PAPY FAIT DE LA RESISTANCE

Avec MARTIN LAMOTTE ET CATHERINE JACOB

Présentation

La pièce de théâtre du Splendid revient sur les planches du Théâtre de Paris, revisitée et enrichie !

Martin Lamotte de retour sur scène, aux côtés de Catherine Jacob  !

juin 1940 ! La France est envahie, la France gémît sous la botte nazie. Dans Paris occupé, le Führer se pavane en vainqueur et savoure sa victoire. Les Parisiens subissent de plein fouet la débâcle et se désespèrent. Mais pas tous les Parisiens. Certains ne se résignent pas et résistent. C’est le cas d’André Bourdelle, grand musicien, mais aussi à la tête d’un des plus grands réseaux de la résistance française. Malheureusement, en 1941 il sera fait prisonnier et mourra en prison la même année. Il laisse sa famille dans le deuil, mais sa femme et ses enfants ont repris le flambeau et résistent à l’envahisseur aux côtés de leur grand- père paternel: un homme qu’ils appellent affectueusement…Papy.

La pièce commence le jour de l’arrivée du général Sponz, général allemand, qui vient élire son quartier général à même l’hôtel particulier de la famille Bourdelle. Celle-ci, contrainte de se soumettre à cette réquisition de l’envahisseur ira vivre à la cave, tout en préparant sa «résistance» avec l’aide de Taupin, un ami de la famille. Un superhéros nommé «Super Résistant» qui apparaît au gré des aléas de la guerre, un grand-père bourru nostalgique de l’époque des colonies, un fils coiffeur cachant deux secrets, un général allemand francophile, à la botte lourde mais au coeur léger, un jeune résistant plus volontaire que capable, une mère de famille bourgeoise le jour, mais chef de réseau le soir, une fille aînée renfermée au coeur comme une mine antipersonnelle sur laquelle un homme mettra le pied, un anglais qui se vautre dans le «confort» de la résistance française, une fille cadette n’ayant pour seul guide ses 18 ans, et l'ancien concierge des Bourdelles, médisant, méchant, menteur, lâche, retors et surtout collabo exacerbé !

Mélangez, parfois contre leur gré, tous ces ingrédients et posez-y le couvercle d’une intolérable occupation, faites bouillir à feu vif pendant près de deux heures et vous obtiendrez... Papy fait de la résistance. LA comédie à l’origine du fameux film !

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

La troupe des comédiens

PAPY FAIT DE LA RESISTANCE - Avis des spectateurs (12)

Rédiger Un Avis

2

Je ne le rédige qu’un an après mais cette pièce est limite une catastrophe. Catherine Jacob n’y est plus, elle improvisait, est ravagée par le botox, les acteurs ne sont très bons notamment Bernadette. Il n’y a que le général sponz, ramirez qui s’en sortent (le coiffeur soit Super Résistant est pas mal). Même à la levée des rideaux, on avait l’impression qu’ils répétaient)
Voir plus

Dynu - 16/10/2022

5

Belle troupe, et le rytme est la. On ne rit pas forcement aux eclats, mais on sourie souvent.
Voir plus

Rejanebe - 17/10/2021

2

Beau décor, qq sourires de temps à autre, mais plutôt ennuyeux et une scène finale inutile. dommage
Voir plus

fepacho - 07/10/2021

4

Mise en scène superbe. Super résistant dénote un peu dans le scénario (on aime ou on aime pas, moi je n'ai pas trouvé ça tip top). Les acteurs sont excellents, on passe un vrai bon moment.
Voir plus

Zadih - 07/10/2021

3

Pas plus emballée que cela, des petits sourires sans plus. Je n' ai pas retrouvé la verve des anciens acteurs. Et la scène ultime n' apporte rien.
Voir plus

ghis110 - 04/10/2021

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

PAPY FAIT DE LA RESISTANCE - Avis presse

« Une pure comédie populaire ! (…) Un bien fou par les temps qui courent. »
Voir plus

TELERAMA

« Pas le temps de s'ennuyer, et surtout de nombreuses occasions de rire. »
Voir plus

SORTIR A PARIS

map-head

THÉÂTRE DE PARIS

15 RUE BLANCHE
75009 Paris

Voir la salle

Comment aller au Théâtre de Paris ?

En métro : Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12), Blanche (ligne 2), Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13, 14), Liège (ligne 13), Chaussée d’Antin (lignes 9, 7)

En RER Ligne A station Auber ou ligne E station Haussmann Saint-Lazare

En bus : bus 26, 32, 43, 68, 74, 81 (Saint-Lazare, Moncey, Trinité...)

En Vélib : station à proximité : 4, rue Moncey

En voiture : Parking INDIGO Pigalles Théâtres, Parking EFFIA Gare Saint Lazare. Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...