AMPHITRYON (Theatre de Poche Montparnasse)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Pour séduire la belle Alcmène, épouse d’Amphitryon, Jupiter utilise un ingénieux stratagème : il se présente sous les traits de ce dernier. Mercure, serviteur de Jupiter, fait de même : il prend les traits du valet d’Amphitryon, le dénommé Sosie.

Lorsque Sosie regagne la maison de son maître, il a la surprise de se trouver devant lui-même ! On assiste alors à une étrange situation de cohabitation entre les hommes et les dieux générée par l’amour, et qui ébranle tous les repères. Car à ce curieux jeu du qui est qui, rien n’est jamais acquis...

Distribution AMPHITRYON (Theatre de Poche Montparnasse)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Molière au plus fidèle et moderne ! Un vrai plaisir de voir cette pièce : des acteurs talentueux, qui font découvrir ou redécouvrir toute la modernité de ce texte ! Plein d?energie, de subtilité et de finesse, on en sort conquis ! Foncez !

Yanaparis - 10/12/2017

5

Un vrai bijou. A ne pas manquer Vraiment à ne pas rater ! Excellent spectacle ! Un vrai plaisir de chaque instant. Merci pour ce savoureux moment de théâtre qui fait que l'on va tout simplement au théâtre. Merci à toutes les comédiennes et tous les comédiens qui nous éblouissent tout en finesse pendant ce spectacle enchanteur où tous les personnages sont tous également choyés et ceci dans une mise en scène enlevée et très rythmée. Le très chaleureux accueil du théâtre de Poche où il fait immanquablement bon s'attarder ajoute la petite touche final. BRAVO !

KOALA - 03/12/2017

5

Excellent spectacle Extrême qualité du jeu des acteursEt enfin un Molière dans une mise en scène qui nous épargne maillot de corps et téléphone portable pour faire" relecture".................!!!

très bon service - 02/12/2017

5

Tous chez Amphitryon ! Un excellent spectacle, passé au Festival d'Anjou en juin dernier. La mise en scène; visuellement très réussie, est intelligente et efficace, soulignant (c'est classique) le parallélisme entre Jupiter et Louis XIV. Les comédiens assurent un rythme soutenu tout en servant magnifiquement le texte, très drôle mais jamais graveleux. Du cocuage considéré comme un hommage au monarque..... On rit beaucoup et on admire.

Marie Dorval - 24/09/2017

Avis presse

L’équipe menée par Stéphanie Tesson, a beaucoup de goût et la distribution est unie, sensible. (…) Un rythme excellent, une manière de dire le texte remarquable avec une articulation claire, un grand respect du vers, un naturel, une vivacité qui enchante ! Une très intelligente et ferme mise en scène de Stéphanie Tesson.

LE FIGARO

Un Amphitryon vif et enlevé !

VANITY FAIR

Vu dans le cadre du mois Molière de Versailles, le spectacle imagine par Stephanie Tesson a été adapté à l'espace moins grand du Poche. Mais la distribution excellente, avec notamment Nicolas Vaude, est toujours aussi allègre.

FIGAROSCOPE

Stéphanie Tesson a admirablement équilibré la grandeur du texte et sa bouffonnerie. En tête de distribution, cette double postulation s’affirme à travers deux grands acteurs : Jean-Paul Bordes, qui incarne Amphitryon avec une parfaite élégance du désespoir, et Nicolas Vaude, qui compose un Sosie d’une vitalité et d’une drôlerie toujours bondissantes. On voit bien que, dans la distribution, deux écoles de jeu se sont réunies : les modernes que sont, excellemment, Christelle Reboul, Odile Cohen, Mathias Maréchal, et les tenants du phrasé baroque, Benjamin Boyer, Guillaume Marquet et Anthony Cochin. Tout s’assemble dans un spectacle qui sait aussi mêler les échelles de l’espace intime et de l’immensité de la vie au palais.

L'AVANT SCENE

Stéphanie Tesson met en scène l'opus qu'elle qualifie de pièce métaphysique sur les notions de pouvoir, d'identité et de prédestination, dans un genre qui évoque celui de l'opéra-bouffe et en traduit, dans le respect du texte, toutes les nuances rhétoriques sans perdre de vue sa finalité de divertissement intelligent. (…) Stéphanie Tesson dirige efficacement une troupe émérite pour assurer le kaléidoscope original des registres de jeu.

FROGGY'S DELIGHT

Lever de rideau poétique et gracieux, la Nuit enveloppée par un ciel étoilé, la mise en scène est lyrique, les costumes et le décor aident à rêver et que dire de la distribution, quel que soit le rôle, les comédiens sont excellents, bien entendu un coup de cœur pour le Sosie de Nicolas Vaude !

THEATRE PASSION

Stéphanie Tesson met en scène, et ce pour notre plus grand plaisir, un lumineux, jubilatoire et à la fois assez troublant Amphitryon. (…) Tout ceci roule, tout ceci coule, c'est fluide, c'est un magnifique discours qui arrive à nos oreilles. (…) Stéphanie Tesson réussit le tour de force de nous faire beaucoup rire en restant bien entendu dans le registre de la comédie, tout en donnant une dimension quasiment mystique, métaphysique à cette pièce rarement montée. C'est une entreprise de très haute tenue qui nous est proposée ici, et dont chacun ressort enchanté, en se posant la question, ce fut mon cas, de savoir ce qu'il ferait et ce qu'il penserait s'il rencontrait son double exact. Voici une autre pièce très importante de ce début de saison.

DELACOURAUJARDIN

Dans un décor minimaliste, Stéphanie Tesson livre une version élégante d'Amphitryon, farce jouant sur l'illusion Baroque et aérienne, sa mise en scène laisse toute la place au texte, admirablement servi par des comédiens exquis. Nul besoin de plus quand on roule si bien les vers. Voix profonde, Jean-Paul Bordes est un irrésistible Amphitryon. Sosie idéal, Nicolas Vaude signe un habile et savoureux numéro de pleutre.

LE PARISIEN

Dans ce charmant petit théâtre, Stéphanie Tesson signe avec beaucoup de finesse la mise en scène de cette pièce de Molière écrite en 1668 (…). Tout est réuni ici pour nous séduire : des interprètes de talent, complices et en parfaite symbiose avec la langue si belle, si riche de Molière, une intrigue virevoltante, des décors et des costumes enchanteurs. La comédie est diablement enlevée grâce à la mise en scène inventive de Stéphanie Tesson qui utilise à la fois la scène et la salle pour faire évoluer les personnages et entretenir le mystère par des jeux de rideau et de voile derrière lesquels ils se dissimulent. La petite troupe a beaucoup de talent : Jean-Paul Bordes incarne un Amphitryon irrésistible, Odile Cohen une subtile Alcmène, Benjamin Boyer est un Jupiter facétieux, Nicolas Vaude un formidable et bondissant Sosie, Guillaume Marquet un malicieux Mercure et Christelle Reboul une savoureuse Cléanthis, aussi troublante dans le rôle de La Nuit.

LE TELEGRAMME

Stéphanie Tesson qui met en scène restitue l'œuvre dans une esthétique de tréteau et trouve un équilibre entre la justesse baroque et la sensibilité contemporaine. Nicolas Vaude qui joue Sosie a la vélocité, la souplesse d'un Arlequin. Il est un digne successeur de Molière qui créa le rôle. Et Jean-Paul Bordes qui joue Amphitryon a la belle voix grave, posée, digne, ainsi que la contenance qui sied pour accompagner la désintégration du personnage. La troupe qui entoure ce duo est complice et joyeuse. Le spectateur applaudit des deux mains.

LA REVUE DU SPECTACLE

ne fois de plus la grand salle du Poche Montparnasse se transforme en un grand théâtre parisien et nous offre, mis en scène par la directrice des lieux un Amphitryon de Molière drolatique et vaudevillesque dans une belle production que l’auteur lui-même ne désapprouverait pas. (…) La troupe admirable épouse le biais du classicisme des vers de la pièce rencontrant l’esprit de ce vaudeville. Jean Paul Bordes est un fantastique Amphitryon, il est extraordinaire. Chacune de ses entrées sur scène apporte le rire, à l’instar de celles de Christelle Reboul, Cléanthis. Guillaume Marquet incarne un drolatique Mercure, Nicolas Vaude un Sosie bouffonnant et Odile Cohen une Alcméne angélique. C’est en grande pompe donc et durant 1h45 bien vite passée, que la langue de Molière rebondit dans une bouffonnerie battant aphorismes sur le couple et ses querelles, sur les médecins, sur les femmes et sur leur mari. Tout public, la pièce est à venir voir avec ses enfants et ses petits-enfants.

TOUTELACULTURE

Tout est bon dans "Amphitryon" Quand toutes les facettes de cette insolente et chatoyante farce sont mises en valeur avec autant d'intelligence que de brio comme ici, sur l'étroite scène du Théâtre de Poche, c'est un enchantement.

MARIANNE

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...