LA VERITE

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

La Vérité est une comédie sur le mensonge. "Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal, disait Voltaire. C’est une très grande vertu quand il fait du bien". C’est aussi ce que pense Michel (Pierre Arditi), qui a tout intérêt à dissimuler la vérité à sa femme (Christiane Millet), à son meilleur ami, ainsi qu’à sa maîtresse (Fanny Cottençon). Quand celle-ci lui apprend qu’elle n’en peut plus de ne pas "vivre dans la vérité" et qu’elle voudrait tout révéler à son mari, Michel doit la convaincre des inconvénients de la dire (la vérité) et des avantages de la taire. Quand sa femme le surprend en flagrant délit de mensonge, il doit tout faire pour écarter ses soupçons. Et quand son meilleur ami lui confie qu’il suspecte sa propre femme de le tromper, il doit se débrouiller pour ne pas être démasqué. Au final : beaucoup de transpiration et beaucoup de mauvaise foi... "La vérité, il n’y a que ça de vrai", leur assure-t-il, épuisé par tant d’efforts. Les reports ne sont pas autorisés pour ce spectacle !

Distribution LA VERITE

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Très drôle Lles comédiens très bons, nous avons ri tout le long du spectacle et la salle aussi. Pour changer de l'ambiance morose, à voir absolument !

Monica - 03/10/2016

5

Mensonge.. De rebondissements en réflexions assassines, le thème crée des boucles et des méandres psychologiques raffinés !

Boogie - 22/01/2015

3

Le conteur d'histoires Pièce très créative, performance d'acteurs, mais on a du mal à suivre le fil assez brouillon et trop verbeux.

Lilyred - 08/11/2014

5

Prescription contre la déprime Ces acteurs se complètent parfaitement. Professionnels et à la fois très naturels, ils font de cette pièce un moment de réel divertissement ou le rythme ne s'essouffle jamais. J'ai passé une formidable soirée . Le face à face avec le public de la fin reste un moment d'échange privilégie toujours dans l'humour ou on a presque l'impression de faire partie intégrante de cette aventure. Bravo !!

Odile - 23/10/2014

5

Tout est parfait Tout est parfait dans cette pièce, vraiment une merveille, mais la palme des palmes revient à Arditi, meilleur que jamais, et pourtant je l'avais déjà pas mal vu sur scène. Courrez-y s'il revient

Troublion - 07/07/2014

Avis presse

Michel, le personnage qu'incarne de toutes ses fibres, postures, mines et mimiques Pierre Arditi, est, comme tous les menteurs patentés, un sacré cabotin. Il trouve son bonheur dans ces délicieux petits crimes que sont les mensonges minuscules que sa double vie l'oblige à accumuler. Il ne sait pas qu'autour de lui, peut-être, personne n'est dupe... Florian Zeller, qui signe pour la première fois une comédie taillée pour faire rire, sous-titre La Vérité, Des avantages de la taire aux inconvénients de la dire. Il s'amuse. Il n'est en rien moraliste. Il installe un quadrille aux figures simples apparemment : Michel (Pierre Arditi) a pour meilleur ami Paul (Patrice Kerbrat), marié à Alice (Fanny Cottençon), belle, sensuelle, enfantine... et maîtresse de Michel. Seul lien dont on soit certain, puisque tout commence dans une chambre d'hôtel... Il ment à sa femme, Laurence (Christiane Millet), qui donne l'impression d'être sage, sérieuse. Elle est enseignante. Alice ment à son époux, mais non sans souffrir : il est au chômage, elle travaille comme ophtalmologiste, elle se sent coupable et prétend même en finir avec une liaison de six mois... Les provisoires « vérités » de Michel se dérobent... Mais ce qui introduit un venin à la Pinter, ici, c'est que, sans doute, Laurence et Paul se consolent et qu'Alice est au courant... Vrai, faux, comment savoir ? Les larmes du dénouement indiquent le croisement des trahisons... Mais les interprètes se gardent bien de nous donner trop d'indices, parfaitement dirigés et à l'unisson de ces petits arrangements avec les accidents de la vie conjugale. On en rit. Et beaucoup ! <b>Armelle Héliot</b>

FIGAROSCOPE

Le mari, sa maitresse, son épouse, son ami... Devant un sujet vu et revu au théâtre on pouvait craindre le pire, mais c’est au contraire le meilleur qui nous est ici proposé. Florian Zeller, qui pour la première fois s’essaye au genre, a réussi ici un coup de maitre. Les acteurs sont parfaits chacun dans leurs personnages. Mention spéciale à Pierre Arditi véritablement irrésistible. Dans une mise en scène sans fausses notes, Patrice Kerbrat a également su utiliser avec beaucoup de savoir faire les moyens techniques mis à sa disposition. Une comédie grand public, dont le légitime succès récompense le travail à l’unisson de grands professionnels, qui maitrisent leur sujet, et qui sur la scène nous donnent, de plus, l’impression de s’amuser autant que nous.

AU-THEATRE

La pièce de Florian Zeller multiplie les effets pour faire rire. Elle tricote avec adresse tous les fils habituels du théâtre de boulevard, les jeux multiples autour de l'adultère et de la conjugalité. Elle renouvelle avec assez d'astuce le genre avec l'esprit d'aujourd'hui : on ne cache plus l'amant dans le placard, on se demande s'il faut dire la vérité ou la cacher Ou encore qui ment ? Et qui est honnête ? Ce n'est pas du Pinter mais c'est plutôt bien fait et efficace. Pierre Arditi, présent dans chaque scène, joue alternativement la goujaterie, la mauvaise foi, le macho et ce avec moult effets un peu gros. Mais ça marche et les spectateurs en redemandent. On l'a vu pourtant autrement inspiré et plus fin. Fanny Cottençon, en amante, et Christiane Millet, en épouse, dessinent avec beaucoup de justesse des femmes bien d'aujourd'hui, intelligentes et libres. <b>Sylviane Bernard-Gresh</b>

TELERAMA

map-head

THÉÂTRE MONTPARNASSE

31 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro :  : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N

Bus : Gaité (bus 28, 58)

Parking : Tour Montparnasse

Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet 

Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine 

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...