PAS PLEURER

Informations

Présentation

Anne Monfort puise dans le roman Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre pour dessiner son propre regard sur le Barcelone d’hier et d’aujourd’hui. Elle crée un spectacle poétique où les souvenirs de la guerre civile espagnole de 1936 résonnent comme un écho aux plus récentes manifestations catalanes. Deux personnages -Lidia et Marc- plongent dans leur mémoire familiale pour écrire un livre et réaliser un film, et tentent, aujourd’hui, de comprendre la guerre d’Espagne et ses répercussions. 

TÉMOIGNER / ANNE MONFORT

Je m’interroge souvent, dans mes spectacles, sur la façon dont le corps est traversé par le politique, qu’il le veuille ou non. C’est, je crois, pour cette raison, au départ, que j’ai voulu adapter le roman de Lydie Salvayre, qui raconte l’histoire de sa mère Montse, traversée dans son corps par la révolution espagnole de 1936, par la retirada, et dans sa langue « fracagnole » par l’exil. Et aussi, car ce roman est venu entre mes mains par l’intermédiaire de mon père. Il y a eu donc, assez vite, une histoire de générations dans tout ça.En creux du portrait de sa mère, Lydie Salvayre pose un autre portrait, le sien, d’autrice, de femme, de fille, d’héritière. Je crois que c’est surtout cela que j’ai voulu raconter et comment, à leur tour, les héritiers de l’histoire familiale et politique transmettent. Les aisances et les réticences de ces transmissions degré 2. C’est ce qui m’a amenée, je crois, à penser ce spectacle comme un dialogue entre une femme dépositaire de la mémoire de sa mère et un jeune homme, qui serait la troisième génération et regarde l’histoire avec un angle politique d’aujourd’hui, celui d’une Espagne encore traversée par la question des « nationaux ». De même que Lydie Salvayre, écrivant son livre, confronte la matière intime livrée par sa mère à une histoire racontée par les livres, au témoignage de Bernanos dans Les Grands cimetières sous la lune, nos deux personnages, Lidia et Marc essaient de comprendre, de relier l’intime et le politique.

MARDI 10 MAI 2022
Rencontre avec Anne Monfort, Anne Sée et Marc Garcia CotéÀ l'issue de la représentation

jusqu'à -23% et dès 5,95€

calendar

Chargement du calendrier...

Photos & Vidéos

PAS PLEURER - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE LE COLOMBIER - BAGNOLET

20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet

Voir la salle
En transport A 5 min du M° Gallieni Ou Bus 76 ou 122 arrêt Eglise Ou Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier En vélib Place de la Mairie et rue Raoul Berton En voiture Sortir à porte de Bagnolet, suivre direction Centre Ville / Mairie, du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...