Chargement ...
Informations
-
Date
Du 17/01/2024
au 26/02/2024
-
Durée
2 heures 10 minutes
-
Adresse
COMEDIE-FRANCAISE
Paris 75001 Localiser cette salle
Présentation
Spectacle événement à la Comédie-Française, découvrez Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, par le metteur en scène Denis Podalydès.
Denis Podalydès suit Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ».
Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George Sand, Lucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. « Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux.
La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime.
« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce.
Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée ici en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.
dès 17,55€
Chargement du calendrier...
Distribution LUCRECE BORGIA A LA COMEDIE FRANCAISE
- Victor Hugo : Auteur
- Denis Podalydès : Auteur
LUCRECE BORGIA - Avis des spectateurs (4)
Rédiger Un Avislucrece borgia mise en scene exceptionnelle Comedie francaise domage entree en salle est pas un film de la comedie francaise, ce serait sympa etant dans une salle de cinema du melies bayeux. Aller a la comedie francaise , dans cette salle richelieu pretigieuse serait mieux pour les cinefilms une mise en scene exceptionnelle ,une interpretation des acteurs magnifique et des jeux des acteurs Une mise scene de talent, les decors de theatres trop dommage un manque d'audace dans les cadres ou les tableaux trop épures. une bonne soiree a bayeux au melier
DRANER - 19/11/2018
Lucrèce Borgia Une pièce romantique, aux sentiments extrêmes. Une représentation magnifique, inspirée, passant du grave au comique avec des acteurs toujours au sommet, une belle mise en scène et des costumes bluffants. Nous nous sommes régalés.
Acacia - 29/05/2017
Quand le talent rencontre la mise en scène Un habillage visuel inventif, des comédiens inspirés, un sujet lourd, une tension dans la faiblesse humaine, un maitre d'oeuvre Podalydes qui a su jouer de toutes les dimensions ... Après une introduction un peu (trop) théâtrale, la pièce prend son rythme et pose les interactions humaines qui vont de l'horreur à l'amour, de l'amour à l'horreur. Une grande humanité. Avec un tel sujet, les applaudissements finaux étaient lourds et dans le même temps un hommage aux acteurs; Certes nous ne sommes pas dans l'euphorie d'une pièce de boulevard; simplement la"juste" consécration d'acteurs impeccables : un bonheur persistant de voir et d'entendre Thierry Rancisse (quelle personnalité, quelle truculence, j'aime définitivement), un Don Alphonse d'Este (Eric Ruf) succulent et riche, une Lucrèce tourmentée et volontaire (Elsa Lepoivre) et un Genarro généreux, à suivre... (Gaël Kaminlindi) et toute l'équipe que je ne citerais pas - pour ne pas alourdir ici. Je suis venue voir la mise en scène de Podalydès que j'apprécie tout particulièrement. Cependant je n'ai pas toujours partagé la direction d'interprétation : la fameuse tirade de Lucrèce Borgia m'a interpellé dans ma propre lecture du personnage (Monsieur ceci est indigne... etc). Questions de point de vue, une vision différente, mais c'est personnel et ça ne remet pas en cause, le plaisir d'avoir assisté à ce beau travail collectif. Merci
Cherizar2gv - 03/04/2017
Magnifique Tres bons acteurs et mise en scène superbe
Maty - 27/03/2017
Comment venir à la Comédie-Française ?
Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)
Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)
Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier
Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire