HOLE/TROU

De Etcha Dvornick d'après "Le Livre des jouissances" de Jean-Philippe Domecq

Présentation

« La condition humaine semble la plupart du temps passer à côté de la jouissance, qui, par excellence, nous déborde … » Jean-Philippe Domecq  

« Les hommes semblent passer leur temps à passer à côté », constate Jean -Philippe Domecq, écrivain et peintre, dans Le livre de jouissances (éd Pocket), nous dérobant ainsi d’emblée le sol sous les pieds. « A côté de quoi ? » Il ne rassure pas : « on ne sait, mais à côté ! ». Mais plus tard il ajoute : « De cette immense vie… »Comment faire donc, comment ne pas passer à côté ? Et qu’est-ce que c’est que « vivre » ? « Se vivre depuis le tout sauf soi », propose Jean-Philippe Domecq : « C’est un détachement qui ne prétend pas à sagesse ou alors élémentaire, puisqu’il nous vient du premier ressort de la condition humaine : la conscience de notre mort. »

A la mort répond la volupté, c’est le jeu d’Eros et Thanatos. Du sexe libertin à l’orgasme mystique, d’une jouissance à l’autre, le corps reste pourtant au centre de toutes les jouissances. « Le corps demeure qui se ressent ». Elle ne le sait que trop bien, Etcha Dvornik, danseuse et chorégraphe, comédienne, pour qui le corps dansant est la source de jouissances existentielles, et pourquoi les textes de Jean-Philippe Domecq lui permettent de poursuivre ses recherches sur le corps et l’être.

Et comment sommes-nous, hommes et femmes, dans nos jouissances, jouissons-nous différemment ? Le fameux « continent noir » selon Freud, est-il encore sanctuaire de l’inconnu ? Pour réfléchir à ces jouissances, Etcha Dvornik dialogue avec les textes et dessins de Jean -Philippe Domecq, par ses danses, sa voix, ses mots. Cela donne le spectacle : HOLE/TROU, ou le Vertige de vivre. En écho à une des propositions de Domecq : « Autant en effet partir du vertige de vivre, puisque on se sait mortel dès le départ. Autant appuyer nos pas sur notre ignorance irrémédiable …Rien de plus sûr que le sol absent ».  

HOLE/TROU est création chorégraphique de et par Etcha Dvornik, danseuse, comédienne, chorégraphe contemporaine, d’après » Le Livre des Jouissances » (éd Pocket) de Jean-Philippe Domecq, écrivain, peintre : « Qui a peur de la littérature ? » (éd Mille et une Nuits) Grand Prix de la Critique 2002.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution

  • Etcha Dvornik : Metteur en scène / Chorégraphe / Danseur
  • Anne Coroller Germanique : Compositeur
  • John Coltrane : Compositeur
  • Etcha Dvornik : Costumier
  • Alexandra Holownia : Costumier
  • Etcha Dvornik : Scènographe

HOLE/TROU - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

HOLE/TROU - Avis presse

Critique par Rosita Boisseau Publié le 17/02/2023 La démarche artistique de la danseuse et chorégraphe Etcha Dvornick, passée par des apprentissages variés dont ceux du classique et du contemporain, s’enracine dans un questionnement existentiel. Porté par le texte Le Livre de jouissances, écrit par Jean-Philippe Domecq, dont les toiles enveloppent le propos, son spectacle Hole / Trou ou le Vertige de vivre interroge l’absurdité de notre vie quotidienne et le sens de notre activité. Sur ce socle philosophique délicat, elle entend recentrer ce qui fonde le vivant, le rapport à soi et à l’autre, la sensualité et le plaisir. Sur des musiques d’Anne Coroller Germanique et de John Coltrane, elle déploie son solo entre geste et texte.
Voir plus

TELERAMA

Etcha Dvornik, seule en scène, magnifie la joie, la jouissance et la mort sous forme de poésies et d'expressions corporelles. Notre corps est le support des jouissances, hommes et femmes jouissent ils alors différemment ? La mort est irrémédiable, vivons donc la vie dans un vertige de jouissances ! Ce spectacle, inspiré du livre "Des jouissances " de Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste français, est transposé par Etcha Dvornik qui donne une vision féminine de la jouissance. Plusieurs poèmes, la chorégraphie et la mise en scène sont l'oeuvre de la comédienne qui nous maintient dans un état d'incertitude, d'étonnement et d'attente tout au long du spectacle.
Voir plus

ARTS CULTURE ÉVASIONS

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...