LA RÉVOLUTION

d'après Hugo, Michelet, Dumas, Lamartine

Présentation

Raconter l’épisode le plus fascinant de l’histoire de France en convoquant d’illustres plumes du XIXe siècle, extraire la sève d’œuvres littéraires grandioses et flamboyantes pour dresser un tableau coloré, vif et épique de ces « cinq années qui sont cinq siècles », telle est la folle ambition de ce spectacle.

De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l’abolition des privilèges, la chute de la monarchie ou encore la Terreur, Maxime d’Aboville poursuit l’entreprise de ses leçons d’histoires de France pour nous conter la Révolution, en donnant vie et souffle aux heures sublimes et terribles de cet événement sans précédent, qui ouvrit une page nouvelle dans l’histoire des hommes.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

Voir plus de spectacles

LA RÉVOLUTION - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis
watchlisten
Le 30 décembre 2026

Nous avons vu hier Une Leçon d’Histoire / La Révolution et c’est de très loin le pire spectacle que nous ayons jamais vu. Passent encore les éructations de l’acteur qui braille pour essayer de donner de l’importance et de l’autorité à un texte épouvantable. Le pire, ce n’est pas cela. Le pire c’est sont les grossières “erreurs“ historiques, la propagande et les clichés véhiculés par les textes choisis et par son jeu. On y retrouve toutes les manipulations habituelles sur la révolution : la prise de la Bastille comme expression spontanée u génie populaire, l’abolition des privilèges comme une épiphanie tombée du ciel sur la noblesse, la Terreur qui serait l’oeuvre de Robespierre, la tentation dictatoriale des Montagnards, les caricatures de Danton, Robespierre et Marat à qui Maxou prête des voix grotesques. A ce niveau d’inexactitude, ce n’est plus de l’erreur, c’est de la propagande. Citer encore Michelet comme source sérieuse à notre époque après les travaux de Blanc, Mathiez, Guillemin, Soboul… participe d’une volonté de réécrire l’histoire. Ce spectacle, à la limite du révisionnisme porte une odeur rance qui fait peur. La présence de quelques parties un peu meilleures (Lamartine, Hugo) ne fait pas oublier le reste. Aucune compréhension des protagonistes de l’époque de la généalogie de la révolution ni des mécanismes qui ont façonné les événements. Le fait que cela soit un “spectacle“ ne justifie pas une telle liberté prise avec la réalité. Fuyez et faites fuir.

Signaler cet avis

LA RÉVOLUTION - Avis presse

Le résultat est stupéfiant, porté par le style incomparable des grands romantiques.
Voir plus

LE FIGARO

Maxime d’Aboville déploie des qualités magistrales. La sensibilité, le mouvement, la voix, les regards, jusqu’à son visage qui se transforme, car ici verbe et sens s’enflamment.
Voir plus

LE JOURNAL D'AMELIE HELIOT

Passionnés d’histoire, curieux, amateurs, précipitez-vous pour découvrir un seul en scène magistral qui vous fera vivre la Révolution comme jamais.
Voir plus

TOUTE LA CULTURE

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

Chargement ...