florian_zeller_fiche_artiste_biographie_1619424902

Florian Zeller

#Auteur  #Acteur

Âge : 42
Date de naissance : 28/06/1979

Florian Zeller - Biographie

Florian Zeller, auteur primé aux Oscars !

Enseignant la littérature à Science-Po, Florian Zeller publie en 2002 Neige artificielle, son premier roman, qui obtiendra le prix de la Fondation Hachette. Publiant dès lors de façon régulière, il sera également récompensé par le Prix Prince Pierre de Monaco pour Les amants du n’importe quoi et le Prix Interallié pour La fascination du pire. C’est en 2004 qu’il signe sa première pièce de théâtre L’autre au Théâtre des Mathurins. Il est fréquemment nommé au Molières avec des pièces à succès comme Si tu mourrais, Elle t’attend ou La Mère, première pièce d'une trilogie incontournable.

En 2011, La vérité, sa première comédie est mise en scène par Patrice Kerbrat au Théâtre Montparnasse. Jouée dans une trentaine de pays la pièce est notamment nommée "Meilleure comédie de l'année" aux Laurence Olivier Awards en 2017. Triomphe incontestable également pour Le Père, sa septième création, plusieurs fois récompensée aux Molières en 2014 sur une mise en scène de Ladislas Chollat. Selon le célèbre journal The Guardian, elle est "la pièce la plus acclamée de la décennie", tandis que le Times la considère comme "l'une des meilleures pièces de la décennie". Une consécration qui se poursuit au cinéma avec une adaptation en 2021, sous le titre The Father. Nommé à six reprises aux Oscars, le film en remporte deux, celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins et l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Florian Zeller.

Créée en février 2018, Le Fils, troisième et dernière pièce de sa trilogie est jouée à la Comédie des Champs-Élysées (avec Yvan Attal, Anne Consigny, Élodie Navarre et Rod Paradot, dans une mise en scène de Ladislas Chollat), avant d'être reprise en septembre de la même année, avec Stéphane Freiss et Florence Darel.

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...