MUSEE D'ORSAY

Accès réservé - Découvrez toutes les expositions.

Informations

Présentation

Réservez votre billet pour le Musée d'Orsay et découvrez l'un des plus beaux musées de la capitale ainsi que la plus importante collection de peintures impressionnistes au monde !

Gagnez du temps en réservant votre billet à l'avance ! Notre billet open vous permet de visiter l'ensemble des espaces du musée et vous offre un accès réservé jusqu'au 31 décembre 2022.

Musée d'Orsay : les expositions accessibles avec ce billet :

Du 20 septembre au 22 janvier 2023 : Edvard Munch « Un poème d’amour, de vie et de mort » 

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.

Le processus créatif singulier de Munch le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet. Éminemment symboliste, la notion de cycle a ainsi joué un rôle clé dans la pensée et l’art de Munch. Pour Munch, l'humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. 

L’exposition invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégiens : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.

Du 18 octobre au 15 janvier 2023 : Rosa Bonheur (1822-1899) 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. 

Célébrée dès son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette personnalité fascinante sut s'imposer aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. Véritable « star » en son temps,  elle organisa sa vie autour de son travail et de la quête incessante de perfectionnement.

Du 28 mars 23 au 23 juillet 23 : Manet / Degas

Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.

Rapprocher des artistes aussi cruciaux que Manet et Degas ne peut se borner au repérage des ressemblances qu’offrent leurs corpus respectifs. Certes, chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Berthe Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent.

Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique. Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière refroidissent, dès 1873-1874, l’amitié naissante qui les lie, amitié qu’a renforcée leur expérience commune de la guerre de 1870 et des lendemains de la Commune. On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. Et si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tout les sépare. À la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.

Dans Degas Danse Dessin, où il est beaucoup question de Manet, Paul Valéry parle de ces « coexistences merveilleuses » qui confinent aux accords dissonants. Parce qu’elle réunit Manet et Degas dans la lumière de leurs contrastes, et montre combien ils se définissent en se distinguant, cette exposition, riche de chefs-d’œuvre jamais réunis et d’un partenariat sans précédent, oblige à porter un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Le parcours rend aussi plus saillant ce que la modernité picturale, en son point d’émergence, puis d’essor et de succès, eut de conflictuel, d’hétérogène, d’imprévu. Il donne enfin toute sa valeur à la collection de Degas où, après le décès de Manet, ce dernier prit une place de plus en plus impérieuse. La mort les avait réconciliés.

Poursuivez votre visite avec la découverte du Musée de l'Orangerie.

A savoir :
Le Billet Open est valable à n'importe quel moment de la journée pour un seul passage au contrôle. 
Gratuit pour les -18 ans et -26 ans membres de l'UE.
Tarifs réduits : voir les conditions auprès du musée.
Pour tous le premier dimanche de chaque mois

Horaires d'ouverture du musée d'Orsay

Ouverture de 9h30 à 18h du mardi au dimanche
nocturne le jeudi jusqu'à 21h45

Musée d'Orsay : conditions d'accès :

- Accès réservé par l’entrée C
- Ce billet donne accès au Musée d’Orsay collections permanentes + expositions temporaires (si proposées)

Afin d'accéder au Musée, vous devez impérativement présenter le code-barres présent sur le billet électronique (billet imprimé ou sur votre mobile)
Votre billet est valable jusqu'au 31/12/2022 
pour un seul passage au contrôle.

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Groupe de distribution 1

MUSEE D'ORSAY - Avis des spectateurs (223)

Rédiger Un Avis

1

Comme d’habitude au musée d’Orsay, le titre de l’expo est alléchant mais la réalité est souvent très décevante ..c’est encore le cas de cette expo. Et le prix de l’entrée est élevé

Ducioup - 10/07/2022

5

La réputation du Musée d'Orsay est souvent limitée à ses collections de tableaux impressionnistes, mais la période représentée est bien plus large et les meubles, objets et sculptures en plus des tableaux foisonnent. Tout voir en une seule fois est impossible ! Gros coup de coeur pour la terrasse tout en haut avec vue sur la Seine et la rive droite.

criccraccroc - 10/09/2021

4

Degas à l'Opéra Très belle exposition Les étiquettes pour présenter les oeuvres trop petites difficile à lire avec les nombreux visiteurs. Dommage pas de film relatant l'histoire de Degas

Françoise - 05/02/2020

4

expo intéressante merite le déplacement

tournoi - 28/01/2020

5

exposition de peinture le billet m'a évité une longue file d'attente

nanerl - 28/01/2020

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

MUSEE D'ORSAY

1 Rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

Voir la salle

Métro : ligne 12, station Solférino RER : ligne C, station Musée d'Orsay Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94 Taxi : dépose et reprise de taxi ou de véhicules spécialisés quai Anatole-France

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...