MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET BOIS PREAU

dès 8€

Présentation

Le Châteaux de Malmaison et le parc de Bois-Préau sont ouverts à la visite. Venez découvrir deux lieux forts de l'histoire napoléonienne.

Acquis en 1799 par Joséphine Bonaparte épouse de Napoléon Bonaparte, alors en Egypte, le château de Malmaison devient légalement propriété du jeune général dès son retour de campagne.

Après leur divorce en 1809, Joséphine conserve son titre d’impératrice et plusieurs châteaux dont la Malmaison où elle décède en 1814. Le château change plusieurs fois de mains après 1828 et ne revient définitivement à l’état, qu’en 1903, après avoir appartenu à Napoléon III. Il est alors transformé en musée qui ouvre au public dès 1905. De nombreux meubles et objets personnels de l’impératrice y sont exposés, dont ceux créés spécialement pour elle.

Voisin de Malmaison, le château de Bois-Préau date du règne de Napoléon III. Érigé au sein d’un parc de 17 hectares, qui a aussi appartenu à Joséphine, il est donné à l’Etat en 1926. Le parc est ouvert au public depuis cette date. 

Expositions temporaires :
Réfractions paysagères de Karine Laval
A
travers les parcs de Malmaison & Bois-Préau
Karine Laval, artiste photographe française, établie à New York, développe depuis plusieurs années un travail célébrant la diversité et la luxuriance de la flore. Ses compositions particulièrement graphiques et colorées qui captent immédiatement l’attention du public lui ont permis de sortir du cadre traditionnel du musée ou de la galerie et d’exposer dans des lieux variés : métro New yorkais, aéroport de San Francisco avec le SF MOMA, lobby du 22 Bishopsgate, la plus haute tour de Londres, ou du nouvel hôtel « Cheval Blanc » de la Samaritaine. A l’occasion de son exposition dans les jardins du château de Malmaison et du parc de Bois-Préau, Karine Laval dessinera un parcours artistique en accès libre, destiné aux visiteurs et aux promeneurs, mêlant des créations in-situ et une sélection d’œuvres de l’une de ses séries phares « Hétérotopia ». Ce parcours artistique valorisant la variété de la flore et des points de vue du jardin et du parc renforcera le lien entre les châteaux de Malmaison et celui de Bois-Préau, juste avant la réouverture de ce dernier au public.

Horaires d'ouverture :
Le musée de Malmaison est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Fermé le 25 décembre et 1er janvier.
Dernière entrée 45 min avant l'horaire de fermeture (30 min avant la fermeture le midi)
Du 1er octobre au 31 mars : 
En semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h00
Du 1er avril au 30 septembre :
En semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h15
Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h30

Gratuité : moins de 26 ans résidents de l’UE, enseignants munis du Pass-Education, personnes en situation d'invalidité ainsi que leur accompagnateur, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux et Amis de Malmaison. Gratuité pour tous le 1er dimanche du mois. (Autre gratuités et tarifs réduits : voir sur le site du musée)

A noter :
- Vous recevrez vos e-tickets définitifs dans un délai de 24h à 48h par e-mail. Ils devront obligatoirement être imprimés et présentés à l'entrée. 

calendar

Chargement du calendrier...

Photos & Vidéos

MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET BOIS PREAU - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET BOIS PREAU

Avenue du Château de la Malmaison
92500 Rueil-malmaison

Voir la salle

Depuis la Défense (métro, RER A, SNCF, bus) : autobus 258 arrêt "Le Château" (25 minutes). Traverser la RN13 et revenir vers le carrefour. Le château se situe à droite à 300m.
Depuis la gare RER Rueil-Malmaison : autobus 27, arrêt "Le Château" (8 minutes). Traverser la RN13 et revenir vers le carrefour. Le château se situe à droite à 300m.
Par la route : RN 13 (12 km de Paris)

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...