LA VENUS A LA FOURRURE (Théâtre Tristan Bernard)

4.4

80 avis

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Créer Une Alerte

Présentation

La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011 : Meilleure pièce, Meilleure comédienne et Meilleur comédien. Thomas Novachek, metteur en scène new yorkais à la carrière peu florissante, vient d'adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Il termine une journée de casting pour le rôle principal féminin qui s'est avérée être une véritable catastrophe. Complètement désespéré, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Vanda Jordan, une ultime candidate, se présente. Très récalcitrant à accorder sa chance à cette jeune femme à la dégaine plutôt vulgaire, Thomas va être incroyablement subjugué par les multiples interprétations proposées par la comédienne sortie de nulle part. L'envoûtante Vanda sèmera un sérieux doute entre le rôle de la pièce et sa véritable personnalité. Le jeu de domination qu'avait imaginé Thomas pour ses personnages se retournerait-il contre lui ?

La Vénus à la fourrure, portée par deux acteurs de talent

La pièce, parue en 1870, reprend et décrit les rêves masochistes de l’auteur, l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch. Elle a été portée à l’écran de nombreuses fois, la première adaptation datant de 1967 et la dernière de 2013, par Roman Polanski. La version théâtrale signée David Ives réunit sur les planches deux comédiens brillants qui livrent ici un jeu impeccable. La comédienne belge Marie Gillain est apparue dans une trentaine de films, mais on se souvient d’elle pour son premier rôle à l’écran, dans Mon père, ce héros de Gérard Lauzier en 1991 face à Gérard Depardieu. Elle a reçu le prix Romy-Schneider pour son interprétation dans L’Appât de Bertrand Tavernier, et a été nominée plusieurs fois aux Césars et aux Molières. Face à elle sur scène, Nicolas Briançon, acteur et metteur en scène. Il compte dans ses derniers rôles à l’écran celui d’un commissaire dans la série Engrenages, et une apparition dans Sous les jupes des filles d’Audrey Dana.

Distribution LA VENUS A LA FOURRURE (Théâtre Tristan Bernard)

Avis spectateurs

4.4

80 avis

Rédiger Un Avis

4

Talent et charme Il est comme elle excellent dans son rôle mais Marie GILAIN l'emporte par son (ou ses ?) charmes

Jlr - 06/02/2016

5

Une prestation unique ! Une interprétation sublime, une pièce à couper le souffle! A voir absolument !

Ingraz - 22/10/2015

5

Quelle performence d'acteurs! Cette pièce est comme une poupée russe, au fur et à mesure de son déroulement des sens cachés apparaissent jusqu'au final qui peut nous faire douter de la réalité de tout ce qui a précédé. Marie Gillain est vraiment éblouissante dans ce rôle qu'elle interpréte avec gourmandise. Elle explore tous les registres de son jeu comme si elle voulait dire à la profession "vous voyez ça aussi je peux le jouer". Nicolas Briançon quant à lui parait par moment un peu à la remorque tant on sens son admiration pour sa partenaire mais il assure bien dans un rôle par nature ingrat. A la fin on perd un peu pied mais on jouit avec les acteurs de ce qui fait le plaisir du théâtre.

Claude Douai - 19/04/2015

5

une tornade! Piece décapante, drôle. Les acteurs sont formidables. Un merveilleux moment de rire. Texte excellent. J'ai ADORÉ

Cath - 12/04/2015

5

Excellente pièce et très bons acteurs Après 2 navets que j'ai vu récemment avec des vedettes, ça m'a réconcilié avec le théâtre. Autant je me suis ennuyé à lire le livre il y a une trentaine d'années, autant cette adaptation contemporaine est excellente avec deux acteurs qui donnent tout leur talent. Chapeau à eux deux et peut être encore plus à Marie Gillain car il lui faut assumer ces tenues sur scène. Bravo aussi à la musique des fistons Voulzy-Souchon. Il n'y a que l'affiche qui est moyenne car plus aguichante que représentative. Une très bonne soirée.

Papalou94 - 30/03/2015

map-head

THÉÂTRE TRISTAN BERNARD

64 RUE DU ROCHER
75008 Paris

Voir la salle
METRO : ST LAZARE - VILLIERS

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...