Trustpilot

💘 Saint-Valentin : 1 Billet Acheté = 1 Billet Offert

Du 05 au 14 février 2024, Bénéficiez de nos offres exclusives sur une sélection de spectacles et de dates !

Profitez de notre offre spéciale Saint-Valentin pour faire plaisir à ceux que vous aimez (offre valable dans la limite des stocks disponibles).

Envie d'un cadeau insolite ? N'oubliez notre valeur sûre : la Carte Cadeau Sorties ! Et si le meilleur moyen de faire mouche était encore de laisser le choix de la date et de l’activité? En version physique ou digitale, la Carte Cadeau Sorties Ticketac vous donne droit à plus de 1500  activités culturelles et loisirs partout en France.

Saint-Valentin : les origines !

"Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics"… léger et frivole, Brassens nous raconte l’amour à sa manière. Une belle histoire visible aux yeux de tous, mais dont seuls les amants connaissent la vraie valeur.

Pour fêter ce sentiment sans âge, une fête a même été créée le 14 février : la Saint-Valentin. Si pour certains elle n’a que valeur commerciale, il ne faut pas s’y méprendre. L’origine de la fête des amoureux remonte à l’Antiquité avec, dans la besace de Cupidon, une multitude de symboles !
 

Des rites ancrés depuis l’Antiquité

Les origines de la Saint-Valentin remontent à la Rome antique. Tous les 15 février, les Lupercales louaient Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Il s’agit alors d’une fête païenne sur fond de rites de purification.
La légende veut que la Saint-Valentin chrétienne n’ait été décidée au Ve siècle que pour répondre et contrer les fêtes païennes. Le pape Gélase fait alors mandater une "lettre contre les Lupercales" à Andromaque, sénateur de l’époque, soulignant les comportements contradictoires et immoraux des rites païens. Il choisit finalement d’instaurer la Saint-Valentin chrétienne le 14 février, qui devient ainsi la date du saint patron des amoureux.
 

La Saint-Valentin devient la fête des amoureux

Au Moyen-Âge, les jeunes gens, hommes et femmes, se prêtent alors à une "loterie de l’amour". Les jeunes hommes tirent au sort le nom d’une demoiselle qu’ils accrochent ensuite à leur manche.
La "Valentine" symbolisait quant à elle le message d’amitié ou d’amour envoyé lors de la Saint-Valentin. Cette tradition du XIVe siècle vient d’Angleterre et fut importée en France au XVe siècle. Ce n’est qu’en 1496 que la Saint-Valentin devient la fête officielle des amoureux dans l’Hexagone.
 

Cupidon, le symbole de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête chargée de symboles. Cupidon, à rapprocher d’Eros, dieu grec de l’amour, incarne l’essence même de l’amour. Un angelot muni d’un arc et de flèches qui a le pouvoir de faire succomber les cœurs.
 

La Saint-Valentin aujourd’hui

En France et plus généralement en Europe, la Saint-Valentin a vu disparaître les rites et traditions. La célébration est donc essentiellement commerciale, ce qui n’empêche en rien de louer l’amour à sa façon. Messages d’amour, petits cadeaux personnalisés, délicates attentions, places de spectacles pour passer un bon moment en amoureux, rien n’est trop beau pour l’élu(e) de son cœur. Certains pays ont même instauré leurs propres coutumes. En Autriche, par exemple, les amoureux descendent dans la rue et forment une grande procession. En Italie, les "Baci Perugini" sont les sucreries traditionnelles de la Saint-Valentin…

Autre tradition, celle perpétrée au Japon. Le jour de la Saint-Valentin, les femmes japonaises offrent des "Giri Choco" ou encore "chocolats d’obligation" à leur amoureux. Plus largement, il est aujourd’hui de bon ton de distribuer ces mêmes chocolats à tous ses collègues hommes. Un budget à prévoir !

Voir plus
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...