LES FOURBERIES DE SCAPIN AVEC LA TROUPE DE LA COMEDIE FRANCAISE

(Saint Denis)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Jouées plus de mille cinq cents fois à la Comédie-Française, Les Fourberies de Scapin n’avaient pourtant pas fait l’objet d’une nouvelle production depuis vingt ans. Denis Podalydès s’y est essayé avec brio la saison dernière, et c’est sa version qui est proposée au Théâtre Gérard Philipe pour cinq représentations exceptionnelles, dans la continuité du Vania de Tchekhov, mis en scène par Julie Deliquet, qui avait ouvert la saison 2017-2018.

Denis Podalydès a aimé l’idée d’une « pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière, alors libéré des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine, écrit du « théâtre pur » qui offre au metteur en scène une grande liberté d’action.

La scène se passe à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait : « à vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m’en veux mêler ». Si le valet bouffon reçoit des coups de bâton, et en rend notamment dans la célèbre scène du sac, Denis Podalydès rappelle qu’il tire son nom du verbe italien scappare qui signifie « s’échapper », « s’envoler ». S’ensuit alors, dans un climat de demandes de rançons et de contrariétés paternelles, une avalanche de stratagèmes et autres fourberies que l’illustre auteur excellait à peindre.

Distribution :
Avec Bakary Sangaré, Gilles David, Benjamin Lavernhe, Didier Sandre, Pauline Clément, Jean Chevalier, Élise Lhomeau, Birane Ba et Maïka Louakairim, Aude Rouanet, anciennes comédiennes de l’académie de la Comédie-Française (sous réserve)
Scénographie Éric Ruf | Costumes Christian Lacroix | Lumière Stéphanie Daniel | Son Bernard Valléry | Maquillages Véronique Soulier-Nguyen | Collaboration artistique et chorégraphique Leslie Menu

Distribution LES FOURBERIES DE SCAPIN AVEC LA TROUPE DE LA COMEDIE FRANCAISE

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Avis presse

Pour qu’un théâtre de troupe soit brillant, il faut que la troupe le soit, et c’est peu de dire que c’est le cas ici.

LE MONDE

Tout l’art de Denis Podalydès est, au fil d’une mise en scène au rythme allègrement alerte, de préserver en permanence le rire.

LA CROIX

Le public salue comme il se doit le Scapin fourbu et ses acolytes : par une ovation.

LES ECHOS

Excellentes fourberies !

L'OBS

Grâce à Denis Podalydès et à son « Scapin », la Comédie-Française est à son plus haut dans la maison de Molière.

LE POINT

Du grand art pour une comédie jubilatoire.

LE PARISIEN

On rit à gorge déployée, on sort de là régénéré.

LE CANARD ENCHAINE

Dans la maison de Molière, Denis Podalydès et la troupe de la Comédie-Française livrent une excellente version des Fourberies de Scapin, drôle, dense, surprenante… mémorable.

LA TERRASSE

map-head

THÉÂTRE GERARD PHILIPE - SAINT DENIS

59 boulevard Jules Guesde
93207 Saint-denis Cedex

Voir la salle
RER : ligne D - station Saint-Denis Métro : ligne 13 - station Saint-Denis Basilique Tramway : Bobigny - Gare de Saint-Denis Voiture : Porte de la Chapelle. Autoroute A1. Sortie n°2 Saint-Denis centre Navette : Tous les soirs sauf le dimanche, une navette est mise à disposition des spectateurs à l'issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles). Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet. Tarif 2€, à réserver avant le spectacle au guichet

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...