UN JUIF POUR L'EXEMPLE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Le réquisitoire du Procureur à l’issue du procès de 5 jeunes nazis qui ont assassiné sauvagement un marchand de bétail juif, pour l’exemple. L’histoire se passe dans un bourg tranquille de Suisse, Payerne, en 1942. Le crime est odieux et pas sans rappeler une triste actualité.


« Je ne crois pas nécessaire d’insister sur la brûlante actualité de ce spectacle, dans un monde où tant d’innocents, de toutes confessions, sont aujourd’hui froidement exécutés, « pour l’exemple ». La mise en scène de Miguel Fernandez-V. et le remarquable jeu d’acteur de Thierry Roland nous ont subjugués. Cette pièce a été pour nous l’une des révélations de l’édition 2017 du festival off d’Avignon. » -  Abraham Bengio, Président de la commission Culture de la LICRA pour la France 
  A savoir :
TARIF CARTE OFF : Tarif réservé aux porteurs de la "Carte Off", en vente dans les points d'accueil du Festival (au tarif de 16€ plein tarif et 9€ pour les 12/25 ans). 
Voir plus

Distribution UN JUIF POUR L'EXEMPLE

UN JUIF POUR L'EXEMPLE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

UN JUIF POUR L'EXEMPLE - Avis presse

Un texte fort, d’une actualité brulante. Une performance ! Seul en scène dans une histoire de cette nature aurait pu être une gageure, ce fut une réussite.
Voir plus

CULTURE INFOS

Dans une salle de tribunal délimitée par trois tribunes et une barre pour les témoins, le procureur général démarre sa plaidoirie. Par ses regards et apostrophes, il fait surgir du vide juge, avocats de la défense et accusés. Pendant près de 1h10, il plaidera, sans faillir. Un exercice difficile, et réussi. Thierry Roland Piguet occupe toute la scène et capte l’attention. En demandant à ce que les criminels soient lourdement condamnés pour leur crime sordide, le procureur veut envoyer un signal fort : ces jeunes ont tué « pour l’exemple », qu’ils soient punis aussi pour « l’exemple ». Difficile de ne pas se projeter dans le monde d’aujourd’hui. Laissera-t-on nos jeunes se faire aveugler par des discours de haine, comme hier Payerne ne fit rien « pour enrayer les germes de la peste brune » ? Le message est fort, et on comprend que le livre de Chessex en ait dérangé plus d’un à sa sortie...
Voir plus

CHOISIR.CH

Du glaçant récit que plus aucun Helvète n’ignore, le metteur en scène genevois Miguel Fernandez-V tire un développement oratoire fidèle à l’implacable écriture du Vaudois, qu’il confie à Thierry Roland Piguet, techniquement irréprochable. Dans l’espace austère du Temple de la Fusterie, au centre duquel un lutrin fait seul office de décor, le comédien en robe de magistrat et épitoge rouge s’adresse en qualité de procureur général au jury que compose le public.
Voir plus

LA TRIBUNE DE GENEVE

map-head

ESPACE SAINT MARTIAL

2 rue Henri Fabre
84000 Avignon

Voir la salle
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...