, avec la présentation de West Side Story, The Sound of Music, 42nd Street ou Un américain à Paris.

Après une fermeture de deux ans et demi pour travaux de rénovation, le Châtelet rouvre ses portes en septembre 2019, sous la direction conjointe de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost. Les spectacles programmés hors les murs durant les travaux donnent déjà une idée de ce que sera le nouveau Châtelet : un théâtre citoyen, engagé et participatif !

A l'affiche de la nouvelle saison 2019/2020, une Parade au carrefour des genres (pour sa réouverture officielle le 13 septembre), une pièce intemporelle d'Albert Camus (Les Justes, adaptée par Abd Al Malik), ou la reprise de la comédie musicale culte Un américain à Paris.

Plan d'accès à la salle

Afficher les salles à proximité

Ces spectacles ont été joués dans cette salle

Photo

Les avis des spectateurs

Aucun commentaire n'a été déposé sur cette fiche. Soyez le premier!