Chargement ...
1 heure 15 minutes
Tout public
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Voir plus de spectacles1 heure 15 minutes
Tout public
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Voir plus de spectaclesParis, 1840. Deux employés de bureau se lient d’amitié. A la faveur d'un héritage, ils quittent leurs vies étriquées pour s’installer à la campagne. Pris par une frénésie d’apprendre, ils dévorent encyclopédies et manuels et mettent en pratique leurs nouvelles connaissances avec un enthousiasme naïf. Agriculture, sciences, arts, politique, religion, tous les domaines y passent, entraînant des fiascos désopilants. Marc Chouppart et Jean-Paul Farré conjuguent leurs talents de duettistes pour nous livrer une version fidèle autant que clownesque de la dernière œuvre de Flaubert. Voici un plaisant manuel de sciences absurdes qui offre une alternative bienvenue à l’intelligence artificielle !
Expérimental Deux compères, Bouvard et Pécuchet, sont collègues. Ils partagent une certaine conception de la vie puis, rapidement, des centres d'intérêt qui deviennent bientôt de véritables obsessions. Se cultivant à l'envi et sans limite de domaines, ils veulent découvrir toutes les sciences et autres disciplines imaginables afin d'en devenir des experts. Pour cela, ils ont une méthode clairement définie : pas de théorie sans pratique. Les voilà donc partis, comme des apprentis chimistes, prêts à se livrer à tous types d'essais expérimentaux. Pas nécessairement concluants. Bref, ne leur permettant pas vraiment de décoller du niveau amateur. C'est évidemment cet aspect que Flaubert dessine, malicieusement et avec une délectation évidente, pour faire évoluer les personnages tout en leur attribuant une connotation ambiguë : plutôt attachants mais franchement ridicules. Au Théâtre de Poche Montparnasse, Marc Chouppart et Jean-Paul Farré semblent eux-mêmes faire preuve d'une belle complicité, qui sert le récit à travers des morceaux choisis, dans une mise en scène très sobre qui, comme souvent dans ce genre de cas, projette la lumière (tamisée) avant tout sur le texte. Et en l'occurrence, ce n'est pas n'importe lequel car cette œuvre, la dernière de l'auteur, n'a pas pu être achevée avant sa mort. Elle est ainsi souvent considérée comme son testament littéraire, partageant sa vision satiriq
Signaler cet avis
Un excellent moment de théâtre, avec deux comédiens enthousiastes et dans une mise en scène jubilatoire. A recommander sans réserve pour (re)découvrir ce petit bijou de Flaubert, dans une ambiance formidable. Merci et bravo!
Signaler cet avis
Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)
Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)
Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée
Vélib' à proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé