LA MERE (Théâtre Hebertot)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Peut-on trop aimer son fils ? Comme d'autres, Anne (Catherine Hiegel) a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison... Mais les années ont passé, les enfants sont partis, le fils puis la fille, et maintenant c'est au tour de son mari de s'absenter de plus en plus souvent ... Elle se retrouve seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts. Mais il suffit que le fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours à la maison pour qu'elle se remette à vivre, à respirer, à danser - quitte à oublier qu'il faudra, une deuxième fois, le laisser partir. A la création de la pièce en 2010, Catherine Hiegel avait obtenu le Molière de la meilleure comédienne. C'est entourée d'une nouvelle distribution, notamment du remarquable Eric caravaca, qu'elle remontera sur scène pour interpréter ce petit bijou de théâtre.

"La Mère", reprise d'une pièce acclamée

Catherine Hiegel a enchanté la presse et le public lors des premières représentations du spectacle "La Mère". Cette ancienne sociétaire de la Comédie Française, louée pour son talent tragi-comique, est également connue pour son rôle d'infirmière dans le film "La vie est un long fleuve tranquille". Pour la mise en scène de "La Mère", c'est elle qui a fait appel à Marcial Di Fonzo Bo. Ils signent ainsi leur deuxième collaboration après "Les Métamorphoses".

Marcial Di Fonzo Bo est un artiste multifacette. Comédien au théâtre ou acteur au cinéma, il est aussi metteur en scène. Il se plaît ainsi à briser les frontières. "La Mère" lui a déjà valu une nomination aux Molières en 2011.

Dans cette nouvelle distribution, c'est le comédien Eric Caravaca qui donnera la réplique à Catherine Hiegel. Les reports et annulations ne sont pas acceptés sur ce spectacle.

Distribution LA MERE (Théâtre Hebertot)

LA MERE (Théâtre Hebertot) - Avis des spectateurs (33)

Rédiger Un Avis

1

déception Pièce décevante. Atmosphère lourde et pesante, pièce assez lente sans qu'il ne se degage une reflexion très profonde. On voit la fin venir de très loin. Je reste très déçu, moi qui ai pourtant adoré Le Père du même auteur au même théatre l'année dernière. Catherine Heigel réalise néanmoins une très bonne performance

BDB - 01/04/2015

3

role principal très bien joué role principal très bien joué ainsi que celui du mari ;en revanche rôle du fils et de son amie excecrables ;

fanchon - 11/01/2015

4

mère en détresse Grande sensibilité dans cette pièce. Courage à l'actrice principale pour interpréter, tous les soirs, cette souffrance de la mère qui voudrait encore partager avec son fils qui a quitté le nid...

kiwiss - 10/01/2015

5

La Mère Un spectacle émouvant avec une actrice éblouissante, encadrée par des acteurs performants, dans une mise en scène rythmée. Un sujet dur mais tellement bien joué et bien mis en scène.

Alain - 28/12/2014

5

La mère Vraiment à voir!! Superbe interpretation de Catherine Hiegel

Tine - 24/12/2014

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Certaines pièces de théâtre - saisissantes, puissantes - osent s'affranchir du temps pour devenir des classiques. La Mère en est. Créée en 2010, l'oeuvre est le résultat de l'association d'un texte brillant, de Florian Zeller, d'une mise en scène inspirée, de Marcial di Fonzo Bo, et d'un jeu admirable, celui de Catherine Hiegel. Le Théâtre Hébertot accueille sa reprise jusqu'en janvier 2015. 
Florian Zeller a-t-il l'oreille musicale ? Nous sommes en droit de nous poser la question tant est flagrant son attrait pour les subtilités de la composition par réminiscences, à l'image d'une partition. Emaillés de leitmotivs, ses textes cultivent la résonnance d'une scène à l'autre, d'une pièce à l'autre. On se perd avant de saisir les liaisons les plus secrètes qui finiront par faire sens. La Mère ne déroge pas à cette structure labyrinthique faite de répétitions, d'ébauches, de variations, maintenue par des passerelles invisibles : un thème qui revient, une réplique qui sonne comme un refrain, un objet démultiplié...
Interprété par Catherine Hiegel, le personnage d'Anne est au centre de cette pièce sans histoire. Femme au foyer désoeuvrée, elle s'est enfoncée dans la solitude après le départ de ses enfants qui ont fini par devenir adultes et qui, désormais, ne l'appellent que trop rarement. Surtout son fils, Nicolas (le délicat Eric Caravaca). En ce qui concerne son mari (l'impeccable Jean-Yves Chatelais), quand il n'est pas au bureau, il est en séminaire, week-end compris... Submergée par ce vide existentiel, elle ne trouve de réconfort que dans l'alcool et les somnifères. Une nuit, son fils revient à la maison. Anne se remet à vivre, mais pour combien de temps ?
La mise en scène de Marcial di Fonzo Bo traduit parfaitement ce théâtre de l'enfermement : profondeur de scène amputée, murs étouffants, mobiliers sans âme, propreté clinique... Floutées derrière un écran voilé, certaines scènes donnent à voir les fantasmes d'une femme égarée dans son isolement cérébral, presque carcéral. Le réel s'entrechoque avec la mémoire, toujours défaillante de subjectivité.
Catherine Hiegel, écrasante et superbe, incarne là le monstre maternel, capable de donner la vie, et dont l'existence tient cependant à une lente dévoration de sa progéniture. Elle est LA femme - épouse, mère, amante -, inapte à supporter toute autre présence féminine, aussi bien celle de sa brue (Olivia Bonamy, électrisante) que celle de sa fille... Pour Nicolas, son préféré, elle les remplacerait toutes, laissant plâner les volutes de l'inceste. Elevée au rang d'archétype, Anne convoque les figures fondatrices que sont Jocaste, Phèdre ou encore Médée, et renoue avec la fureur de la tragédie antique. Florian Zeller confirme qu'il n'y a pas pire supplice que les tréfonds de l'âme.

>> Réservez vos places pour La Mère sur Ticketac.com


map-head

THÉÂTRE HEBERTOT

78 BIS BOULEVARD DES BATIGNOLLES
75017 Paris

Voir la salle

Comment venir au Théâtre Hébertot ?

Métro : ROME (ligne 2) - VILLIERS (ligne 2 et 3)

Arrêt de bus : ROME-BATIGNOLLES (bus 53 et 30)

Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking(s) à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...