Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Le Musée de l'Orangerie situé dans le jardin des Tuileries en face de la Concorde offre grâce à la collection Walter-Guillaume, un panorama de l'art moderne de l'impressionnisme aux années 30. Les deux salles des Nymphéas peintes par Claude Monet sont des incontournables de ce musée et de l'impressionnisme.

Le billet vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Les collections permanentes du Musée de l'Orangerie :

La collection du musée de l’Orangerie retrace certains pans singuliers de l’art du XXe siècle, qu’il s’agisse du grand décor des Nymphéas de Claude Monet, chef-d’œuvre ultime et fondateur de l’abstraction et des œuvres d’immersion, ou de la collection de peintures de Paul Guillaume et Domenica Walter, caractérisée par la tension entre modernité et figuration, de Renoir à Matisse, de Cézanne à Picasso, du douanier Rousseau à Modigliani ou Soutine.

Les expositions temporaires du Musée de l'Orangerie :

Du 02 mars au 05 septembre 2022 : Ange Leccia · (D') Après Monet
Ange Leccia a conçu pour le musée de l’Orangerie un arrangement vidéo, (D') Après Monet, qui propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Monet à partir de l’histoire de la genèse de cette œuvre magistrale. À la fois hommage au maître et regard sur son chef-d’œuvre, (D') Après Monet invite à une expérience sensible et spirituelle.

À l’instigation du musée de l’Orangerie, Ange Leccia a conçu un arrangement vidéo, (D') Après Monet. Celui-ci propose de sentir et de lire la polysémie des Nymphéas de Claude Monet à partir de la genèse de cette œuvre magistrale, de sa relation avec le jardin de Giverny, avec la lumière et les saisons. L’arrangement vidéo composé par Ange Leccia souligne également le lien de l’œuvre de Monet avec les abstractions américaine et européenne mais aussi avec la culture japonaise.

Le titre de la pièce, (D') Après Monet, exprime avec une extrême concision l’ambition de l’œuvre conçue en 2020 par Ange Leccia. La mention « (D') Après » marque l’hommage d’un des principaux acteurs de la scène artistique française au maître du siècle précédent. C’est aussi le regard sur le chef-d’œuvre des Nymphéas et le principe fondateur qu’il représente pour nombre d’artistes.

Ange Leccia propose au spectateur une expérience sensible et spirituelle, une plongée dans l’univers coloré et mouvant de Monet, une traversée temporelle.

Du 21 septembre au 6 mars : André Derain, Paysages Méridionaux
André Derain est le peintre le plus représenté dans la collection du musée de l’Orangerie, avec une trentaine de tableaux. Parmi eux, six paysages produits autour de 1930 rappellent l’attachement de l’artiste avec la nature qu’il peint constamment depuis ses débuts fauves. Avec plus de deux cents toiles de paysage peints dans cette période, quasiment tous passés par les mains de Paul Guillaume, cet échantillon est révélateur du travail de Derain.

Les six toiles de cette présentation sont accompagnées de documents qui témoignent à la fois de du rapport de Derain avec la peinture classique (Poussin, Courbet, Corot, Cézanne), de son statut artistique légendaire mais controversé, de sa relation avec le marchand Paul Guillaume ainsi que de ses recherches plus théoriques sur la nature de l’art.

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023 : Sam Szafran
Sam Szafran occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier.

Une enfance particulièrement difficile, marquée par les catastrophes de la Seconde Guerre mondiale dans une famille d’origine juive-polonaise, lui a fait préférer cette solitude, se focalisant sur sa propre existence et ses états intérieurs pour donner naissance à ses thèmes de prédilection. Trois ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les quelques sujets pour lui existentiels – ateliers, escaliers et feuillages – qui ont tous en commun son environnement immédiat.

L’économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par une fièvre d’expérimentation envoutante, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l’histoire de l’art. En autodidacte d’une curiosité inépuisable, il s’est initié au pastel puis à l’aquarelle, terrains de recherche artistique qu’il a ardemment poursuivis. Szafran met à l’épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes.

Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d’un ordre à jamais disparu.

A savoir :
Horaires d'ouverture :
Le musée est ouvert du dimanche au lundi de 9h à 18h
Dernier accès à 17h15
Fermé le mardi
Gartuit le 1er dimanche de chaque mois.

Conditions d'accès :
- Accès par file réservée
- Ce billet donne accès au Musée de l'Orangerie, collections permanentes + expositions temporaires 
- Gratuit pour les -18 ans et -26 ans membres de l'UE.
Tarifs réduits et autres gratuités : voir les conditions auprès du musée.

Afin d'accéder au Musée, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur ce billet électronique Ticketac (billet imprimé ou sur votre mobile) et réserver obligatoirement un créneau horaire (Entrée dans la demi-heure suivant l'horaire réservé). Le site où vous connecter sera indiqué sur votre e-billet.
Votre billet est utilisable jusqu'au 14/07/2022
pour un seul passage au contrôle

Photos & Vidéos

MUSEE DE L'ORANGERIE - Avis des spectateurs (4)

Rédiger Un Avis

5

Le musée de l'Orangerie est un musée à taille humaine avec des oeuvres à couper le souffle. Chaque tableau de la collection Walter Guillaume montre un moment marquant de l'évolution de l'art depuis l'impressionnisme jusqu'aux années 30. Et cerise sur le gâteau : les deux salles des Nymphéas de Monet où l'on se trouve au centre de l'oeuvre. A voir et à revoir lorsqu'il y aura une exposition temporaire.

criccraccroc - 02/08/2021

5

Excellent Réservation facile

Nicettine - 30/01/2020

5

Très belle expo, lieu magique Très intéressante expo montrant l'évolution vers l'abstraction de deux artistes méconnus, au cours de leur courte mais prolifique carrière. En profiter pour admirer les Nympheas de Monet, un ètage plus haut.

Patrick B - 22/06/2019

5

Très belle exposition Des oeuvres souvent peu connues qui sur quelques années seulement témoignent des recherches et du talent des 2 principaux protagonistes Très intéressant du point de vue historique aussi

Versilia2000 - 22/06/2019

map-head

MUSEE DE L'ORANGERIE

Jardin des Tuileries
75001 Paris

Voir la salle

Métro Lignes 1, 8, 12, station Concorde Bus Lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde Parcs de stationnement - Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde) - Tuileries (38, rue du Mont Thabor) - Pyramides (15, rue des Pyramides) - Carrousel du Louvre (accès par l'avenue du Général Lemonnier)

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...