Présentation
La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011 : Meilleure pièce, Meilleure comédienne et Meilleur comédien.
Thomas Novachek, metteur en scène new yorkais à la carrière peu florissante, vient d'adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Il termine une journée de casting pour le rôle principal féminin qui s'est avérée être une véritable catastrophe. Complètement désespéré, il est sur le point de quitter son bureau lorsque Vanda Jordan, une ultime candidate, se présente. Très récalcitrant à accorder sa chance à cette jeune femme à la dégaine plutôt vulgaire, Thomas va être incroyablement subjugué par les multiples interprétations proposées par la comédienne sortie de nulle part. L'envoûtante Vanda sèmera un sérieux doute entre le rôle de la pièce et sa véritable personnalité. Le jeu de domination qu'avait imaginé Thomas pour ses personnages se retournerait-il contre lui ?
La Vénus à la fourrure, portée par deux acteurs de talent
La pièce, parue en 1870, reprend et décrit les rêves masochistes de l’auteur, l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch. Elle a été portée à l’écran de nombreuses fois, la première adaptation datant de 1967 et la dernière de 2013, par Roman Polanski. La version théâtrale signée David Ives réunit sur les planches deux comédiens brillants qui livrent ici un jeu impeccable.
La comédienne belge Marie Gillain est apparue dans une trentaine de films, mais on se souvient d’elle pour son premier rôle à l’écran, dans Mon père, ce héros de Gérard Lauzier en 1991 face à Gérard Depardieu. Elle a reçu le prix Romy-Schneider pour son interprétation dans L’Appât de Bertrand Tavernier, et a été nominée plusieurs fois aux Césars et aux Molières. Face à elle sur scène, Nicolas Briançon, acteur et metteur en scène. Il compte dans ses derniers rôles à l’écran celui d’un commissaire dans la série Engrenages, et une apparition dans Sous les jupes des filles d’Audrey Dana.
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