LES DAMNES (Comedie Française)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Ivo van Hove signe l’entrée au Répertoire du scénario des Damnés. En deux décennies, le directeur artistique du Toneelgroep d’Amsterdam, dont le champ d’exploration embrasse le monde du théâtre, du cinéma et de l’opéra, a parcouru un vaste répertoire d’œuvres, de Sophocle à Shakespeare, Molière, Koltès, Cassavetes ou Arthur Miller. L’enjeu n’est pas ici d’adapter le film culte, réalisé par Visconti, sa démarche « consiste à revenir au scénario pour le mettre en scène au théâtre ». De cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, il retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques. « Pour moi, c’est la célébration du Mal » précise le metteur en scène dont le travail « lie toujours une grande théâtralité à l’exploration de zones psychologiques complexes et d’émotions raffinées ». Sur fond de musiques dites « dégénérées » (Stravinski, Schoenberg) ou revendiquées par les nazis (Beethoven, Wagner), l’alliage d’images d’archives et de captations sur le vif décuple les tensions en scène où les relations humaines sont troubles, le désir plus que jamais perverti.
Cette production, qui ouvre la saison Salle Richelieu, marque le retour de la Comédie-Française au Festival d’Avignon après vingt trois ans d’absence.

Attention : certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.
A savoir :
- Les reports ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- L'impression de votre E-billet est obligatoire

Distribution LES DAMNES (Comedie Française)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

1

Du vacarme avant tout Beaucoup trop de vacarme, de sang, de ramstein, de nus, accompagnes de temps longs dérangeants et glauques (pseudo pedophilie, champs nazis ..) qui n'apportent rien à la mise en scène qui mériterait d'être recentrée sur le jeu des acteurs. Ceux ci sont souvent dans les recoins de la scène et du coup peu visibles depuis certaines places. Si vous cherchez un peu joie passez votre chemin. Les applaudissements sont plus par respect ou malentendu que véritables. Les bien-pensants du monde du théâtre décriront la pièce avec éloge , les critiques objectifs seront plus dubitatifs.

Moliere - 02/06/2019

3

Beau mais ardu Le thème est extraordinaire mais la mise en scène privilégie des scènes qui s'étirent en longueur alors que le rythme ne peut qu'en souffrir au dépens du texte riche. Dommage mais quelles deux heures quand même!

Amiral - 27/12/2016

3

bien, mais... Bon spectacle, thème et texte forts, mise en scène ingénieuse et travaillée, mais dommage que la plupart du temps, on ne voie pas grand chose... Surtout ne prenez pas des places trop sur le côté (balcons et corbeille), vous raterez les trois quarts du spectacle. La comédie française ne devrait même pas louer ces places !!! Reste l'indéniable talent des comédiens, le fabuleux Loïc Corbery en tête !!!

guillguill - 27/12/2016

5

Les damnés Magnifique ou magique je ne sais que dire, un merveilleux souvenir du festival d'Avignon 2016, à voir absolument ! un jeux des comédiens incroyable, une mise en scène unique, un espace scénique incroyablement utilisé.

Clem - 30/11/2016

5

quel beau moment Superbe spectacle avec une mise en scène intense et puissante ou' les commédiens se donnent à fond. Bravo!

andromaque - 28/11/2016

Ticketac en parle

Pour cette nouvelle saison, la mythique Comédie Française propose de découvrir Les Damnés. Adaptée du scénario du film sulfureux de Luchino Visconti et mis en scène par Ivo Van Hove, la pièce raconte l'histoire d'une riche famille d'industriels à l'heure de l'arrivée au pouvoir du nazisme en Allemagne. Pour protéger leurs intérêts, ils vont devoir faire des choix terribles...

Les Damnés, spectacle sidérant à la Comédie Française

 

 


En 1933, alors que les nazis triomphent en Allemagne, les Essenbeck, grands industriels possédant un empire dans la sidérurgie, décident de s'allier au régime. Pour ce faire, ils assassinent leur patriarche, le baron Joachim, qui s'y oppose farouchement. La lutte pour sa succession va créer une véritable spirale infernale au sein de cette famille de bourgeois décadents et pervers. Ce spectacle est une oeuvre subversive qui s'intéresse au mal et à la noirceur que peut contenir l'âme humaine, mais également le prix à payer pour assouvir ses sombres désirs.
Véritable triomphe, cette année, au Festival d'Avignon, Les Damnés, est clairement l'un des événement de cette rentrée théâtrale... Le célèbre metteur en scène belge Ivo Van Hove (on se souvient notamment de la superbe adaptation d'Antigone, avec Juliette Binoche, en 2015) s'offre une distribution exceptionnelle. On retrouve en effet sur les planches, entre les cercueils et les écrans géants, Claude Mathieu, Guillaume Gallienne, Loïc Corbery ou encore Denis Podalydés, bluffant dans le rôle de Konstantin ! De quoi rassasier l’appétit vorace des théâtrophiles invétérés comme celui des curieux... Incontournable !

Egalement à l'affiche à la Comédie Française : La Règle du Jeu


La Comédie Française a l'art pour nous offrir de belles surprises ! A découvrir pour la nouvelle année, La Règle du jeu, adaptée de l'oeuvre de Jean Renoir. La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy met en avant une pièce qui transcende les disciplines : sur scène et à l'écran, les comédiens se rencontrent et jouent cette sublime histoire, intemporelle. A l'époque, elle s'affranchissait déjà des carcans du septième art, puisque La Règle du Jeu, fut qualifiée de "drame gai" ! A mi-chemin entre le vaudeville et la tragédie, on suit l'évolution dune intrigue amoureuse entre un aviateur qui vient d'effectuer une traversée de l'Atlantique et une femme - mariée - qu'il cherche à impressionner... A voir !
map-head

COMEDIE FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...