POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Cette pièce éponyme du roman s'en distingue par le public auquel elle est destinée. Si l'écrivain s’adressait à l’enfance, l'homme de théâtre s'ouvre à une audience bien plus large.

Elle  fut écrite par Jules Renard lui-même et créée en 1900 dans une mise en scène d’Antoine.  Dès sa création cette œuvre théâtrale connut un immense succès et les thèmes abordés n'ont pas pris une ride (la famille, la mésentente, le manque de communication, la différence, la difficulté à vivre ensemble, etc.) Malgré le temps qui passe tous ces sujets restent d’une d’actualité brûlante.

Annette, nouvelle servante de la famille Lepic, provoque le dialogue et Poil de carotte, le fils mal-aimé alors âgé de 16 ans, bascule de l’adolescence au monde des adultes.
Le génie de Jules Renard est de nous émouvoir autant que nous faire rire de tous ces travers universels. Un spectacle à ne pas manquer !

Un spectacle tout public de 9 à 99 ans et plus !

Photos & Vidéos

Distribution POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare)

  • Jules Renard : Auteur

POIL DE CAROTTE (Cafe de la Gare) - Avis des spectateurs (7)

Rédiger Un Avis

5

Bravo Bravo bravo très belle pièce interprétée par des acteurs superbes

ARLETTE - 03/01/2018

5

Très bonne interprétation Nous avons vu cette pièce en famille. Un très bon moment. Nous avons apprécié pouvoir discuter avec les artistes à la fin de la pièce . Bravo aux artistes

Lucetva - 25/11/2017

5

Génial ! N'allant pas souvent au théâtre, j'ai décidé d'aller voir cette pièce car celle-ci avait de bonnes critiques ET je n'ai vraiment pas été déçu. Excellent jeux d'acteurs et sujet dans l'air du temps. Je ne regrette pas mettre déplacer et je recommande vivement pour tout public ! Merci

pierro84 - 03/11/2017

5

Emouvant -subtil- très bien joué ! Un excellent moment passé grâce à des comédiens exceptionnels ; Une pièce au sujets universels qui donne à réfléchir; Un débat après qui complète le tout ! Vraiment à voir !

JOEDUB - 10/04/2017

5

Très bon spectacle La pièce de Jules Renard n'a pas pris une ride et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Les acteurs sont excellents. Pour les adultes aussi bien que les adolescents.

Mimosa - 05/12/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Cette saison, au Café de la Gare, on redécouvre avec enthousiasme un classique de la littérature française, Poil de Carotte. Sur une mise en scène, tout en fidélité, de Frédéric Cerdal, le roman autobiographique de Jules Renard ne prend pas une ride... A voir !

 

 

Poil de Carotte, chef d’œuvre émouvant de Jules Renard



Avec ses cheveux d’un roux éclatant, François Lepic est surnommé Poil de Carotte par sa famille. Ignoré par son père, martyrisé et méprisé par sa mère, le petit garçon, humilié en permanence par les autres enfants, est en manque d’amour et de reconnaissance. Pour faire face à la cruauté de son quotidien, braver le monde sinistre des adultes et exister aux yeux de ceux qui l’entourent, Poil de Carotte va essayer de se révolter. Alors qu'il est la victime de certains, il devient le bourreau des autres car, malheureux en diable et rejeté de tous, il s’en prend régulièrement à plus faible que lui.
Même s’il ne l’a jamais clairement certifié, Jules Renard (dont le célèbre journal fait actuellement l'objet d'une pièce, avec Catherine Sauval, au Théâtre de Poche Montparnasse, Jules Renard, l'homme qui voulait être un arbre) décrit son enfance dans cette longue nouvelle publiée en 1894. Il évoque avec cynisme et ironie le mariage raté de ses parents, le manque de conversation dont souffre de nombreuses familles et le sentiment de solitude que peuvent ressentir des enfants en détresse profonde. Avec L’écornifleur, Poil de Carotte est l’une des œuvres de l’écrivain les plus adaptées sur les planches (la première représentation théâtrale remonte à 1900 !), au cinéma ou en bande dessinée.
Après un beau succès, la saison dernière, au Théâtre de Ménilmontant, c’est au Café de la Gare que la Compagnie des 2 lions présentera (à la rentrée prochaine) sa version réaliste et émouvante, fidèle à l’originale, de Poil de Carotte. Un spectacle pour les enfants, mais pas que, le message est universel, profond, parfois triste mais souvent drôle. Les comédiens (Robin Barde, Josée Laprun, Serge Gelly et Mylène Padoan) laissent, avec sobriété, la place au texte et aux sentiments. A partager en famille !
 

Café de la Gare : une programmation qui rassérène



La nouvelle programmation du Café de la Gare a de quoi faire saliver les théâtrophiles invétérés ! Pour les amateurs d'humour acerbe, on vous conseille le dernier one-man-show d'Olivier de Benoist, 0/40 ans et celui - incontournable - de Guillaume Meurice (le chroniqueur star de France Inter) Que demande le peuple ?
  
A ne pas manquer non plus, Ex in the city, la nouvelle comédie romantique jubilatoire signée Benjamin Verrecchia (l'humoriste "coup de cœur" du Point-Virgule fait l'Olympia) et le duo Alexis Macquart et Stéphane Murat, brillant dans Desperate Housemen (qui triomphe en ce moment à Bobino), aux côtés de Jérôme Daran. Et si vos zygomatiques en redemandent, optez pour la comédie culte de Carole Greep, J'aime beaucoup ce que vous faîtes. Sur une mise en scène de Xavier Letourneur, la pièce (jouée depuis 13 ans, sans interruption) vous embarque pour un weekend infernal à la campagne... Un must-see !
 
map-head

CAFE DE LA GARE

41 RUE DU TEMPLE
75004 Paris

Voir la salle
METRO : HOTEL DE VILLE (lignes 1 et 11) - RAMBUTEAU (ligne 11) RER : Châtelet - Les Halles (lignes A, B, D) ARRÊTS DE BUS : GEORGES POMPIDOU (bus 29, 38, 47 et 75), HÔTEL DE VILLE (bus 47, 67, 69, 70, 72, 74, 76, 85 et 96) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking(s) à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...