UN AIR DE FAMILLE AVEC LEA DRUCKER ET CATHERINE HIEGEL

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation


La comédie mythique créée au début des années 90 puis adaptée au cinéma sera jouée en alternance avec "Cuisine et dépendances" une semaine sur deux.

Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se réunissent au " Père Tranquille ". Ce soir-là, on fête l'anniversaire de "yoyo" la belle fille.
Pendant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe décident de régler leurs comptes. Les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s'en mêler, un nouvel ordre familial se profile.

Un classique de la comédie, servi par une équipe de choc

Seconde pièce de théâtre coécrite par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, après l’excellente Cuisine et dépendances, Un air de famille remplit les salles et dépasse toutes ses promesses. C’est ainsi que l’œuvre, créée en septembre 1994 au théâtre de la Renaissance (Paris), récolte deux Molières en 1995 (dont le Molière du meilleur spectacle comique), et se voit nominée dans six autres catégories. Autre consécration : Cédric Klapisch se charge d’adapter la pièce pour le cinéma, ce qui vaut au film trois Césars en 1997. Avant tout acteurs, Bacri et Jaoui ont pu compter sur leur vaste expérience au théâtre et au cinéma pour donner vie à des personnages d’un surprenant réalisme, soutenus par une écriture efficace. Et leur casting d’acteurs est à l’avenant : vous retrouverez notamment sur scène Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, et Léa Drucker, vue récemment au cinéma dans Le Grand Méchant Loup et dans La Chambre bleue. 
A savoir
Les reports  et annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.

Distribution UN AIR DE FAMILLE AVEC LEA DRUCKER ET CATHERINE HIEGEL

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Un air de famille Merveilleusement joué

Mara - 17/03/2017

4

Spectacle très divertissant , bien écrit et très bien joué Le spectacle m'a plu , très divertissant et les acteurs sont supers .

Béa - 23/02/2017

4

Pièce drôle, dans une famille pas toujours charmante Les comédiens tiennent bien leur rôle et rendent à la fois crédibles et drôles ces relations familiales. Je n'ai pas vu le film mais au théâtre c'est très divertissant.

PFD - 20/02/2017

5

gadebois Gregory Gadebois est exceptionnel : il recrée vraiment le rôle d'Henri et est un peu moins dans la copie des acteurs du film mythique. Très bons acteurs pour tous..

Alix - 04/02/2017

1

Air de famille J ai trouve cette pièce ennuyeuse sans dynamisme.

Gato - 03/02/2017

Avis presse

Tout repose sur la justesse de l’interprétation. Catherine Hiegel est parfaite, à la fois odieuse et très humaine en mère abusive, Léa Drucker en « Yoyo » épouse soumise bon chic bon genre, et Grégory Gadebois, profondément émouvant sous la carapace du bon gros bougon.

LE PARISIEN

On rit beaucoup, on est ému, on admire ! Bref, courez-y !

LE FIGARO

Retour gagnant. (...) Intemporel. (...) Toujours aussi drôle et touchant.

LE MONDE

Une bande d’acteurs formidables

FIGAROSCOPE

Une troupe de choc […] Léa Drucker, vraie tornade hilarante, est irrésistible

LES ECHOS

Une troupe de comédiens formidables

VSD

Double ration de plaisir

ELLE

UN AIR DE FAMILLE AVEC LEA DRUCKER ET CATHERINE HIEGEL

Ticketac en parle

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin accueille le grand retour d'une comédie culte : Un air de famille. La pièce relate l'histoire d'un dîner de famille qui va dégénérer pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour interpréter cette pièce mythique d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, on retrouvera notamment Léa Drucker.


Un air de famille au Théâtre de la Porte Saint-Martin



Après un triomphe au théâtre et ayant reçu en 1992 le Molière du meilleur spectacle comique, Un Air de famille revient sur les planches au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Tous les vendredis soir, la famille Ménard se réunit pour un dîner au "Père Tranquille", mais ce soir-là on célèbre une occasion particulière : l'anniversaire de Yoyo, la belle-fille. Cela fait longtemps que les Ménard laissent s'accumuler non-dits et secrets et la fête va vite tourner au règlement de comptes en bonne et due forme ! Alors que l'équilibre de la famille éclate, l'irruption dans la discussion du garçon de café va donner un tour inattendu à la dispute. Avec cette histoire simple et redoutablement efficace, la pièce se permet d'aborder le sujet des relations familiales et leurs travers : pressions, jalousies et rivalités.
Sur les planches, le public retrouvera avec plaisir la comédienne Léa Drucker. S'étant découverte une passion pour le théâtre au club de son lycée, elle prend des cours à l'Ecole de la rue Blanche. Après avoir joué plusieurs pièces du répertoire classique (Le Misanthrope de Molière) et contemporain (Blanc d'Emmanuelle Marie), on l'a récemment vu sur les planches du Théâtre Antoine dans Un Amour qui ne finit pas mis en scène par Michel Fau. Elle joue pour la télévision (Fabien Cosma, Kaamelott) ainsi que pour le cinéma, obtenant un César en 2001 pour son rôle dans Chaos de Coline Serreau, et obtient en 2007 le Globe de Cristal de la meilleure actrice pour L'homme de sa vie de Zabou Breitman.
Dans Un air de famille, Léa Drucker sera accompagnée de plusieurs comédiens de talent. Grégory Gadebois de la Comédie-Française, qui a obtenu le César du Meilleur Espoir masculin pour Angèle et Tony en 2012, ainsi que le Molière du Seul en scène en 2014 dans Des Fleurs pour Algernon. Catherine Hiegel, comédienne à la carrière impressionnante tant sur le grand écran que sur les planches et ayant obtenu le Molière de la Comédienne en 2006 (Embrasser les ombres) et en 2011 (La Mère), ainsi que le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2007 (Le Retour au désert). Le comédien belge Laurent Capuletto, Jean-Baptiste Marcenac et Nina Meurisse seront aussi de la partie.
Un air de famille au Théâtre de la Porte Saint-Martin, profitera donc d'une distribution de choix pour servir l'excellent texte mythique qui continue de faire rire les salles depuis plus de 20 ans.

Léa Drucker dans Cuisines et dépendances au Théâtre de la Porte Saint-Martin


Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Un air de famille sera jouée en alternance une semaine sur deux avec Cuisines et Dépendances des mêmes auteurs. Egalement détenteur du Molière du meilleur spectacle comique en 1995, le spectacle met en scène un couple de bourgeois qui organise un dîner mondain pour reprendre contact avec des amis perdus de vue depuis une dizaine d'années : un homme dont la carrière littéraire et journalistique a atteint des sommets et sa femme évoluant dans son ombre. Trois autres personnages vont se joindre à la soirée. L'assemblée va vite se scinder entre ceux qui entament une partie de poker endiablée dans le salon et ceux qui, dans la cuisine se laissent aller aux confidences. Une pièce qui parle d'amitié, d'ambition et des rapports de pouvoir qui peuvent se lier au sein d'un couple.

>> Réservez vos places sur ticketac.com
map-head

THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT MARTIN

18 BOULEVARD SAINT MARTIN
75010 Paris

Voir la salle
METRO : STRASBOURG SAINT DENIS (lignes 4, 8, 9), RÉPUBLIQUE (lignes 3, 5, 8, 9, 11) / ARRÊT DE BUS : Porte St Martin (bus 20, 38, 39, 47) / Station de Vélib' à proximité / Station Autolib' à proximité / Parkings à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...