HELENE APRES LA CHUTE

Texte et mise en scène Simon Abkarian • Composition musicale Macha Gharibian

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Troie vient de tomber. Pendant que les Grecs se partagent le butin des perdants, un homme et une femme se retrouvent. Ménélas convoque Hélène prisonnière dans la chambre même qu’elle partageait avec Pâris. Tout est faste. Lui a tout mis en scène, tout anticipé. La confrontation tant attendue et redoutée va avoir lieu. Il va pouvoir la tenir enfin et lui dire ce qui, pendant dix ans, lui a rongé le cœur…

Créé sur la scène de l’Athénée, Hélène après la chute raconte des retrouvailles à la fois attendues et redoutées. Il et elle se regardent, se toisent comme des fantômes qui ne se souviennent plus. La parole peine à forcer les portes du silence. Pourtant il leur faudra se parler, il leur faudra faire théâtre, refaire monde et civilisation. Une autre guerre commence, ou plutôt recommence. Les mots sont choisis, acérés, ils frappent et se rendent coups pour coups.

Hélène est aux aguets, plante ses griffes et ses crocs dans l’épaisseur des silences de cet homme qu’elle ne reconnaît plus, qu’elle va redécouvrir. Entre ces deux êtres dévastés, danse au son du piano, sur une musique composée et interprétée sur scène par Macha Gharibian, une morte Aphrodite. Renaîtra-t-elle de ses cendres ?

Ménélas, ici interprété par Brontis Jodorowsky, a toujours été décrit comme une brute possessive, un rustre incapable de comprendre, d’entreprendre l’amour. Et Hélène, interprétée par Aurore Frémont (Électre dans la dernière pièce de Simon Abkarian), toujours dépeinte comme une putain qui aurait trahi son mari. Les Grecs en ont fait une faiseuse de guerre, le parangon de la femme qui, en dérogeant à l’ordre établi, détruit l’équilibre des mondes. Cette pièce, en déjouant les stéréotypes, redonne de la grandeur et de l’ampleur à ces personnages mythiques dont les antiques et humaines aspirations ne sont pas étrangères aux nôtres.

Voir plus

Distribution HELENE APRES LA CHUTE

  • Simon Abkarian : Auteur / Metteur en scène
  • Macha Gharibian : Compositeur
  • Aurore Frémont : Comédien
  • Brontis Jodorowsky : Comédien
  • Macha Gharibian : Musicien

HELENE APRES LA CHUTE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

HELENE APRES LA CHUTE - Avis presse

un superbe huis-clos où la haine combat l'amour
Voir plus

FRANCE INTER

Hélène après la chute permet à Simon Abkarian, aussi fin auteur que directeur d’acteur, de prolonger son pertinent travail théâtral de revisitation et de réflexion autour des rôles et positions des figures tragiques féminines
Voir plus

SCENEWEB.FR

C’est cet amour fou, accompagné de chants et mélodies sentimentales au piano, que met en dialogues flamboyants Simon Abkarian. Fabienne Pascaud
Voir plus

TELERAMA

Dix ans après Ménélas rebétiko rapsodie, où il faisait entendre génialement le désespoir du roi de Sparte, Simon Abkarian met en scène les retrouvailles d’Hélène et de Ménélas. Un corps à corps entre deux solitudes, entre un piano et des silences.
Voir plus

LA TERRASSE

un spectacle intense, prenant, maîtrisé de bout en bout
Voir plus

DE LA COUR AU JARDIN

Ce face à face, esthétique, intense et cinglant entre les deux anciens époux, brille par sa modernité intrinsèque.
Voir plus

SUR LES PLANCHES

Aurore Frémont et Brontis Jodorowski règlent parfaitement la mire. Sans colères tapageuses ni accents exagérément dramatiques, ils expriment leur douleur et leurs espoirs sans jamais les surjouer.
Voir plus

CULTURE TOPS

Les fans de tragédie grecque en rêvaient, Simon Abkarian l'a fait. Un duo tragique, lyrique et sensuel, des dialogues flamboyants.
Voir plus

TELERAMA

Le comédien et metteur en scène Simon Abkarian imagine au théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet les retrouvailles du roi Ménélas et de sa femme Hélène, après la guerre de Troie. Un moment fatidique sous haute tension.
Voir plus

L'OFFICIEL DES SPECTACLES

Métro :
Mº Opéra : lignes 3, 7, 8 | Mº Havre-Caumartin : lignes 3 et 9 | Mº Saint-Lazare : lignes : 12, 13, 14

BUS :
20-21-22-24-26-27-29-32-42-43-52-53-66-68-74-81-84-94-95

RER A :
Auber

RER E :
Haussmann / Saint-Lazare

PARKINGS :
De nombreux parkings sont aussi présents à proximité du théâtre :
Le plus proche est le parking Vinci Edouard VII qui donne dans le square piétonnier du théâtre.
Vous avez également le parking de l'Olympia, le parking Indigo Haussmann-Galerie Lafayette, le parking Indigo de la Madeleine.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...