LE BAISER SALE : PROGRAMMATION DE MAI

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Mercredi 2 mai à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

************************************
Mercredi 2 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN RENAN RICHARD PRESENTE ORNICAR

Côme Huveline batterie/effets, Joachim Machado guitare/effets, Renan Richard sax baryton/effets.

S’affranchir des étiquettes, des esthétiques, échanger les rôles, oublier le rapport complexe entre écriture et improvisation, mélanger l'acoustique des instruments à l'électrique des effets, et se laisser porter avant tout par la nécessité de créer un son de groupe à trois. Le résultat est une musique narrative, énergique et contrastée qui s’ancre résolument dans le paysage musical actuel. Ce trio inspire à la liberté !

************************************
Jeudi 3 Mai à 19h00 : #JAZZNBLUES VIVIANE GINAPÉ & ANTOINE DELPRAT « LATIN JAZZ RENDEZ-VOUS »

Viviane Ginapé voix, Antoine Delprat piano.

Viviane Ginapé honore le support rythmique du texte, les paroles originales toute comme le "scat" ou l'improvisation vocale. Percussive, instrumentale ou diseuse, sa voix est toute investie dans l'instant, aux fins de mieux se surprendre dans une exploration au service de l'expression d'un jazz universel. Violoniste & pianiste, Antoine Delprat fait partie du quatuor à cordes « Les Enfants d’Icare » en résidence au Baiser Salé. Ses qualités d’instrumentiste le conduisent à partager la scène avec des figures majeures du jazz telles que David Murray, Bill Carrothers, Rido Bayonne ou encore Stéphane Guillaume et André Charlier au sein de l’orchestre de Carinne Bonnefoy. En tant que pianiste, son attirance pour la voix le pousse à travailler avec des chanteurs, solistes ou bien en chœur, sa collaboration avec Lea Castro a été particulièrement remarquée.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival!

************************************
Jeudi 3 Mai à 21h30 : FELIX TOCA & SON TRIO CIGUARAYA

Emilie Laroubine sax/flûtes, Frédéric Locarni piano/chœurs, Alan Chimpen batterie/percus/chœurs, Felix Toca baby basse/basse/campana/voix.

Un bassiste cubain passé sur les bancs de l’école du chanteur Benny Moré, qui asticote de façon très jazzy des rythmes afro-cubains et caribéens. Originaire de la Havane, Félix Toca est un musicien accompli, avec un bagage impressionnant. Arrivé en France en 1999 il enregistre avec Deldongo, Ricardo Torres, Jose Luis Estrada, Laurent Hounsavi… et créé son projet Ciguaraya Trio, cocktail inédit de rythmes caribéen, principalement afro-cubains fusionnés avec le jazz et la musique latine. C’est une nouvelle vision du Latin Jazz que Felix Toca propose, nourri par les racines afro-cubaines et les productions contemporaines.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival..!

************************************
Vendredi 4 mai à 21h30 : FOKSAFUNK

Gladys Mimine voix, Yannick Cognet sax, Ron Maze trompette , Alexandre Levigne trombone, Gregroy Roux baryton, Paul cèpede guitare, Indrit Mesiti clavier, Rico Rajao basse, Franck Pierrot batterie.

Ils vous ont fait vibrer l’année dernière aux rythmes du jazz et du funk, ils ont ambiancé nombreux de vos vendredis soir ! Le batteur Franck Pierrot renouvelle son équipe et Foksafunk est de retour, plus en forme que jamais, pour une nouvelle résidence au Baiser Salé. Des musiciens qui viennent de la scène rock, jazz, salsa, blues ou soul mais avec une même et unique passion : la musique funk ! Maceo Parker, James Brown, Tower of Power… reprises et compositions originales seront au rendez-vous pour vous assurer une soirée sous le signe de la bonne humeur. En quelques mots : rythmique qui groove, cuivres qui claquent et voix puissantes.

************************************
Samedi 5 Mai à 19h00 : WASSY & FATTORINI DUO

Luca Fattorini cbasse, Charlotte Wassy voix.

Une contrebasse, une voix : 1000 possibilités. Charlotte Wassy développe avec le contrebassiste Italien Luca Fattorini un nouvel univers, un pont qui relie le Jazz à l'expérimentation. Entre compositions originales et standards revisités, le Duo ouvre une jungle de sonorités mélodiques et rythmiques, pensées et improvisées.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Samedi 5 Mai à 21h30 :  MICHAEL JOUSSEIN « FRENCH MUSIC IN JAZZ : RAVEL, DEBUSSY, FAURE »

Michael Joussein trombone, Thierry Vaton piano , Felipe Cabrera cbasse, Andreas Neuebauer batterie.

La musique française du début du 20ème revisitée façon Latin Jazz… Audace et pari réussi pour le tromboniste, ancien collaborateur de Lee Konitz, Anga Diaz ou encore Yuri Buenaventura
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Mardi 8 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN RALPH LAVITAL & DIALOGUE TRIO

Ralph Lavital guitare, Laurent Coq piano, Nicolas Pelage voix.

« Consistant essentiellement en duos entre le pianiste français et son élève en composition Ralph Lavital, le bien nommé Dialogue prospère entre une spontanéité libérée et une intimité facile. (…) Ces échanges décontractés et joviaux alternent avec aisance la légèreté et la profondeur. Le discours personnel de cette association illustre une convergence d'idées qui récompensera ceux qui s'y risqueront » (Shaun Brady, Jazziz)
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Mardi 8 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROBIN ANTUNES "ELECTRIC STRUGGLE"

Robin Antunes violon, Renan Richard sax soprano & ténor, Paul Cépède guitare électrique, Roman Maresz  piano/claviers, Swaéli Mbappé basse, Clément Cliquet batterie.

Depuis ses débuts, Robin Antunes baigne dans un univers musical varié. Né de parents musiciens classiques, amoureux de pop et de rock progressif, il commence le violon à 5 ans. Après un solide parcours classique au conservatoire, il entre dans le département jazz et musiques improvisées du CRR de Paris en 2013 puis au CNSMDP en 2016. Il se constitue en Juin 2015 un groupe, aux côtés de jeunes loups de la scène parisienne, pour distiller un jazz énergique, nerveux et exalté.

************************************
Mercredi 9 Mai à 21h30 : #6 RICK MARGITZA 4TET

Rick Margitza sax, Jeff Boudreaux batterie, Manuel Rocheman piano, Peter Giron cbasse.

Rick Margitza, qui a notamment joué avec Miles Davis, Chick Corea, McCoy Tyner (cette liste est loin d'être exhaustive) continue sa résidence mensuelle au Baiser Salé pour la sixième édition consécutive. Les partenaires fidèles de son groupe sont toujours au rendez-vous : Jeff Boudreaux, Peter Giron, Manuel Rochman. Complices, ils ont développé un son et une esthétique qui leur est propre et construit un répertoire de compositions originales influencées par John Coltrane, Wayne Shorter, Pat Metheny. Les origines d'Europe de l'Est de Margitza apportent une touche supplémentaire et un arrière fond délicat et original.

************************************
Jeudi 10 Mai à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »

Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.

Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.

************************************
Jeudi 10 Mai à 21h30 : MAX CILLA « JAZZ RACINES DES MORNES ORQUESTA »

Max Cilla flûtes/guiro, Boris Reine Adelaïde tambou-bèlè, Laurent Succab congas, Théo Innocent batterie/ti-bwa, Rony Olanor piano/synthé.

Max Cilla, "Le Père de la Flûte des Mornes", fête en 2018 ses 50 années de carrière artistique… Son concert est une invitation à un voyage évoquant les nuits musicales des cases créoles des Mornes (les hauteurs des Antilles) autour du Tambou-Bèlè et des Ti-Bwa faisant écho aux sonorités et aux charmes des forêts tropicales.  À travers la Flûte de Max Cilla on retrouve le monde de l'improvisation musicale appartenant à la tradition orale des Mornes, enrichi -par la présence des congas-des influences du Latin-Jazz issu des musiques Afro-Cubaines et Portoricaines, aspects majeurs de la musique Caribéenne. Max Cilla fête en 2018 ses 50 années de carrière artistique…
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Vendredi 11 Mai à 19h30 & 22h00 : TRICIA EVY « SOIREE ZOUK RETRO »

Tricia Evy voix, Ralph Lavital guitare, David Fackeure piano, Thibault Hien sax, Elvin Bironien basse, Tilo Bertholot batterie.

Ludo, Patrick Saint Eloi, Edith Lefel, ….  Interpréter les morceaux phare de zouk des années 80-90 : une évidence pour nos Caribéennes de Mai. Tricia Evy et ses musiciens se font et vous font plaisir ... Son nom ?  Zouk Rétro car sa musicalité et son orchestration se différencient fortement du zouk actuel. Les soirées Zouk Rétro font toujours salle comble en boite aux Antilles, On ramène le concept au Baiser Salé et on vous garantit danse et bonne humeur !
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Samedi 12 Mai à 19h00 : #WORLD SYBILLE CHALAMON « APPARITION »

Sibylle Chalamon voix/compos, Céline Boudier voix, Clélya Abraham piano/voix, Louis Prado cbasse, Corto Vermée batterie.

La place est aux voix ! Sybille les harmonise, les utilise comme des instruments et les fait improviser.
Influencée par tout ce qu’elle entend depuis son enfance : la musique classique, les musiques traditionnelles afro, bulgares, ethnique, le jazz, la pop… elle a integré tout ce qui l’a touché pour développer un univers personnel où la langue française est privilégiée.

************************************
Samedi 12 Mai à 21h30 : #NOUVELALBUM SONNY TROUPÉ QUARTET ADD 2 « REFLETS DENSES »

Thomas Koenig sax ténor/flûte, Raphael Philibert sax alto, Grégory Privat piano/sample/voix, Mike Armoogum basse/voix, Olivier Juste tambour ka/ voix/chacha, Sonny Troupé batterie/tambour ka, sample/voix.

Après « Voyages et rêves » et « Luminescence » (avec le pianiste martiniquais Grégory Privat), le batteur et percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé revient avec « Reflets denses ». Au rendez-vous, profondeur mélodique, rythmique et fusion gwo ka / jazz. On reconnait le jazz dont il a été sevré depuis tout petit : Max Roach, Art Blaket et  ceux avec qui il a échangé, comme Kenny Garett et Lisa Simone. Son arrivée à Paris au tournant des années 2000 le plonge dans le funk le R&B, l’électro ou encore le metal. Tout ça résonne dans ses productions : métissage artistique, trip parsemé de samples et citations qui interrogent en creux son identité. Il s’entoure de specialistes de musiques caribéennes et de fusion. Grégory Privat a le vent en poupe et confirme sa position avec son album “Family Tree” sorti en 2016 sur l’excellent label ACT. Thomas Koening ne se contente pas d’être un as de la musique salsa, il joue régulièrement Lukmil Perez, Chris Jennings ou Mark Guiliana. Musicien aux influences multiples et aux gouts éclectiques, Mike Armoogum s’est notamment produit au côté de Jerry Leonide, Boney Fields ou Tino Gonzales. Considéré comme l’un des percussionnistes les plus doués de sa génération, Olivier Juste est un instrumentiste complet qui présente l’avantage de maîtriser aussi bien les rythmes et percussions traditionnelles de Guadeloupe que celles de bon nombre de pays.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival ! 

************************************
Lundi 14 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN YOANN KEMPST « TAMING THE ANIMAL »

Francis Arnaud batterie, Guillaume Marin basse, Yoann Kempst guitare/compos.

Jeux sans interdits !  Le guitariste Yoann Kempst revient en power trio avec un nouvel opus "Taming the Animal", tricotant de sublimes patchworks sonores au gré de ses voyages et rencontres. Murs de distorsion, digressions bruitistes post-rock, grooves hypnotiques, arabesques mélodiques et harmonies néo-grégoriennes, ici la six-corde sent la poudre mais se patine des couleurs du monde entier. En cordes sensibles et sauvages.

************************************
Mardi 15 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN THOMAS JULIENNE PROJECTS

Thomas Julienne cbasse.

Contrebassiste avant tout, Thomas Julienne est aussi compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux. Après ses études jazz au conservatoire d’Agen, classiques à Bordeaux, il valide en 2014 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt. Tout le long de sa formation il étudie avec Kent Carter, Gilles Naturel, Cristian Diaz, Jean Michel Charbonel, Chris Jennings, Christophe Dal-Sasso, et Carine Bonnefoy. C’est ainsi qu’il connaît la richesse de la rencontre et l’exploration de nouvelles connaissances allant du jazz à la musique classique en passant par la musique arabe, le rock et les musiques électroniques. Il trouve sa place dans des groupes comme Theorem of Joy, reQ, The Bibao gaga memories, United Fools et UHT°, projets qui ont pour point commun le métissage musical. En résidence tout au long de l’année au Baiser Salé, il présentera une soirée unique pour chaque date afin de découvrir au mieux ses différents projets, ses influences et son esthétique. Amoureux de projets oniriques et impressionnistes, les rendez-vous de Thomas Julienne sont faits pour vous…

************************************
Mardi 15 Mai à 21h30 :#JAZZDEDEMAIN ALEX MONFORT TRIO

Alex Monfort piano, Samuel F'hima cbasse, Tom Peyron batterie.

AMT, retenez bien ces trois lettres car elles font rimer le jazz avec jeunesse, modernité et virtuosité. Composée de Alexandre Monfort au Piano, Samuel F’hima à la Contrebasse et Tom Peyron à la Batterie, cette récente formation monte les marches du succès à toute vitesse. En à peine une année, les trois musiciens se voient propulsés sur les podiums de tremplins prestigieux comme le Rezzo focal de Vienne, Jazz à St Germain des Près, Jazz à Vannes puis le Trophée SACEM ainsi que le Blue Note Festival dont ils remportent le premier prix à l’unanimité, et où les avis des journalistes et des professionnels sont plus qu’encourageants. En résidence au Baiser Salé, 2017-2018 est l’année où le Trio peaufine son jeu et se confirme. A tout juste 22 ans, le pianiste Alex Monfort joue déjà dans la cours des grands : un premier album éponyme couronné de succès, un premier prix au trophée SACEM et templin « Blue Note » et des collaborations avec Chris Potter, Jorge Rossy ou encore James Cammack. A suivre donc de très près ….

************************************
Mercredi 16 mai à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

************************************
Mercredi 16 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROMAN MARESZ PRESENTE TAKT

Roman Maresz piano, Melvin Marquez sax ténor, Emmanuel Camy basse, ?Clément Cliquet batterie.

Quartet de Jazz éclectique nourri d’influences multiples, TAKT joue avec et contre le temps une musique qui mêle l’improvisation à l’écriture, qui, tout en se penchant vers l’impressionnisme ou le contemporain, garde pour essence, le jazz de sa tradition à ses formes plus modernes. Composé d’amis et musiciens de longue date autour des compositions de Roman Maresz, le quartet cherche à se transcender, se renouveler, à surprendre et à envouter l’auditeur en l’entrainant dans l’univers imprévisible et envoutant de sa musique.

************************************
Jeudi 18 Mai à 21h30 : PALISSO TRIO « JAZZ LATIN PROJECT » INVITE SEBASTIAN QUEZADA

Renaud Palisseaux piano, Juan-Sebastien Jimenez cbasse, Antoine Banville batterie Sebastian Quezada percus.

D’un tempérament dynamique et enjoué, le jazz de Renaud Palisseaux ne résiste pas longtemps aux rythmes festifs et envoûtants de la musique afro-cubaine. Dans l'alcôve d'une discographie de grande qualité, on peut y apprécier tant ses talents d'interprète que de compositeur, où sont exploitées mélodie, énergie et inventivité. Après une solide formation musicale en jazz à l’American School of Paris, Manhattan School of New York, Bill Evans Academy Paris et en musique afro-cubaine à l’Ecole Nationale Des Arts de La Havane, Renaud Palisseaux a gravi la scène européenne et internationale aux côtés de Orlando Poleo, Georges Paczynski, Felipe Cabrera, Chico et les Gipsy. Pour ce projet résolument « Latin Jazz », le Palisso Trio s’offre la venue du percussionniste de Maraca, Orlando Poleo et Yuri Buenaventura.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Samedi 19 Mai à 19h & 21h30 : #ÉVENEMENT FANFANT FAMILY

Guy Fanfant voix/percus, Jean-Philippe Fanfant batterie, Thierry Fanfant guitare/basse, Fabrice Fanfant basse/voix, Michelle Fanfant voix, David Fackeure piano + Guests.

Ils perpétuent la tradition des grandes familles de musiciens guadeloupéens, la Fanfant Family marque l’histoire du jazz créole ! Pour dresser la généalogie de la famille Fanfant, il faut remonter près d’un siècle en arrière, quand Roger Fanfant et son frère, tous deux violonistes, eux-même enfants de musicien, fondent à Pointe-à-Pitre l’orchestre de biguine-jazz Fairness Jazz. La famille perpétue depuis l’épopée avec succès : Thierry et Jean-Pierre Fanfant, sidemen courus et émérites, sont indissociables de l’effervescence actuelle des musiques antillaises. Une réunion enflammée sur 3 générations, la Fanfant Family et ses invités revisiteront leur répertoire pour une aventure musicale des années 70 à nos jours. Entre jazz et biguine, zouk et cadence !
F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
MardI 22 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN CORINNE PIERRE-FANFAN & RUDDY BOA "INTERPLAY"

Corinne Pierre-Fanfan voix, Ruddy Boa piano/choeurs.

Elle "fait sonner le créole" comme elle le dit si joliment, elle trancende aussi les frontières et les genres. En duo avec Ruddy Boa, c'est en finesse et en poésie qu'ils présentent leur répertoire et leurs influences qui gravitent autour des univers de Esperanza Spalding, Tricia Evy, Tracy Chapman Malavoi...Un moment tendre empreint des racines des racines caribéennes de Corinne et rythmé par la singularité de sa voix !
#F13LesCaribéenneDeMai ! 

************************************
Mardi 22 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN LES ENFANTS D’ICARE
   
Olive Perrusson alto, Octavio Angarita cello, Antoine Delprat violon, Boris Lamérand violon/compos.

Les Enfants d'Icare est un quatuor à cordes jazz mais c'est  avant tout la réunion de quatre improvisateurs, quatre solistes capables de s'accompagner, en jouant eux-même le rôle de la rythmique. Pour ce faire tout est bon à prendre : cordes pincées, techniques percussives issues de la musique contemporaine, ou les fameux 'slaps' d'archet, les 'Chops', technique issue du bluegrass américain et qui permet de créer des cocottes à la Eddie Hazel sur un violon! Le compositeur et violoniste Boris Lamérand décide de jouer du violon à l’âge de cinq ans en entendant l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky. Il fait ses études à Paris, et en 2002 et 2003, obtient le premier Prix de musique de chambre et le premier Prix de violon dans la classe d’Anne Wiederkoer. Il poursuit sa formation classique en travaillant auprès de grands maîtres tels que J.-P. Wallez, Régis Pasquier ou les membres du quatuor Ysaye. En parallèle de sa carrière de musicien classique, B. Lamérand considère toutes les musiques avec le même intérêt profond. Il découvre l’improvisation à treize ans en jouant dans un groupe de jazz. Il ouvre ainsi la voie à toute une série de rencontres musicales originales allant de la musique roumaine à la musique indienne en passant par le jazz et l'improvisation libre.

************************************
Mercredi 23 mai à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

************************************
Mercredi 23 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN VINCENT TORTILLER INVITE NKIA ASONG

Nkia Asong voix, Gwen Ladeux basse, Ardwel Courta percus, Mickael Joseph claviers, Vincent Tortiller 
batterie.

Les projets de Vincent se suivent mais ne se ressemblent pas ! Il rassemble à tour de rôle les musiciens de son âge pour un jazz moderne, dynamique et prometteur. Son style, qu’il a pu forger à travers ses différentes expériences (Guillaume Perret & Electric Epic, Hong Thanh, Twin Arrows…) se démarque de plus en plus sur la scène actuelle et se cristallise autour de son projet phare « Daïda ». Il invite la chanteuse Nkia Asong qui fait ses débuts sur la scène du Sankofa Soul Contest puis collabore en tant que choriste, ou auteure sur des projets variés soul, gospel, jazz, pop, electro. Elle a notamment travaillé avec Ben l'Oncle Soul, Akua Naru, The Aikiu, Leeway, Nicole Slack Jones, Gene Noble, Patrice...

************************************
Jeudi 24 Mai à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »

Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.

Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman…). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2ème et 4ème jeudi de chaque mois.

************************************
Vendredi 25 Mai à 19h00 : ARNAUD DOLMEN « GROOVE TRIO »

Josiah Woodson trompette/guitare,Swaéli M'bappé basse,Arnaud Dolmen batterie.

En octobre dernier, Arnaud Dolmen bousculait la scène jazz contemporaine et caribéenne en sortant son tout premier album « Tonbé Levé », où figure des invités de renom tels que Mario Canonge ou Lionel Loueke. Alors que le succès est encore tout chaud, Arnaud Dolmen propose un projet INÉDIT dans le cadre des Caribéennes. Tout est dans le titre… un trio sur le thème du groove où la rythmique est à l’honneur ! Josiah Woodson et Swaéli Mbappé forment l’équipe : entre le trompettiste sideman de Beyoncé et le bassiste de Dam’nco ayant collaboré avec Blick Bassy et Cheick Tidiane Seck, le moment promet d’être magique.  À l'instar de son ami Sonny Troupé, le jeune batteur et percussionniste Arnaud Dolmen fait partie de cette nouvelle génération de musiciens qui perpétuent et modernisent l'héritage musical des rythmes caribéens et particulièrement du Gwoka, la musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Vendredi 25 Mai à 21h30 : MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO QUINT’UP

Mario Canonge piano/compos, Michel Zenino cbasse/compos, Ricardo Izquierdo sax, Josiah Woodson trompette, Arnaud Dolmen batterie.

Le duo intangible formé par le pianiste Mario Canonge et le bassiste Michel Zenino s'adjoint des musiciens impeccables pour former un quintet de haut vol, alliant jazz, Caraïbes et Hard Bop. Une soirée au coeur même de notre festival (et par la même au côté du batteur Arnaud Dolmen qui présente un projet inédit en première partie de  soirée).  Un jazz on ne peut plus rafraichissant, ancré dans la tradition, au modernisme dynamisé par le talent des jeunes interprètes complétant le quintet. Mario Canonge et Michel Zenino, plus symbiotiques que jamais, tiennent l’ensemble de mains de maitres, grâce à des compositions et des arrangements taillés sur mesure.
#F13LesCaribéennesDeMaiFestival !

************************************
Samedi 26 Mai à 19h00 : ABRAHAM TRIO INVITE ARNAUD DOLMEN

Cynthia Abraham voix, Clélya Abraham piano, Zacharie Abraham cbasse + Guest : Arnaud Dolmen batterie.

Cela aurait pu être une évidence mais c’est pourtant tout récent que la fratrie Abraham partage la scène.  Une chanteuse, une pianiste et un contrebassiste, il n'en fallait pas plus pour créer un groupe ! Le résultat : complicité, musicalité et proximité... Un concert touchant, où les univers de chacun des 3 musiciens se découvrent et se rencontrent. L'occasion également d'inviter les proches de la famille. Arnaud Dolmen est un batteur de choix et d'exception, que ce soit en tant que leader ( on vous conseille d'écouter son premier album "Tonbé Lévé" sur lequel on retrouve d'ailleurs Cynthia Abraham) que collaborateur ( Mario Canonge, Grégory Privat, ...). Tous ensemble, il partage une même vision du jazz et de la musique en général : un appel à la persévérance, à l'optimisme et à l'ouverture sans oublier un solide ancrage caribéen !
#F13LesCaribéennesDeMai!

************************************
Lundi 28 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN  LAURENT DAMONT QUARTET

Laurent Damont piano, Guillaume Latil violoncelle, Natascha Rogers percus/voix, Maxime Berton sax soprano.

Baigné dans la musique dès le plus jeune âge, Laurent Damont étudie le piano et la batterie.
Après des cours de piano classique avec Pascal Némirovsky, professeur à la Royal Academy
of Music de Londres, il intègre le Centre de Musique Didier Lockwood. Laurent Damont présente sa formation où le duo violoncelle/ percuss donnent une couleur inedite aux morceaux. Un jazz élégant, soigné et sensuel d’une richesse impressionnante pour un jeune pianiste tel que Laurent Damont. 

************************************
Mardi 29 Mai à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN AUXANE TRIO

Auxane Cartigny piano, Samuel F’Hima cbasse, Tiss Rodriguez batterie.

Mélange d'influences classiques, de musiques françaises et de jazz, les compostions d’Auxane aux mélodies puissantes laissent une grande place à l'improvisation et aux dialogues entre les musiciens. Ce trio s'inscrit dans la lignée des grands trios occidentaux avec une volonté de faire ressentir l’expression d’intenses émotions. Auxane réunit avec lui deux prodigieux musiciens que sont Tiss Rodriguez à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse qui accompagnent à merveille cet univers musical. Les résidences #JazzDeDemain font le pari des jeunes artistes prometteurs et leur donne une fenêtre de réalisation. Etoile montante, Auxane a un talent indéniable et un jeu puissant que vous ne regretterez pas d’avoir découvert.

************************************
Mardi 29 Mai à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN JOACHIM MACHADO PROJECT

Joachim Machado guitare.

Attention à la nouvelle génération ! Les projets de Joachim Machado ont la sagesse des anciens et la sève des nouveaux. Sa musique est fluide, maitrisée et issu d’un jazz teinté de soul et de pop. Accompagné de musiciens de sa génération, il nous offre tout au long de l’année un répertoire mêlant compositions et reprises.

************************************
Mercredi 30 mai à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française. 

LE BAISER SALE : PROGRAMMATION DE MAI - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Du jazz qui n'endort pas Généralement j'aime le jazz comme musique d'ambiance mais m'endort à un concert. Rien de tout cela avec ce jeune pianiste créole. C'est très vivant et donne envie de bouger.

Titou - 21/05/2017

map-head

LE BAISER SALE

58 rue des Lombards
75001 Paris

Voir la salle
Métro : Châtelet (M°14, 4, 7, 1 ou RER A)

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...