CONCIERGERIE

2, boulevard du Palais, 75001 Paris

Histoire

Monument emblématique de Paris, la Conciergerie est le plus ancien vestige du Palais de la Cité, résidence médiévale des rois de France du Xe au XIVe siècle. A la fin du Moyen Âge, à l’époque de la Guerre de Cent ans, le roi Charles V quitte les lieux pour s’installer à Vincennes. Dans le palais de la Cité, on continue de rendre la justice et les anciennes prisons du roi sont toujours utilisées. Haut lieu de détention pendant la Révolution française, avec l'installation du tribunal révolutionnaire, la Conciergerie accueille de célèbres prisonniers comme Danton, Robespierre, Louis-Philippe d'Orléans, Malesherbes et la reine Marie-Antoinette.

Après la Révolution, l’ancien palais a été transformé et la prison est transférée dans d’autres bâtiments. Depuis le début du XXe siècle, la Conciergerie est ouverte aux visiteurs. Le tribunal est resté dans la partie haute du palais pour devenir aujourd’hui le palais de Justice.

Infos pratiques

CONCIERGERIE

2, boulevard du Palais
75001 Paris

EN MÉTRO ET EN RER : Ligne 4 (station Cité), lignes 1, 7, 11 et 14 (station Châtelet).

RER : Ligne B et C, station Saint-Michel.

BUS : Lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96

Stations Vélib' à proximité.

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...