photo_francois_berleand_1611073794

François Berléand

#Comédien

Âge : 70
Date de naissance : 22/04/1952

François Berléand - Biographie

François Berléand, acteur essentiel

Acteur prolifique, souvent abonné aux seconds rôles, François Berléand débute sa carrière sur les planches en 1973, sous la direction de Daniel Benoin. Il travaillera avec ce metteur en scène sur une dizaine de spectacles (Woyzeck, La Cantatrice Chauve). François Berléand poursuit l'aventure théâtrale avec de grands noms de la scène : Antoine Vitez pour Hernani (1985), Alain Françon pour La Dame de chez Maxim (1990), Jean-Michel Ribes pour L'Enfant Do (2002).

La pièce Deux hommes tout nus, jouée avec Isabelle Gélinas au Théâtre de la Madeleine puis en tournée, lui a valu une nomination au Molière du Meilleur comédien en 2015.

François Berléand est aussi une figure incontournable du cinéma. Il obtient son premier rôle en 1978 dans Martin et Léa d'Alain Cavalier. Il enchaîne les rôles au cinéma, passant progressivement des petits rôles à des prestations plus importantes. Il joue notamment sous la direction de Louis Malle (Au revoir les enfants), Bertrand Tavernier (L'Appât), Catherine Breillat (Romance) ou encore Nicole Garcia (Place Vendôme). En 2000, François Berléand voit son travail récompensé par le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise. Il passe aisément d'un registre à un autre. Il tourne tout autant dans des films d'auteur que dans des productions grand public (Le Transporteur, Les Choristes).

Il joue, en 2020, au Théatre Antoine, aux côtés de François-Xavier Demaison dans Par le bout du nez, la comédie des auteurs de la pièce et du film à succès Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. On l’a retrouvé, en 2021, sur les planches des Bouffes Parisiens, pour la pièce d’Isabelle Le Nouvel, dans 88 fois l’infini avec son acolyte Niels Arestrup.

En 2022, vous pouvez retrouver François Berléand, jusqu’au mois de mai, au Théâtre Libre, pour une réédition de la pièce Par le bout du nez dans laquelle il partage la scène, cette fois-ci, avec Antoine Dulery.

 

 

 

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...