LES ANALPHABETES

(Saint Denis)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Gina Calinoiu, actrice roumaine issue de la troupe du Théâtre national Marin Sorescu de Craiova et aujourd’hui membre de l’ensemble du Théâtre national de Dresde en Allemagne, et Lionel González, acteur et metteur en scène proche de Sylvain Creuzevault, Jeanne Candel et Adrien Béal, se sont rencontrés lors d’un laboratoire avec le maître russe Anatoli Vassiliev. C’est à l’issue de ce travail de longue haleine qu’ils fondent leur compagnie, Le Balagan’ retrouvé. Leur credo : partir de rien, de la vie comme elle est, ici et maintenant, et convoquer la fiction pour que, petit à petit, elle s’incarne, elle existe. L’écriture est donc collective et se construit au plateau, mais elle se nourrit de textes de grands auteurs. Non pas des mots laissés sur le papier, mais de l’invisible, de la richesse du caché. Calinoiu et González assument avec humour leur statut de pilleurs des sous-sols de génies.

Après un premier spectacle, Demain tout sera fini, puisant à la source tumultueuse de Dostoïevski avec son roman Le Joueur, les deux artistes s’inspirent ici du scénario de Scènes de la vie conjugale, film réalisé en 1973 par le cinéaste suédois Ingmar Bergman, chef d’oeuvre doux-amer, drame ordinaire et bouleversant de l’amour qui dure puis qui s’efface.

Pour cette reprise, ils ont invité un musicien : Thibault Perriard, batteur, familier des plateaux de théâtre, compagnon de route de Samuel Achache et Jeanne Candel. Trois acteurs donc, pour un spectacle qui s’écrit oralement et corporellement au « soir le soir ».

Il y a dans cette proposition une exigence, une intensité, quelque chose qui semble brûler sous nos yeux : la force du théâtre dans l’instant présent.


Distribution :
Librement inspiré de Scènes de la vie conjugalede Ingmar Bergman
Avec Gina Calinoiu, Lionel González, Thibault Perriard
Collaboration artistique Marion Bois | Scénographie Lisa Navarro | Lumière Vyara Stefanova
Production Le Balagan’retrouvé. En partenariat avec le Théâtre National Marin Sorescu de Craiova (Roumanie). Avec le soutien du Théâtre des Bains-Douches – Le Havre ; du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et de La vie brève dans le cadre de sa résidence au Pavillon de l’Indochine – Jardin d’agronomie tropicale avec la Ville de Paris. Remerciements: Odéon – Théâtre de l’Europe ; Carole et François de la Porte ; Mayo Carrus et Baptiste Zentz.
Voir plus

LES ANALPHABETES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

LES ANALPHABETES - Avis presse

Lionel González et Gina Calinoiu forment un couple d’acteurs exquis, complices, complémentaires. Car tout les oppose pour mieux les réunir. Il est aussi volubile qu’elle est taiseuse. Elle parle assise avec ses yeux et toute une gamme de sourires crispées. Il tournicote debout et orchestre le vide avec ses bras. Il tchatche comme pas deux la langue de Molière, elle balbutie quelques phrases en français et quand elle ne trouve pas ses mots elle passe à l’anglais (...) Tous deux se retrouvent à l’unisson, lui dans le débordement du dire, elle dans les errements du corps.
Voir plus

MEDIAPART

map-head

THÉÂTRE GERARD PHILIPE - SAINT DENIS

59 boulevard Jules Guesde
93207 Saint-Denis Cedex

Voir la salle
RER : ligne D - station Saint-Denis Métro : ligne 13 - station Saint-Denis Basilique Tramway : Bobigny - Gare de Saint-Denis Voiture : Porte de la Chapelle. Autoroute A1. Sortie n°2 Saint-Denis centre Navette : Tous les soirs sauf le dimanche, une navette est mise à disposition des spectateurs à l'issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles). Elle dessert les arrêts : Porte de Paris, La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Stalingrad, Gare du Nord, République, Châtelet. Tarif 2€, à réserver avant le spectacle au guichet

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...