FIN DE PARTIE (Théâtre Essaïon)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

"Réfléchissez, réfléchissez …. Vous êtes sur terre, c’est sans remède !"

Aveugle et cloué à son fauteuil, Hamm n’a d’autre jeu que tyranniser son esclave Clov. Près d’eux, ses parents n’en finissent pas d’interroger leurs souvenirs. Un univers lugubre où l’absurdité et la vanité de notre monde sont si éloquemment mis à nu qu’à la fin du spectacle on se sent comme exorcisé.
Voir plus

Distribution FIN DE PARTIE (Théâtre Essaïon)

FIN DE PARTIE (Théâtre Essaïon) - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Superbes comédiens ! Je suis amateur de Beckett, j'aime donc revoir ses pièces avec de nouvelles mises en scène. Celle-ci est tout à fait superbe, car elle met le texte en valeurs sans en parasiter le propos. En ce qui concerne les comédiens, tous les rôles sont magnifiquement interprétés, ils sont tous d'égale qualité. On est tout de suite happé, et ce jusqu'à la fin. Pour les amoureux de Beckett ou pour ceux qui souhaiteraient le découvrir c'est un spectacle en tout point emballant ! A noter que la troupe proposera bientôt "En attendant Godot", toujours à l'Essaïon d'ici quelques semaines. Si vous ne pouvez aller voir "Fin de partie", pensez à réserver vos places pour ce prochain spectacle qui s'annonce déjà plein de promesses.
Voir plus

C'est la vie. - 07/02/2016

FIN DE PARTIE (Théâtre Essaïon) - Avis presse

Le texte de Beckett est sublimé par des acteurs complètement pénétrés par cette farce tragique qui met en scène le dessein fatale de la vie [...} Du théâtre brillant et intemporel, superbement représenté par la compagnie Toby or Not
Voir plus

QUE J'ADORE PARIS

L’interprétation donne ainsi à voir de son excellence tout en se mettant au service du texte, tout comme la mise en scène conjuguant habilement l’absurde, le terrible et le burlesque
Voir plus

LA TERRASSE

Philippe Catoire interprète avec une belle truculence ce Hamm dictateur, pitoyable et émouvant pitoyable et émouvant. Jérôme KEEN exprime remarquablement un CLOV inquiétant, intérieur, qui s’oppose à l’extravagant HAMM . Jérôme Keen exprime remarquablement un Clov inquiétant, intérieur, Marie Henriau, Nell et Gérard Cheylus, Nagg, comme deux vieux jumeaux dans leurs tonneaux, sont spectaculaires. La mise en scène de Jean-Claude Sachot est juste et saisissante
Voir plus

LE MONDE

La pièce de Beckett est superbement servie par une mise en scène et en lumière magistrale
Voir plus

FPP

Philippe Catoire exécute le rôle de Hamm avec excellence ; beaucoup de charisme et une interprétation parfaite. Jérôme Keen porte, sous sa peau, toute la contradiction de l’être et arrive à communiquer tous les états d’âme que Beckett confie à son personnage l. Une superbe présence qui traduit les douleurs nouées et les tentatives rompues
Voir plus

LA GALERIE DU SPECTACLE

Le texte est bien mis en valeur. Le jeu fait ressortir les différents domaines – de l'intellectuel au charnel, de la fausse rivalité à la vraie pudeur – vers lesquels l'auteur se tourne pour exprimer son monde et la dimension absurde, donc comique, d'icelui [...] On se promène sans cesse entre des ambiances inattendues, philosophiques ou naturalistes. Ce cocktail a quelque chose de fort, étrange et drôle, comme la promenade dans un labyrinthe. La surprise est toujours là, intimement mêlée à des répétitions, et mène régulièrement à une vue absurde ou furtivement drôle de l'existence.
Voir plus

HOLLIBUZ

Ainsi, Philippe Catoire donne meilleur de lui-même. Il est impressionnant. Hamm devient alors un clown tragique, cabotin, qui, derrière sa cruauté, cache sa peur de mourir. De sa démarche claudicante, le dos tordu, portant sur lui à la fois la misère de sa condition et l’espoir de s’en sortir, Jérôme Keen, épatant, incarne un Clov désarmant.
Voir plus

PARISCOPE

Ce qui donne de la force au spectacle plongé dans la noirceur de l’absurde, le rend sensiblement différent des autres Fin de partie qu’on a pu voir, c’est une forme de clarté et d’énergie qui se dégage du jeu des comédiens. Il n’y a pas là le timbre atone qu’on entend souvent dans l’interprétation des textes de Beckett.
Voir plus

WEBTHEATRE

Ce qui donne de la force au spectacle plongé dans la noirceur de l’absurde, le rend sensiblement différent des autres Fin de partie qu’on a pu voir, c’est une forme de clarté et d’énergie qui se dégage du jeu des comédiens. Il n’y a pas là le timbre atone qu’on entend souvent dans l’interprétation des textes de Beckett.
Voir plus

L'HUMANITE

Samuel Beckett continuera longtemps de déranger. Il faut aller voir ce formidable spectacle qui désintoxique de la prétendue réalité. Jean-Claude Sachot opte pour le registre de la tragi-comédie et force est de constater que cela fonctionne bien, pour le meilleur et pour le rire. Avec une direction d’acteurs au cordeau et une distribution émérite, il donne à (ré)entendre Beckett
Voir plus

FROGGY'S DELIGHT

Pièce d’attente & de ressassement, elle ouvre des gouffres sous les pieds des personnages (& les nôtres) Une seule solution pour le spectateur, rire les dents serrées, attentif au travail remarquable du metteur en scène et des acteurs car c’est une pièce d’acteurs : faute d’une continuité psychologique (et logique) habituelle, c’est à chacun d’inventer
Voir plus

REG'ARTS

map-head

THÉÂTRE ESSAION

6 rue Pierre au Lard
75004 Paris

Voir la salle

Métro
Ligne 1 Arrêt Hôtel de Ville
Ligne 11 Arrêt Rambuteau
Lignes 1 -  4 -  7 - 11 - 14 Arrêt Châtelet

Bus
Lignes 38 - 47 - 75 - 29 Arrêt Centre Georges Pompidou

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...