LA RESISTIBLE ASCENSION D ARTURO UI (Comedie Francaise)

3.0

2 avis

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Créer Une Alerte

Présentation

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’ au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond... » prévient Brecht. à l’heure du soixantième anniversaire de sa mort en 2016, Arturo Uitraverse l’Histoire et parle toujours au présent.

C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée l’entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle saura partager le souffle épique de cette « farce politique ». Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.

Distribution LA RESISTIBLE ASCENSION D ARTURO UI (Comedie Francaise)

Avis spectateurs

3.0

2 avis

Rédiger Un Avis

5

très beau spectacle très beau spectacle

AG - 03/07/2017

1

Solitude du spectateur Ça applaudit fort, timidement d abord et puis une fois rassurée par ses voisins, nous sommes à la comédie française, avec une franche détermination. Sommes nous les seuls à avoir vu dans cette pièce un concentré de simplification, d omission (un juif passe... rapidement), de peu de perspicacité, hitlarturio a trahi, il sera trahi (écrit en 41 cette prophétie). Des explications simplistes pour le discours des victorieux ambigus. Car enfin est ce le même capitalisme qui a amené et vaincu Hitler ? Staline était il un libérateur ? Oublions tout cela applaudissons et rassurons nous avec les autres. Il y a des méchants et on nous dit que ce n'est pas nous. En échange de quel choux ? Comédien très bon, mise en scène lourdingue (adaptée).

Robert - 17/04/2017

map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...