HÉRITE-T-ON DES HISTOIRES QU’ON N’A PAS VÉCUES ?

Une rencontre des liens x Théâtre Juliette Récamier

Présentation

Grégory Bellanger, auteur de Le Secret des Ombres, une pièce inspirée de son histoire familiale. Après avoir découvert une photographie de son grand-père entouré de résistants, il entreprend d'enquêter sur son passé : cela lui permettra de faire émerger des secrets historiques concernant la résistance, mais surtout de mieux comprendre son père et sa propre histoire.

Elsa Ramos, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Cité, s’intéresse aux enjeux de l’enquête familiale. Dans Un anthropologue dans ma famille. Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet-Chastel, 2024), elle explore ce que l’enquête sur nos proches transforme dans notre regard sur eux, sur nous-mêmes et sur notre histoire familiale.

Pierre Singaravélou, historien et professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui vient de publier De quoi l’histoire est-elle faite, sinon du monde ? (Verdier, 2026). Il y interroge notamment la manière dont faire l’histoire de soi peut aider à comprendre ce qui nous pousse à écrire l’histoire du monde et comment, en retour, cette histoire traverse et façonne nos existences.
Une soirée organisée en partenariat avec Philosophie Magazine et animée par Victorine de Oliveira.

Des liens, ce sont rencontres culturelles à Paris avec des écrivains, écrivaines et philosophes pour comprendre le présent, penser demain. Ouvrir des perspectives, converser, créer des liens.

Voir plus

dès 15€

  • serviceclient1_1759143958

    Service client 7/7

  • assuranceremboursement1_1759143898

    Assurance remboursement en 48h

  • paiementsecurise1_1759143922

    Paiement 100% sécurisé

calendar

Chargement du calendrier...

calendar

Erreur lors du chargement du calendrier

Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

HÉRITE-T-ON DES HISTOIRES QU’ON N’A PAS VÉCUES ? - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

Théâtre Juliette Récamier

3, rue Juliette-Récamier
75007 Paris

Voir la salle
Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

Chargement ...