LE BAISER SALE : PROGRAMMATION DE JANVIER

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Mercredi 3 janvier à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

*******************************************
Jeudi 4 Janvier à 21h30 : 
CLÉMENT SIMON TRIO INVITE BALTHAZAR NATUREL

Clément Simon piano, Arthur Henn cbasse, Philip Maniez batterie, Balthazar Naturel sax.

Les trois musiciens du Clément Simon Trio séduisent par leur amour du jazz, leur fougue et leur talent complice. Influencés autant par Keith Jarret et Brad Mehldau que Toninho Horta ou Guinga, ils convoquent les standards de Broadway ou d’ailleurs pour mieux les réinventer. Jusque dans leurs compositions, la virtuosité est toujours au service d'une évidente musicalité. Pour cette soirée, ils ont convié à se joindre à eux le jeune saxophoniste Balthazar Naturel, dont le talent l’amène à côtoyer Etienne Mbappé ou encore Ibrahim Maalouf. A découvrir !

*******************************************
Vendredi 5 Janvier à 21h30 : FOKSAFUNK


Gladys Mimine voix, Yannick Cognet sax, Ron Maze trompette , Alexandre Levigne trombone , Gregroy Roux baryton, Paul Cèpede guitare, Indrit Mesiti clavier, Rico Rajao basse, Franck Pierrot batterie.

Ils vous ont fait vibrer l’année dernière aux rythmes du jazz et du funk, ils ont ambiancé nombreux de vos vendredis soir ! Le batteur Franck Pierrot renouvelle son équipe et Foksafunk est de retour, plus en forme que jamais, pour une nouvelle résidence au Baiser Salé. Des musiciens qui viennent de la scène rock, jazz, salsa, blues ou soul mais avec une même et unique passion : la musique funk ! Maceo Parker, James Brown, Tower of Power… reprises et compositions originales seront au rendez-vous pour vous assurer une soirée sous le signe de la bonne humeur. En quelques mots : rythmique qui groove, cuivres qui claquent et voix puissantes.

*******************************************
Samedi 6 Janvier à 21h00 : AFURIKO + JIM FUNNELL'S WORD OUT 


Akiko Horii percus, Jim Funnell claviers/piano.

Le duo world jazz envoûtant se produit à l'international depuis 2011 (dans des clubs en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au festival Kanazawa Jazz Street, à Jazzmandu au Népal…) et a reçu l'aide à l'autoproduction de la SACEM pour ses deux albums: On the Far Side (2014) et Style (2016). Né de la rencontre fertile des harmonies éthérées du jazz avec les grooves, proches de la terre, venus des traditions d'Afrique de l'Ouest, AfuriKo est l'enfant musical, éminemment rhythmique, de la percussionniste Akiko Horii et du pianiste/claviériste Jim Funnell.

Matyas Szabdai cbasse, Jeff Boudreaux batterie, Jim Funnell piano + special guest : Akiko Horii percus.

Là où le discours ordinaire prend fin, les vibrations de la musique prennent le relais pour exprimer des réalités non-ordinaires… Avec son groupe "Word Out", le pianiste et compositeur Jim Funnell invoque ses guides musicaux - les esprits du jazz passés, présents et futurs ! - pour s'engager dans l'exploration fascinante des nombreuses voix de l'âme.? Diplômé du Berklee College of Music, Jim a remporté le prix de composition aux "Trophées du Sunside" à Paris (2011) et se produit régulièrement à l'international (Malta Jazz Festival, Jazz en Touraine, Rockwood Music Hall à New York, JZ Brat à Tokyo…). Il compte deux albums à son actif en tant que leader : Word Out (2009) et Spirit of the Sn@il (2015).

*******************************************
Mardi 9 Janvier à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN RALPH LAVITAL ACOUSTIC PROJECT


Ralph Lavital guitare.

Le guitariste et chanteur Ralph Lavital est un habitué du club de la rue des Lombards. Il intègre dans son esthétisme musical les différentes cultures qu’il apprivoise à travers son éducation et ses expériences musicales. En phase avec le jazz issu de la nouvelle génération de jazzmen new-yorkais, on retrouve chez Ralph Lavital le goût de l’improvisation, de l’harmonie et la ferveur d’un vrai passionné. Cette nouvelle résidence au Baiser Salé s’oriente autour de projets acoustiques de l’artiste, à chaque fois en formation réduite et intime.

*******************************************
Mardi 9 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROBIN ANTUNES PRESENTE MORN


Robin Antunes violon, Théo Nguyen Duc Long sax/effets, Martin Ferreyros guitare, Benoît Joblot batterie.

Que ce soit aux côtés d’Etienne Mbappé, François Jeanneau ou avec son propre projet Electric Struggle, Robin est un musicien à l’appétit insatiable pour de nouveaux univers musicaux. Il présente ici un nouveau programme de compositions : MORN. Paysages sonores aux résonances telluriques, la musique de MORN est inspirée de tapisseries de Jean Lurçat. Avec une force inédite de l’expression et une riche gamme de couleurs, celui-ci a fait de la tapisserie un art engagé ! Guitares électriques incisives, textures folk planantes, accents rock tonitruants et musique classique du XXème, c’est un véritable voyage phonique entre plages acoustiques descriptives et électronique vibrante.

*******************************************
Mercredi 10 janvier à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

*******************************************
Mercredi 10 Janvier à 21h30 : #6 RICK MARGITZA 4TET


Rick Margitza sax, Jeff Boudreaux batterie, Manuel Rocheman piano, Peter Giron cbasse.

Rick Margitza, qui a notamment joué avec Miles Davis, Chick Corea, McCoy Tyner (cette liste est loin d'être exhaustive) continue sa résidence mensuelle au Baiser Salé pour la sixième édition consécutive. Les partenaires fidèles de son groupe sont toujours au rendez-vous : Jeff Boudreaux, Peter Giron, Manuel Rochman. Complices, ils ont développé un son et une esthétique qui leur est propre et construit un répertoire de compositions originales influencées par John Coltrane, Wayne Shorter, Pat Metheny. Les origines d'Europe de l'Est de Margitza apportent une touche supplémentaire et un arrière fond délicat et original.

*******************************************
Jeudi 11 Janvier à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »


Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.

Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois.

*******************************************
Jeudi 11 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN LES RUGISSANTS

Grégoire Letouvet piano/compos, Thibaud Merle sax ténor/flûte, Corentin Giniaux clarinettes, Rémi Scribe sax ténor & soprane, Théo Philippe sax alto, Raphaël Herlem sax baryton, Léo Jeannet trompette, Léo Pellet trombone, Alexandre Perrot cbasse, Jean-Baptiste Paliès batterie.

Regroupant 10 des jeunes musiciens parisiens les plus prometteurs de leur génération, Les Rugissants puisent leur inspiration autant dans le jazz que dans les musiques classiques et contemporaines, mêlant dans leurs compositions complexité et lyrisme. Lauréats de nombreux concours (Jazz à Saint Germain, Jazz à Oloron, Jazz à Vannes, Jazz à Avignon), après leur premier disque « L’Insecte et la Révolution », et les sorties numériques de « Litanies » et "Nouvelles Litanies » (en compagnie des chanteuses Mathilde, Ellinoa et Louisa Rosi), ils préparent leur deuxième album pour 2017.

*******************************************
Vendredi 12 Janvier à 19h00 : NICOLAS BAUER ARTEFACT


Nicolas Bauer basse/compos, Mehdi Chaib sax/nay, Gaspar José vibraphone, Clément Cliquet batterie.

Il a évolué en tant que sideman auprès d’artistes tels que Christophe, Magic Malik ou Mamani Keita. Nicolas Bauer n’en oublie pas pour autant ses projets persos, où il joue avec l’hybride et développe un style médidatif. Après “Sezam” en 2013, le bassiste présente “Artefact”, une formation originale où s’intègrent au jazz des beats hip-hop, des effets électroniques et des sons orientaux. Un univers aérien pour un concert atypique et percutant !

*******************************************
Vendredi 12 Janvier à 21h30 : #FUSION J.PIERRE COMO / J.MARIE ECAY/ HADRIEN FERAUD / REMI VIGNOLO


J.Pierre Como piano/claviers, J.Marie Ecay guitares, Hadrien Feraud basse, Rémi Vignolo batterie.

Jazz Fusion comme le Baiser Salé aime. Syncopes, riffs, solos de basse, guitare blues, et puis, et puis, et puis… !! Il y a des concerts qui n’ont pas d’égal et cette rencontre au sommet, entre les rois de la fusion, en fait bien parti ! 

*******************************************
Samedi 13 Janvier à 19h00 : SIMON CHIVALLON & SAMUEL F’HIMA DUO


Simon Chivallon piano, Samuel F’hima cbasse.

Passionné de l’époque John Coltrane mais aussi du répertoire française, pianiste talentueux à la technique pointue et au proposition moderne, Simon Chivallon est un jeune artiste compositeur à suivre de près. Il initie un nouveau projet en duo avec Samuel F’hima : une complicité entre les deux musiciens qu’on vous propose de découvrir et voir évoluer tout au long de l’année. Ambiance intime pour un projet profond et plein d’envergure.

*******************************************
Samedi 13 Janvier à 21h30 : #FUSION J.PIERRE COMO / J.MARIE ECAY/ HADRIEN FERAUD / REMI VIGNOLO


J.Pierre Como piano/claviers, J.Marie Ecay guitares, Hadrien Feraud basse, Rémi Vignolo batterie.

Jazz Fusion comme le Baiser Salé aime. Syncopes, riffs, solos de basse, guitare blues, et puis, et puis, et puis… !! Il y a des concerts qui n’ont pas d’égal et cette rencontre au sommet, entre les rois de la fusion, en fait bien parti ! 

*******************************************
Lundi 15 Janvier à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN YOANN KEMPST « TAMING THE ANIMAL »

Francis Arnaud batterie, Guillaume Marin basse, Yoann Kempst guitare/compos.

Jeux sans interdits !  Le guitariste Yoann Kempst revient en power trio avec un nouvel opus "Taming the Animal", tricotant de sublimes patchworks sonores au gré de ses voyages et rencontres. Murs de distorsion, digressions bruitistes post-rock, grooves hypnotiques, arabesques mélodiques et harmonies néo-grégoriennes, ici la six-corde sent la poudre mais se patine des couleurs du monde entier. En cordes sensibles et sauvages.

*******************************************
Mardi 16 Janvier à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN THOMAS JULIENNE PROJECTS


Thomas Julienne cbasse.

Contrebassiste avant tout, Thomas Julienne est aussi compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux. Après ses études jazz au conservatoire d’Agen, classiques à Bordeaux, il valide en 2014 un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt. Tout le long de sa formation il étudie avec Kent Carter, Gilles Naturel, Cristian Diaz, Jean Michel Charbonel, Chris Jennings, Christophe Dal-Sasso, et Carine Bonnefoy. C’est ainsi qu’il connaît la richesse de la rencontre et l’exploration de nouvelles connaissances allant du jazz à la musique classique en passant par la musique arabe, le rock et les musiques électroniques. Il trouve sa place dans des groupes comme Theorem of Joy, reQ, The Bibao gaga memories, United Fools et UHT, projets qui ont pour point commun le métissage musical. En résidence tout au long de l’année au Baiser Salé, il présentera une soirée unique pour chaque date afin de découvrir au mieux ses différents projets, ses influences et son esthétique. Amoureux de projets oniriques et impressionnistes, les rendez-vous de Thomas Julienne sont faits pour vous…

*******************************************
Mardi 16 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ALEX MONFORT TRIO           


Alex Monfort piano, Samuel F'hima cbasse, Tom Peyron batterie.

AMT, retenez bien ces trois lettres car elles font rimer le jazz avec jeunesse, modernité et virtuosité. Composée de Alexandre Monfort au Piano, Samuel F’hima à la Contrebasse et Tom Peyron à la Batterie, cette récente formation monte les marches du succès à toute vitesse. En à peine une année, les trois musiciens se voient propulsés sur les podiums de tremplins prestigieux comme le Rezzo focal de Vienne, Jazz à St Germain des Près, Jazz à Vannes puis le Trophée SACEM ainsi que le Blue Note Festival dont ils remportent le premier prix à l’unanimité, et où les avis des journalistes et des professionnels sont plus qu’encourageants. En résidence au Baiser Salé, 2017-2018 est l’année où le Trio peaufine son jeu et se confirme. A tout juste 22 ans, le pianiste Alex Monfort joue déjà dans la cours des grands : un premier album éponyme couronné de succès, un premier prix au trophée SACEM et tremplin « Blue Note » et des collaborations avec Chris Potter, Jorge Rossy ou encore James Cammack. A suivre donc de très près.

*******************************************
Mercredi 17 janvier à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

*******************************************
Mercredi 17 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN RENAN RICHARD PRESENTE « LA CINQUIÈME ROUE »

Alexis Valet, Simon Martineau guitare, Tom PEYRON batterie, Samuel F’Hima cbasse, Renan Richard sax soprano.

S’affranchir des étiquettes, des esthétiques, échanger les rôles, oublier le rapport complexe entre écriture et improvisation, mélanger l'acoustique des instruments à l'électrique des effets, et se laisser porter avant tout par la nécessité de créer un son de groupe à trois. Le résultat est une musique narrative, énergique et contrastée qui s’ancre résolument dans le paysage musical actuel. Ce trio inspire à la liberté !

*******************************************
Jeudi 18 Janvier à 19h00 : #JAZZLEGEND SYLVAIN BEUF & ALAIN JEAN-MARIE DUO « TEA FOR TWO AND TWO FOR TALES »

Sylvain Beuf sax ténor, Alain Jean-Marie piano.

Crée en 2017, Sylvain Beuf et Alain Jean-Marie ont choisi de nous émerveiller dans l’intimité de la formule du duo, terrain de jeu propice à une relecture des compositeurs du jazz. Sylvain Beuf est le plus récompensé et incontournable de nos saxophonistes ténor (Victoire de la musique, 2 Djangos d'Or, Talent Midem) aux 20 ans de carrière écumés avec le who's who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, les frères Moutin, Bojan Z, Manuel Rocheman). Il s'est forgé l'image d'un tranquille et modeste surdoué : compositeur prolixe, soliste inspiré, leader à la parfaite maîtrise et aux choix certains. Alain Jean-Marie est l’accompagnateur des plus grands, de Dee Dee Bridgewater à Chet Baker en passant par Max Roach… Ses albums en tant que leader ont gagné de nombreux prix et font aujourd’hui figure de classiques. Immense pianiste, il reste un incontournable de la rue des Lombards. Le Baiser Salé accueillera le duo dans le cadre d’une résidence les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois.

*******************************************
Vendredi 19 Janvier à 21h30 : #NOUVELALBUM BENJAMIN PETIT « 5 DEGRÉS SUD »


Benjamin Petit sax, Jerry Leonide piano, Zacharie Abraham cbasse, Francis Arnaud batterie.

Saxophoniste surdoué, personnage charmant & souriant, Benjamin Petit présente (enfin) un premier disque qui invite à fermer les yeux et bouger doucement les hanches. Propulsé en tant que sideman dans l'univers de la pop au côté de Michel Jonasz, Doc Gyneco ou Lionel Richie, il devient jeune leader d'un quartet prometteur avec cuivres étincelants, piano en cascade, et batterie de choc. Cet opus enregistré sous le parrainage d’André Manoukian à Chamonix dévoile un jazz aérien et évoque ainsi une autre de ses passions : l’aviation. Benjamin se réalise comme pilote de ligne, commandant de bord sur Boeing 737. Autant dire que ce personnage atypique qui possède aujourd’hui deux solides cordes à son arc, cultive une détermination sans faille qui s’entend dès les premières notes de ce disque.

*******************************************
Samedi 20 Janvier à 19h00 : OSSIAN MACARY « MASH-MASH »


Ossian Macary trombone, Noé Huchard piano, Elie martin Charrière batterie, Melvin Marquez sax, Clément Daldosso cbasse.

Tout premier concert en club de cette formation ! Ils sont jeunes, n’ont même pas tous la vingtaine, mais ils sont talentueux et…. ambitieux. Sous l’impulsion du tromboniste Ossian Macary, ils proposent un jazz lyrique, teinté de musique classique, où on reconnaît facilement les influences de Tigran Hamasyan ou Nils Wogram. C’est donc un jazz ancré dans le présent, où Ossian apparaît comme force de proposition au sein d’une tendance actuelle. Invitation à la découverte où la prise de risque n’existe pas. Le Baiser Salé vous assure qu’ils vont émerger : le plaisir est garanti !

*******************************************
Samedi 20 Janvier à 21h30 : NERIJHE


Nerijhe voix, Julien Fromont guitare, Florent Kruch basse, Thibaut Leclerc claviers, Hamada Siddig batterie, Nicolas Bezins trompette.

Sensibilité à fleur de peau, elle navigue de la Soul au Gospel jusqu'au Jazz d'Ella, Duke ou Ray. Elle n'hésite pas non plus à emprunter au Funk son énergie débordante, ce qui donne un concert bouillonnant avec une salle pleine et un public conquis. Chanteuse et auteur-compositeur originaire de Martinique, Nerijhe découvre la musique et sa dimension spirituelle à travers sa passion pour le piano qu'elle développe aux côtés d'Eric Dannenmüller.  Voix puissante et émouvante !

*******************************************
Mardi 23 Janvier à 19h00 : 
#JAZZDEDEMAIN PLANCHOU « JAZZ & CHANSONS FRANÇAISES »
HOMMAGE A LEO FERRE, SERGE GAINSBOURG, HENRI SALVADOR, EDITH PIAF…

Edouard Monnin piano, Thomas Posner cbasse,  Charlotte Planchou voix, Gustave Reichert guitare.

Elle a une voix et un style impeccable ! Un petit côté rétro, elle a cette capacité à nous faire voyager dans le temps. Avec Planchou, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Henri Salvador et Edith Piaf ne prennent pas une ride. Elle adopte leurs mots et leurs mélodies pour une interprétation tout en douceur, avec la puissance d’une passionnée. C’est également dans cette lignée de la chanson à texte que Planchou compose et propose tout un répertoire inédit, en plus de magnifiques reprises !  

*******************************************
Mardi 23 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN
LES ENFANTS D’ICARE INVITENT LEA CASTRO

Olive Perrusson alto, Octavio Angarita cello, Antoine Delprat violon, Boris Lamérand violon/compos
+ Guest Léa Castro voix.

Les Enfants d'Icare est un quatuor à cordes jazz mais c’est avant tout la réunion de quatre improvisateurs, quatre solistes capables de s'accompagner, en jouant eux-mêmes le rôle de la rythmique. Pour ce faire tout est bon à prendre : cordes pincées, techniques percussives issues de la musique contemporaine, ou les fameux 'slaps' d'archet, les 'Chops', technique issue du bluegrass américain et qui permet de créer des cocottes à la Eddie Hazel sur un violon ! Le compositeur et violoniste Boris Lamérand décide de jouer du violon à l’âge de cinq ans en entendant l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky. Il fait ses études à Paris, et en 2002 et 2003, obtient le premier Prix de musique de chambre et le premier Prix de violon dans la classe d’Anne Wiederkoer. Il poursuit sa formation classique en travaillant auprès de grands maîtres tels que J.-P. Wallez, Régis Pasquier ou les membres du quatuor Ysaye. En parallèle de sa carrière de musicien classique, B. Lamérand considère toutes les musiques avec le même intérêt profond. Il découvre l’improvisation à treize ans en jouant dans un groupe de jazz. Il ouvre ainsi la voie à toute une série de rencontres musicales originales allant de la musique roumaine à la musique indienne en passant par le jazz et l'improvisation libre.
Léa Castro, chanteuse à la voix unique, grave et touchante, sera l’invité du quatuor. Saluée par les critiques pour son dernier album « Roads », elle est selon Libération « l’astre ascendant du Jazz Vocal » (Bruno Pfeiffer).

*******************************************
Mercredi 24 janvier à 19h00 : #11 MARIO CANONGE / MICHEL ZENINO DUO JAZZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse.

Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge, pianiste et compositeur et Michel Zenino, contrebasse L'exercice est rare.  Donner l'occasion à des musiciens de jouer, rejouer, approfondir, en présence d'un public qui revient. L'exercice demande une vraie concentration. Il ne permet aucune faiblesse sur les harmonies, sinon le discours s'épuise de lui-même. Rendez-vous hebdomadaire avec deux incontournables de la rue des Lombards mais aussi de la scène jazz française.

*******************************************
Mercredi 24 Janvier à 21h30 : #JAZZDEDEMAIN ROMAN MARESZ PRESENTE TAKT


Roman Maresz piano, Melvin Marquez sax ténor, Emmanuel Camy basse, ?Clément Cliquet batterie.

Quartet de Jazz éclectique nourri d’influences multiples, TAKT joue avec et contre le temps une musique qui mêle l’improvisation à l’écriture, qui, tout en se penchant vers l’impressionnisme ou le contemporain, garde pour essence, le jazz de sa tradition à ses formes plus modernes. Composé d’amis et musiciens de longue date autour des compositions de Roman Maresz, le quartet cherche à se transcender, se renouveler, à surprendre et à envouter l’auditeur en l’entrainant dans l’univers imprévisible et envoutant de sa musique.

*******************************************
Jeudi 25 Janvier à 21h30 : 
DAL SASSO BIG BAND « 2 SUITES »

Christophe Dal Sasso flûtes/direction/compos/arrangements, Dominique Mandin sax/alto/flûtes, Sophie Alour sax ténor/clarinette/flûte,  David El-malek sax ténor &soprano,Thomas Savy sax ténor & clarinette basse, Joël Chausse, Julien Alour, Quentin Ghomari trompette, Denis Leloup, Jerry Edwards trombone, Bastien Stil tuba, Pierre de Bethmann piano,   Manuel Marches cbasse, Donald Kontomanou batterie.

Pour sa nouvelle composition pour Big Band, Christophe Dal Sasso s’attaque à un monument de la littérature française : le fameux roman de Guy de Maupassant, “Le Horla”, point de départ d’une ambitieuse exploration orchestrale. Mais cette soirée en compagnie de Dal Sasso et de son Big Band sera également l’occasion de célébrer les 200 ans du Château Palmer avec la suite Hear Palmer. Christophe Dal Sasso raconte l’histoire du Château Palmer et met en lumière ce qui, pour lui, caractérise le mieux la propriété “cette mystérieuse équation entre complexité et simplicité”.

*******************************************
Vendredi 26 Janvier à 21h30 : 
#FESTIVAL2 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO INVITENT DAVID LINX, TANGORRA & LUKMIL PEREZ

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse, Annick Tangorra & David Linx  voix, Lukmil Perez batterie.

On ne cache pas notre joie de recevoir David Linx, une belle figure du jazz vocal. Il a collaboré avec Maria Joao, Claude Nougaro, Steve Coleman, Bernard Lavilliers et s’est fait remarquer pour s’être attaqué au monument Brel façon jazzy. Un concert qui ne rassemble que des heureux et qui vous fait sentir amoureux, Mario et Michel invitent également Annick Tangorra pour la première date de leur festival. Reprises de standards, compos ou encore musiques caribéennes, vous ne perdrez pas une seule seconde de ce moment.
#CanongeZeninoFontLeurFestival  

*******************************************
Samedi 27 Janvier à 19h30 : #FESTIVAL2 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO QUINT’UP INVITENT NICOLAS FOLMER


Mario Canonge piano/compos, Michel Zenino cbasse/compos, Ricardo Izquierdo sax, Josiah Woodson trompette, Arnaud Dolmen batterie, Nicolas Folmer trompette.

“Il y a deux façons de faire du jazz : la première est de perpétuer la tradition, de rester entre initiés ; la seconde est d'aller vers les autres, de poursuivre le grand défrichage. Le trompettiste Nicolas Folmer a choisi son camp depuis bien longtemps (…) Nicolas Folmer a les oreilles qui traînent. Il découvre ainsi dès ses débuts professionnels la musique latine, puis le maloya, et constate qu'il y a mille et une façons de faire groover son instrument sans trahir son histoire. Sa génération se prend par ailleurs l'explosion de la musique électronique en pleine face. Il crée alors NoJazz en 1996 et amène un nouvel auditoire plus jeune vers le jazz, au tournant du millénaire. Dès lors, Folmer n'aura de cesse de s'appuyer sur sa solide formation académique et son indiscutable ouverture d'esprit pour aider le jazz à vivre pleinement dans le 21ème siècle.” (Jérôme « Kalcha » Simonneau) Nicolas Folmer rejoint un quintet exigeant, au sommet de la qualité technique et artistique. Un samedi soir au côté du quintet de Mario Canonge et Michel Zenino, né il y a deux ans sur la scène du Baiser Salé. Un samedi soir au côté de légendes du jazz !

*******************************************
Samedi 27 Janvier à 21h30 : #FESTIVAL2 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO QUINT’UP INVITENT NGUYEN LE


Mario Canonge piano/compos, Michel Zenino cbsse/compos, Ricardo Izquierdo sax, Josiah Woodson trompette, Arnaud Dolmen batterie, Nguyen Le guitares.

Nguyen Lee n’a pas d’égal dans la scène jazz actuelle, fondateur d’une fusion jazz/musique vietnamienne. Symbole des "musiciens traditionnels d'aujourd'hui", ces virtuoses d'ailleurs qui portent & incarnent au plus profond d'eux mêmes la tradition de leur pays. Ce quint’up promet donc d’être atypique et inédit … ! Pour la deuxième année consécutive, Mario Canonge et Michel Zenino assurent la programmation, se produisent au côté de grands noms et ramènent entre les quatre murs d’un club ceux qui se sont envolées pour de grandes scènes internationales. Tout est question d’affinités et d’amitiés autour de ces deux musiciens qui depuis 11 ans sont fidèles au Baiser Salé. C’est dire s’ils sont chers à nos yeux… tout autant qu’ils le sont pour la scène jazz d’aujourd’hui et de ces dernières décennies.
#CanongeZeninoFontLeurFestival 

*******************************************
Lundi 29 Janvier à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN 
 LAURENT DAMONT QUARTET

Laurent Damont piano, Guillaume Latil violoncelle, Natascha Rogers percus/voix, Maxime Berton sax soprano.

Baigné dans la musique dès le plus jeune âge, Laurent Damont étudie le piano et la batterie.
Après des cours de piano classique avec Pascal Némirovsky, professeur à la Royal Academy of Music de Londres, il intègre le Centre de Musique Didier Lockwood. Laurent Damont présente sa formation où le duo violoncelle/ percuss donnent une couleur inédite aux morceaux. Un jazz élégant, soigné et sensuel d’une richesse impressionnante pour un jeune pianiste tel que Laurent Damont. 

*******************************************
Mardi 30 Janvier à 19h00 : #JAZZDEDEMAIN AUXANE TRIO


Auxane Cartigny piano, Samuel F’Hima cbasse, Tiss Rodriguez batterie.

Mélange d'influences classiques, de musiques françaises et de jazz, les compostions d’Auxane aux mélodies puissantes laissent une grande place à l'improvisation et aux dialogues entre les musiciens. Ce trio s'inscrit dans la lignée des grands trios occidentaux avec une volonté de faire ressentir l’expression d’intenses émotions. Auxane réunit avec lui deux prodigieux musiciens que sont Tiss Rodriguez à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse qui accompagnent à merveille cet univers musical. Les résidences #JazzDeDemain font le pari des jeunes artistes prometteurs et leur donne une fenêtre de réalisation. Etoile montante, Auxane a un talent indéniable et un jeu puissant que vous ne regretterez pas d’avoir découvert.

*******************************************
Mardi 30 Janvier à 21H30 : #JAZZDEDEMAIN JOACHIM MACHADO PROJECT


Joachim Machado guitare.

Attention à la nouvelle génération ! Les projets de Joachim Machado ont la sagesse des anciens et la sève des nouveaux. Sa musique est fluide, maitrisée et issu d’un jazz teinté de soul et de pop. Accompagné de musiciens de sa génération, il nous offre tout au long de l’année un répertoire mêlant compositions et reprises.

*******************************************
Mercredi 31 Janvier à 19h30 : #FESTIVAL2 MARIO CANONGE & MICHEL ZENINO INVITENT KAREEN GUIOCK

Mario Canonge piano, Michel Zenino cbasse, Kareen Guiock voix.

Temps de Festival pour la Onzième saison en duo au Baiser Salé pour Mario Canonge & Michel Zenino ! Le duo reconnu comme grand classique de la rue des lombards, se distingue par sa sobriété et sa souplesse, où les standards trouvent un souffle nouveau dans un univers intime. Ils sont toujours animés par cette envie d'approfondir le projet, sans le survoler. Kareen Guiock nous fera l'honneur d'être de nouveau présente sur la scène du Baiser Salé pour accompagner les deux grands solistes. Les soirées au côté de Kareen sont chaleureuses et plein de bonne humeur !
#CanongeZeninoFontLeurFestival  
Voir plus

LE BAISER SALE : PROGRAMMATION DE JANVIER - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

LE BAISER SALE

58 rue des Lombards
75001 Paris

Voir la salle
Métro : Châtelet (M°14, 4, 7, 1 ou RER A)

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...