Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Cyrano. Qui est-il dans notre imaginaire ? 

Un héros solitaire, truculent et poétique en diable, plus ou moins ventru selon celui qui l’incarne, frétillant quadragénaire. C’est un certain film avec Depardieu. Certains se souviennent peut-être de Huster, Weber ou Belmondo. Ce sont de multiples adaptations avec des épées et des grosses voix.

Le Théâtre Les Pieds Nus a voulu revisiter l’histoire à sa manière ; parce que nous pensons que changer de point de vue c’est parfois révéler. À ce que nous connaissons par cœur il faut de l’inédit.

Cyrano, ce héros de 21 ans dansait plus qu’il ne bougeait et chantait plus qu’il ne parlait. Il avait un grand nez mais il était beau.

Comme en son temps, nous avons éclairé la scène uniquement aux bougies. Des masques atypiques, des costumes colorés et un plateau vide parsemé de lampions complètent notre peinture.

À ceux qui gravissent les montagnes, deux choix s'offrent à eux : raconter leur périple, ou raconter la beauté de la montagne. Nous sommes de ceux qui voulons raconter la beauté de la montagne.

Tout a été dit, montré, monté. Vraiment ? ...

Et si c'était joué par 3 femmes...?

Cyrano aurait adoré. "

Distribution CYRANO

  • Edmond Rostand : Auteur
  • Bastien Ossart : Auteur
  • Iana Serena De Freitas : Auteur

Avis spectateurs

5

Un excellent moment, entre rire et larmes. Beaucoup d'émotions dans cette adaptation originale et superbe de Cyrano. Courez-y !

Constance - 26/10/2020

5

Cyrano Mise en scène originale et dynamique sans dénaturer le texte.

Sylvain - 11/03/2020

5

A voir Il paraît que 3 femmes jouent Cyrano quelque part au nord de Paname... ;-) Émouvant, vif, drôle, pas un temps mort! Du beau théâtre!

Lesnormands - 07/03/2020

5

Fabuleux Des comédiennes incroyables et des idées géniales de mise en scène. A voir !

Dbee - 04/03/2020

5

Magnifique spectacle Une mise en scène originale et 3 très bonnes comédiennes

Cloclo - 27/02/2020

Avis presse

Bastien Ossart a choisi d’éclairer le spectacle intégralement à la bougie, ce qui lui confère outre une ambiance «d’époque» une jolie lumière dorée, avec l’avantage de ne pas «écraser» les personnages. Mais, surtout, la partition est interprétée uniquement par des comédiennes. […] Dans cette démultiplication [les comédiennes] font preuve d’un dynamisme de bon aloi et d’un plaisir à jouer ainsi assez communicatif. Le pari de départ est donc gagné. Cyrano peut bien être une affaire de comédiennes.

L'HUMANITE

Bastien Ossart touche au plus profond du texte : l’émotion. Oscillant entre baroque et modernité, la mise en scène nous promène avec fluidité et fraicheur, apportant un éclat sans cesse renouvelé au texte d'Edmond Rostand.

LES ARTS MOUVANTS

Un spectacle tonique, à la fois touchant et mystérieux !

PHACO

Les costumes de Françoise Berger sont originaux et colorés. Le choix des tissus est construit et intelligent, car, notamment, il nous permet de distinguer chaque personnage où s’y croisent toutes les comédiennes.

MELO DIT DU BONHEUR

L'équipe artistique du Théâtre les Pieds Nus a pris le parti de naviguer entre tradition baroque et modernité. Éclairage à la bougie, masques, maquillages vifs, musique intemporelle, influence asiatique, jeux d'ombre, le tout mêlé au temps du XXIe siècle.

L'OFFICIEL DES SPECTACLES

Défi plus que relevé avec cette réécriture inédite de l’extraordinaire épopée de Cyrano interprétée par trois talentueuses comédiennes. Elles maîtrisent voix et corps, et livrent une touchante interprétation. Le choix de la mise en scène rend le spectacle dynamique et apporte un nouveau regard sur cette œuvre culte de la littérature française. Les jeunes femmes dégagent une folle énergie. Leur complicité et leur performance transportent les spectateurs avec émotion et humour.

QUOTIDIEN LIBRE

Un « Cyrano » jamais vu. Un spectacle inventif et débordant d’énergie, un vrai bonheur. Tous les personnages sont joués avec brio par trois comédiennes. La mise en scène de Bastien Ossart est créative, astucieuse, audacieuse, pétulante et réjouissante. Les comédiennes par leurs gestuelles, leurs mimiques et leurs talents nous émeuvent, nous amusent et nous ravissent. C’est un grand plaisir de redécouvrir Cyrano dépoussiéré. L’essentiel, la beauté et la profondeur du texte sont bien présents et nous transpercent d’émotion. Bravo.

CRITIQUE THEATRECLAU

Une très remarquable version du chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. Sur scène, trois comédiennes réussissent de main de maîtresse une formidable gageure : servir à elles seules au mieux ce texte immortel, et en faire ressortir au-delà de toute espérance la substantifique moelle et la bouleversante humanité qui se dégage de ce personnage. Surtout, surtout, ne manquez pas ce merveilleux Cyrano, c'est d'ores et déjà un spectacle incontournable de cet été parisien. Vous n'avez aucune excuse, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

DE LA COUR AU JARDIN

Un spectacle prodigieux qu’il serait dommage de manquer, même si l’on est réfractaire aux textes en vers. Surtout, même, car l’on peut alors redécouvrir l’une des plus belles histoires romanesques de tous les temps. Une histoire qui a du nez et surtout, beaucoup de panache…

FILLE DE PANAME

Une mise en scène parfaite : d’une habilité surprenante, les comédiennes alternent à tour de rôle le personnage de Cyrano, un homme de lettres aussi instruit que romantique. Passer de Cyrano à la belle et douce Roxanne, en passant par le sot de Christian n’est pas chose simple et pourtant, nos trois merveilleuses comédiennes le font avec beaucoup de talent.

LA VIE EST BELLE MAGAZINE

Nous avons frémi d’émotion, tremblé d’inquiétude, ri des avanies subies par Monsieur de Guiche, vibré aux envolées lyriques de Cyrano, et goûté les petits gâteaux de Ragueneau, sensiblement différents des tartelettes amandines ou des darioles, et pleuré un peu aussi, à la fin

LE DOIGT DANS L'OEIL

En proposant une nouvelle version de Cyrano le Théâtre Les Pieds Nus a eu une idée audacieuse, originale et créative. Ce spectacle à trois voix est rythmé. L'interprétation est tantôt émouvante, tantôt hilarante. Les spectateurs redécouvrent avec plaisir la célèbre comédie héroïque. Ils en sortent avec des images obsédantes plein la tête et l'esprit rêveur

CRITIQUEHUMORISTE.COM

Une revisite comme jamais il n'a été vu. Une interprétation toute en délicatesse, avec une grande précision. A voir sans hésitation !

IT ART BAG

Magnifique ! A voir sans hésitation !

LAMUSE

Le spectateur est littéralement emporté par la chorégraphie amorcée par le trio à l’occasion de la fameuse tirade des nez, il est totalement conquis par l’alternance des jeux entre les trois comédiennes porteuses chacune d’une part du texte. Et encore, ce ne sont là que deux des moments de petit bonheur ressenti par le spectateur.

SORTIZ

La principale qualité de ce Cyrano, ce sont ses comédiennes. Elles alternent les rôles avec beaucoup de fluidité. Chaque personnage possède ainsi ses caractéristiques dans l’intonation de la voix, des postures... Ce qui permet d’aller encore plus loin et de prendre le risque de briser l’illusion : lors d’une tirade célèbre de la pièce la comédienne ôte le masque distinctif de Cyrano, sans pour autant que l’on confonde les personnages. Elle donne ainsi à voir ce que l’on avait presque oublié depuis le début de la pièce – le pari est réussi – le fait que Cyrano est ici une femme !

LE SOUFFLEUR

La mise en scène est hors du commun. Où que vous soyez dans la salle, vous êtes proches des comédiennes qui déambulent entre les rangées. Elles interagissent ainsi avec le public avec grâce et panache. Pour éclairer le théâtre, ce sont uniquement des bougies qui ont été installées

AUFEMININ

cyrano_1595421779

Ticketac en parle

Oeuvre majeure et intemporelle d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac s'offre, cette saison au Funambule Montmartre, une revisite originale, moderne et poétique. Dans une adaptation délicieusement lunaire, la jeune et prometteuse compagnie Les Evadés, vous invite à redécouvrir, sous un angle audacieux, les éternelles envolées lyriques du héros au long pif...

Cyrano de Bergerac, un clown d'automne


C'est un classique indémodable de la littérature française... Cyrano De Bergerac, chef d'oeuvre incontesté d'Edmond Rostand (présenté pour la première fois, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, en 1897) rayonne encore et toujours, en maître, sur les planches... Preuve en est avec le récent triomphe d'Edmond, la pièce d'Alexis Michalik nommée à sept reprises à la cérémonie des Molières, dans lequel l'auteur à succès (Le Porteur d'histoire, Le Cercle des illusionnistes) nous raconte l'histoire derrière la création du mythe. Cette saison, au Funambule Montmartre, craquez également pour une version totalement insolite, tendre, élégante et subtile à souhait de Cyrano.
Savamment sous-titrée Un Clown d'Automne, la comédie héroïque de Rostand se mêle ici à la magie circassienne, au monde des rêves et à la mélancolie.... "L'oblongue capsule" devient nez rouge ! A la fois touchant et drôle, le talentueux Sébastien Jégou Briant (metteur en scène et adaptateur itou) incarne, sur scène, un Cyrano à fleur de peau, d'une sincérité et d'une intensité lumineuse.
A ses côtés, des camarades de jeu du Cours Florent (avec qui il a créé, en 2016, la Compagnie Les Evadés), Anaëlle Queuille en ensorceleuse Roxane, Ronan Bacikova en Christian dandy et Blandine Rottier en sublime Lune, dont le costume de Pierrot vient sublimer un univers féerique.
Si la pièce d’Edmond Rostand a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations à l’opéra, au cinéma ou à la télévision, en ballet, en pastiche ou en bande dessinée, cette version-là vaut clairement le détour... A voir !
 

Egalement à l'affiche du Funambule


A ne pas manquer non plus, au Funambule Montmartre, la pièce Un baiser s’il vous plait, mise en scène par Sandra Everro et Camille Bardery, d’après le film d’Emmanuel Mouret, sorti en 2007, avec (entre autres) Virginie Ledoyen, Julie Gayet et Frédérique Bel. Émilie et Gabriel se rencontrent par hasard un soir à Nantes. Séduits l’un par l’autre, ils aimeraient échanger un baiser, mais ils ont déjà chacun leur propre vie. La pièce apporte une vision moderne et amusée sur le désir et les jeux de l’amour... Tout un programme !

>> Pour découvrir cette nouvelle adaptation, au Funambule, du chef d'oeuvre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
map-head

LE FUNAMBULE MONTMARTRE

53 RUE DES SAULES
75018 Paris

Voir la salle
METRO : LAMARCK CAULAINCOURT

ça peut également vous interesser

-61%

JEANNE D'ARC AU THEATRE DE LA CONTRESCARPE

THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE,
Paris

5.0

dès 11,95€

EMPORTES PAR LA COMMUNE Avec LAMBERT WILSON ET ANDREA BESCOND

THÉÂTRE ANTOINE,
Paris

dès 29,85€

-22%

LES PRECIEUSES RIDICULES de Molière

THÉÂTRE DE VERDURE - JARDIN SHAKESPEARE,
Paris

5.0

dès 14,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...