Présentation

« Quand je suis retournée à Médéa en Algérie pour retrouver mes soeurs que je n’avais pas revues depuis 19 ans, elles m’ont demandé de raconter notre histoire. Comment raconter cette histoire que seul mon chant convoque tant elle échappe à ma compréhension ?
Je chante la mort de ma soeur depuis 1997. Un chant abstrait qui n’a de mot à prononcer tant la violence semble indicible. « Morte de mort violente » écrivait son médecin légiste. Aujourd’hui, il est temps que j’interroge la mémoire de notre histoire familiale, que je l’écrive avec mon encre, que je la dise, la chante dans l’urgence et l’engagement du théâtre, l’engagement de dire ce qui doit être enfin entendu d’une période sombre de l’Algérie que le monde n’a pas encore les moyens d’analyser tant elle est récente. Que les algériens eux-mêmes encore plongés dans ce traumatisme observent dans le mutisme le plus émouvant. 
Un hommage à mes soeurs délaissées les unes après les autres dans la petite ville montagnarde de mes parents, Médéa, dans l’Algérie des années 80, avant que ne survienne la mort par assassinat de la plus jeune en février 1997, surprise par le « surgissement » de la guerre civile des années 90.
Peu d’artistes, hommes et femmes de lettre nés en Algérie, ont témoigné. Je dois contribuer à cet effort de mémoire, en tant qu’auteur et chanteuse française d’origine Algérienne. Je veux faire parler ma famille. Je veux faire parler Médéa. 
Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, ce « chef d’oeuvre de la nature », méconnu de tous, pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne. »
Alima Hamel

Distribution MEDEA MOUNTAINS

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

37 BIS BOULEVARD DE LA CHAPELLE
75010 Paris

Voir la salle
METRO : LA CHAPELLE (ligne 2) et GARE DU NORD (lignes 4 et 5, RER B et D) BUS : 35, 48, 65, 302, 350. VELIB : station 10034 et 18040 AUTOLIB : station 67 PARKING : Parking de la Goutte d'Or

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...