MAURICE GENEVOIX

MAIS DU SOLEIL QUE RESTE-T-IL ?

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Le 11 novembre 2021, Maurice Genevoix est entré au Panthéon. Ce spectacle, joué au Théâtre de la Contrescarpe a été créé à cette occasion

L’un des témoignages littéraires les plus émouvants à propos de la première guerre mondiale. Une clef d’entrée vers une compréhension sensible de la condition humaine dans les turbulences de l’Histoire.

Deux récits entrecroisés tissent la trame du spectacle

« Ceux de 14 – Les Éparges » relate les terribles journées de bataille du 17 au 21 février 1915 pour la crête des Éparges, non loin de Verdun. Genevoix, grièvement blessé deux mois plus tard, entreprend la rédaction de ses souvenirs de guerre. À la différence d’auteurs célèbres qui ont puisé dans le premier conflit mondial matière à faire de la littérature, Genevoix est un combattant que l’expérience de la guerre désigne comme écrivain.

Avec une extrême minutie et dans une prose émouvante, il relate la préparation fiévreuse de l’assaut, l’attente insoutenable, le déchaînement des armes, le carnage sous l’orage d’acier et de feu, l’agonie crépusculaire des hommes… Sa sensibilité, sa culture, son sens inné de l’écriture font de ce témoignage une œuvre bouleversante qui surpasse tout ce qui a été écrit sur le premier conflit mondial.

Cinquante ans plus tard, le romancier Maurice Genevoix, peintre de la nature, académicien consacré, revient sur les épisodes tragiques de son expérience de soldat. « La mort de près » est un chef-d’œuvre empreint d’humanité et de sagesse. 

Dans le spectacle « Mais du soleil, que reste-t-il ? » un dialogue à distance s’instaure entre le jeune officier et le vieil écrivain. Ce dernier revisite les mêmes souvenirs, réinterprète les mêmes épisodes, mais avec un souci absolu de transmission, de fraternité avec ceux que la guerre a emportés. Le théâtre permet que ce dialogue imaginaire, fantasmé, s’incarne soudain...

Photos & Vidéos

Distribution

  • Stanislas de la Tousche : Comédien
  • Géraud Bénech : Metteur en scène
  • Maurice Genevoix : Auteur
  • Rémy Chevillard : Comédien

MAURICE GENEVOIX - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Une très belle pièce, pleine d'émotion qui donne vie aux souvenirs écrits dans les textes de Genevoix.

Clara - 10/01/2022

MAURICE GENEVOIX - Avis presse

“Un spectacle puissant dont on sort remué jusqu’à l’âme.” “Un récit poignant à deux voix.” “Cette mémoire n’est pas totalement apaisée, elle poursuit son travail et continue de résonner dans de nombreuses familles.”

LE FIGARO

“Dialogue imaginaire bouleversant. Beauté du texte. Comédiens talentueux. Intensité et poésie du récit.”

ARTS CULTURE ÉVASIONS

“C’est un bel hommage rendu à Maurice Genevoix. L’intimité de la salle, l’ambiance sombre semblant éclairée par des flambeaux se prête au récit. Les deux comédiens incarnent l’œuvre avec force.”

CULTUR'ACTU

“C’est un bel hommage rendu à Maurice Genevoix. L’intimité de la salle, l’ambiance sombre semblant éclairée par des flambeaux se prête au récit. Les deux comédiens incarnent l’œuvre avec force.”

CULTUR'ACTU

“La mise en scène parie sur la sobriété : ce qui importe, ici, c’est la voix d’un l’écrivain sensible, d’un témoin primordial. Le décor : une table d’où naît l’œuvre. Les deux comédiens (Stanislas De La Tousche et Rémy Chevillard) tout de sobriété, donnent à entendre le texte, dans de faibles éclairages d’où émergent, par touche, les souvenirs. Belle occasion d’aller écouter un texte remarquable par un qui a souffert, dans sa chair, dans la boue des tranchées.”

LA GRANDE PARADE

“Le spectateur ne peut rester insensible à ce qui se revit sur scène : la guerre et ses horreurs… Il partage le témoignage de l’auteur et applaudit avec force l’œuvre bouleversante et fidèle. Il est permis de penser que, de son Panthéon proche du Théâtre de la Contrescarpe, Maurice Genevoix serait fier de ce spectacle qui s’inscrit aussi dans une démarche mémorielle.”

THEATRAL MAGAZINE

map-head

THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE

5 rue de Blainville
75005 Paris

Voir la salle
METRO : MONGE CARDINAL LEMOINE
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...