UN FIL A LA PATTE AVEC CATHERINE JACOB

La comédie culte de Feydeau au Théâtre Hébertot

Présentation

Redécouvrez Un fil à la patte, pièce culte de Feydeau, sur une mise en scène de Christophe Lidon au Théâtre Hébertot. Sur les planches, une distribution en or, avec Catherine Jacob, Jean-Pierre Michaël et Bernard Malaka.

Revisiter un Feydeau, il fallait oser ! Mais Christophe Lidon l'a fait avec brio. Cette fois-ci, c'est dans un Paris des années 50, avec une touche jazzy et music-hall, que se situe l'action de "Un fil à la patte". Un Feydeau chez Billy Wilder.

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse à la mode, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Pour compléter le tableau : Bouzin, minable compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé bien trop sage et rêverait d’un séducteur très expérimenté...

Le glamour et la sensualité

Pendant les années jazz, zazou, twist, bref depuis toujours, des Lucette Gautier ont enflammé les scènes parisiennes de leur folie et de leur charme, entraînant derrière elles tout un aréopage de créatures de la nuit ou du jour, de Paris ou d’ailleurs. Mais lorsqu’entre Lucette et son amant Fernand de Bois d’Enghien, vient le temps d’officialiser les choses, l’ambiance vire à l’orage. Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Les portes claquent et les gifles volent. De crise de nerf en crise de foie, de moment tendre en folie passagère, c’est tout un Paris de la scène et du rire qui va sous vos yeux brûler de mille éclats. Trois coups de feu et place au théâtre, qui est bien plus joyeux que la vie !

Monter «Un fil à la patte» aujourd’hui, c’est aller rechercher derrière les codes du théâtre de Feydeau la vérité jaillissante de ces situations extrêmes, à travers le jeu d’une équipe de brillants acteurs dont l’univers ancré dans le monde d’aujourd’hui garantit une redécouverte de la narration : sous les yeux de l’inénarrable baronne Catherine Jacob, Noémie Elbaz incarnera une Lucette Gautier pleine de naturel, de vivacité et de charme, face à Jean-Pierre Michael qui endossera les habits du séducteur Bois d’Enghien, fort malmené et vite dépassé par les évènements.

Sylvain Katan prêtera son talent à l’étrange et désarmant Bouzin, victime éternelle. Pour compléter le tableau, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette et prêt à tout pour conquérir la belle, prendra les traits de Bernard Malaka.

Notre démarche apportera à cette histoire le glamour et la sensualité du Paris des années 50, fait de music-hall, de cabarets et de joie de vivre débridée, synonyme dans le monde entier d’une capitale du spectacle et de la nuit à son apogée. Dans un décor qui jouera de l’esthétique de cette époque et bénéficiera de l’intervention poétique d’images de cinéma, les costumes « new look » façon Christian Dior apporteront à l’ensemble le faste d’un Paris capitale de la mode et du divertissement. Le jazz bondissant de la bande-son donnera à tous le tempo effréné sans lequel le « Fil à la patte » n’est pas du « pur » Feydeau.

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Distribution - Un fil à la patte au Théâtre Hébertot

  • Georges Feydeau : Auteur
  • Christophe Lidon : Metteur en scène
  • Catherine Jacob : Comédien
  • Jean-Pierre Michaël : Comédien
  • Bernard Malaka : Comédien
  • Jeoffrey Bourdenet : Comédien
  • Patrick Chayrigues : Comédien
  • Stéphane Cottin : Comédien
  • Noémie Elbaz : Comédien
  • Emma Gamet : Comédien
  • Sylvain Katan : Comédien
  • Chouchane Abello-Tcherpachian : Costumier
  • Florent Barnaud : Concepteur lumière
  • Cyril Giroux : Compositeur
  • Sophie Tellier : Chorégraphe
  • Valentine Galey : Assistant Mise en scène

UN FIL A LA PATTE AVEC CATHERINE JACOB - Avis des spectateurs (50)

Rédiger Un Avis

1

piece trop longue catherine jacob inexistante piece brouillon

pateric - 15/04/2022

3

Du Feydeau joué par de très bons comédiens, mais rien d'étincelant ! Catherine Jacob fidèle à elle-même. Bonne mise en scène soutenue par l'idée originale d'une vidéo. Et un troisième acte trop long/lent quelque peu inutile qui plombe l'impression générale.

June312 - 11/04/2022

5

Du très bon spectacle Il faisait très chaud dans la salle, mais mes 12 collègues et moi-même avons beaucoup apprécié mise en scène et interprétation de tous ces merveilleux acteurs !

Flob - 14/09/2018

4

Très bonne soirée C'était très bien. Mise en scène renouvelée. Agréable. C'était la dernière.

doni - 14/09/2018

3

déception déception de la prestation de certains comédiens, notamment concerne l'actrice principale.

fram - 02/09/2018

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

UN FIL A LA PATTE AVEC CATHERINE JACOB - Avis presse

Une distribution remarquable ! Le public s’amuse et les rires fusent.

LE PARISIEN

Cela va très vite ! Cela fait beaucoup rire ! C’est l’été, enfin !!!

LE FIGARO

Une transposition réussie dans les années Jazz, une troupe soudée, dominée par Catherine Jacob. Un public conquis.

LES ECHOS

Une troupe talentueuse et galvanisée ! Le public est aux anges, qui rit de très bon cœur.

FIGAROSCOPE

Lidon revisite Feydeau avec brio.

LCI

Un spectacle d’une précision éblouissante et d’une gaieté étourdissante.

LIRE

map-head

THÉÂTRE HEBERTOT

78 BIS BOULEVARD DES BATIGNOLLES
75017 Paris

Voir la salle
METRO : ROME (ligne 2) - VILLIERS (ligne 2 et 3) / ARRÊT DE BUS : ROME-BATIGNOLLES (bus 53 et 30) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking(s) à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...