Chargement ...
Informations
-
Adresse
HOTEL NATIONAL DES INVALIDES
Paris 75007 Localiser cette salle
Présentation
Au cœur de Paris, venez découvrir le musée de l'Armée et l’Hôtel national des Invalides. Emerveillez-vous devant son célèbre Dôme doré qui abrite, depuis 1861, le monumental tombeau de Napoléon Ier.
Parcourrez l’histoire de France à travers les exceptionnelles collections du Musée de l’Armée, l'une des plus riches collections d'histoire militaire au monde avec près de 500 000 pièces.
Découvrez les uniformes, armes, objets du quotidien mais aussi peintures qui illustrent l'histoire de la préhistoire à nos jours. Plusieurs parcours guideront vos pas ; une promenade patrimoniale au sein des Invalides, une approche thématique avec des cabinets insolites (instruments de musique, modèles réduits d’artillerie et figurines de papier et soldats de plomb) et l’historial Charles de Gaulle, mais également une présentation chronologique (armes et armures anciennes, Louis XIV à Napoléon III et les deux guerres mondiales).
Musée de l'Armée : les expositions temporaires
Exposition La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610, du 5 avril 2023 au 30 juillet 2023
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, de répressions, de scandales et de massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite.
C’est aussi un moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime avant 1789 : elle a marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, notamment par une frénésie nouvelle de violences, qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.
Le musée de l’Armée consacre une exposition à l’histoire fascinante et excessive de ces guerres de Religion. Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ?
Le parcours retrace ainsi les troubles effrénés qui ont divisé le royaume entre la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, et l’assassinat d’Henri IV, en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes, mais également victime, comme son prédécesseur, d’un régicide.
Le tombeau de Napoléon
Vous vous demandez où est enterré Napoléon ? S'il est mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, c'est bien à l'Hôtel national des Invalides qu'est situé le tombeau de Napoléon Bonaparte. Sur demande du roi Louis-Philippe, le corps de Napoléon est rapatrié en 1840 pour être déposé sous le dôme des Invalides en décembre 1840. Dessiné par l’architecte Louis Visconti, venez découvrir le majestueux tombeau de l'empereur lors de votre visite du musée de l'Armée !
Votre billet pour le Musée de l'Armée : informations pratiques
Ce billet donne accès :
- Aux collections permanentes
- Aux expositions temporaires en cours, selon programmation.
- A l'église du Dôme et le tombeau de Napoléon Ier
- Au musée de l'ordre de la Libération
- Au musée des Plans-Reliefs
Aucun retrait des billets n'est possible au musée de l’Armée.
Horaires du Musée de l'Armée :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturnes les mardis jusqu'à 21h (sauf le 28/9). Espaces accessibles : le Dôme, l'exposition temporaire, le département Louis XIV-Napoléon, l'Historial, cabinets insolites.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du Musée.
La gratuité d'accès aux collections permanentes du musée de l’Armée est accordée, sur présentation d'un justificatif en cours de validité, aux caisses (nord et sud) du Musée pour :
- jeunes de moins de 18 ans
- titulaires du Pass Education (collections permanentes uniquement)
- militaires
- personnels civils du ministère des Armées
- handicapés/invalides et un accompagnateur par personne
- membres de l’I.C.O.M. et de l’I.C.O.M.O.S.
- membres de la Société des Amis du Musée de l’Armée
- membres de la Sabretache
- membres de la Société des Amis du Musée de l’Empéri, du musée de la Légion d’honneur, du musée de la Marine, du musée de l’Air et de l’Espace
- journalistes de l’EEE
- demandeurs d’emploi de l’EEE (justificatif de moins de 6 mois)
- bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- titulaires du minimum vieillesse
- pupilles de la Nation français ou résidents
- pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides
- conservateurs des musées nationaux
- conférenciers nationaux et régionaux
- professionnels du tourisme d’Île-de-France
Afin d'accéder au Musée, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur ce billet électronique (billet imprimé ou sur votre mobile)
Votre billet est valable jusqu'au 15/12/2023 pour un seul passage au contrôle
Ce spectacle n’est plus disponible