marie_gillain_biographie_artiste_1670845037

Marie Gillain

#Comédien

Âge : 48
Date de naissance : 18/06/1975

Marie Gillain - Biographie

Marie Gillain, talent précoce

Née en 1975, Marie Gillain se passionne très jeune pour la comédie. À seulement 14 ans, elle participe à un casting pour le film L'Amant de Jean-Jacques Annaud. Si elle ne décroche pas le rôle, ce n'est que partie remise. Deux ans plus tard, on la retrouve à l'affiche de Mon père, ce héros en compagnie de Gérard Depardieu. Une première particulièrement réussie qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir féminin. En 1993, nouvelle nomination aux César pour son rôle dans L'Appât, film de Bertrand Tavernier, qui lui permet également de décrocher le prestigieux Prix Romy-Schneider.

Marie Gillain ne se laisse pas enfermer dans un style de personnage. Elle multiplie les genres, aventure, comédie, drame, polar... Passant avec bonheur des films d'auteur à des productions plus populaires elle se taille rapidement une solide réputation de comédienne. En 1998, elle est de nouveau nommée aux César, mais en tant que meilleure actrice cette fois, pour son rôle dans Le Bossu de Philippe de Broca. Elle est de nouveau nommée en 2012 pour Toutes nos envies de Philippe Lioret. Nul doute que la consécration ne lui échappera pas longtemps. Par ailleurs, Marie Gillain ne dédaigne pas de fouler les planches du théâtre et a notamment été à l'affiche de la pièce Le Journal d'Anne Frank. On la retrouve également en 2014 et 2015 dans La Vénus à la fourrure, de David Ives, au Théâtre Tristan Bernard, puis dans Constellations, la saison suivant, au Théâtre du Petit Saint Martin.

En 2023, elle est à l'affiche du Théâtre de la Renaissance, aux côtés de Pascal Elbé dans la nouvelle pièce de théâtre de Salomé Lelouch, Sur la tête des enfants.

Voir plus
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...