ODYSSEE

SCENARIO POUR HOLLYWOOD

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

La grande spécialiste de la survie aimerait donner quelques indications précieuses à sa famille. Toutes soigneusement vérifiées, fondées sur sa propre expérience.
Par exemple :
il faut se décolorer les cheveux,
il faut modifier sa voix,
il faut afficher un regard calme, audacieux,
il ne faut pas poser son sac à la juive, ni essorer une serpillère à la juive, ni réciter le Je vous salue Marie à la juive,
il faut conclure un accord avec Dieu,
il faut le respecter scrupuleusement,
il faut écouter la voix de son daimonion,
il faut...
Hanna Krall - Le Roi de cœur


L’Odyssée, cette tentative de rentrer chez soi, s’est achevée pour l’histoire européenne dans l’indicible des camps d’extermination. En ces lieux sans noms s’est éteinte l’oralité offerte à cette même Europe par celui que nous appelons aujourd’hui Homère.
 
Ce n’est donc pas un hasard si Krzysztof Warlikowski ressent le besoin d’offrir au public une Odyssée. La politique ultra conservatrice du gouvernement polonais en place, fondée sur une intolérance qui refuse de dire ses noms, homophobie, racisme, nationalisme, oblige cet artiste à prendre soin de ceux parmi ses concitoyens qui cherchent à résister contre la brutalité amnésique visant à déformer l’Histoire.
 
Dans cette Odyssée cependant, à la manière si particulière de Krzysztof Warlikowski et de son équipe, il s’agira davantage du voyage d’Izolda que de celui d’Ulysse. Izolda est une héroïne de l’Histoire qui, dans les années quarante, prête à tout pour retrouver son mari enfermé dans un camp, s’est elle-même fait déporter.
 
Des années plus tard, dans l’espoir de voir réalisé le film de sa vie, imaginant même Elizabeth Taylor jouant son personnage, elle raconte son histoire à Hanna Krall qui en fait un roman, Le Roi de coeur.
 
Odyssée. Scénario pour Hollywood empruntera autant à Homère qu’à Hanna Krall et aux textes du XXe siècle pour ouvrir des brèches poétiques à partir de ce rêve non réalisé, ce fantasme resté lettre morte.

Spectacle en polonais surtitré en français

 
Voir plus

Distribution ODYSSEE

ODYSSEE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
METRO : GAMBETTA

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...