EN ATTENDANT FRIOT

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Un débat est organisé entre Bernard Friot et un Contradicteur libéral.

Problème : on attend Bernard Friot qui ne vient pas.

Le Modérateur décide d’annuler le débat.

Un Gilet Jaune furieux d’être venu pour rien oblige le Modérateur à endosser le personnage de Friot pour faire face au Contradicteur.

Commence alors un débat houleux, loufoque, mais économiquement très précis entre ces 3 personnages qui vont s’affronter sur des notions de valeur économique, de salaire à vie, de création monétaire, de tondeuse à gazon et d’État social…

PROPOS / CYRIL HÉRIARD DUBREUIL

Alors que les débats politiques actuels portent quasi exclusivement sur la répartition des richesses – un peu plus à droite, un peu plus à gauche – nous avons voulu parler des règles du jeu économique : qui décide de la valeur économique ? qui crée l'argent ? comment sortir du capitalisme ?

Un exemple synthétise bien ces questions, l'exemple de la tondeuse !

1. Je tonds bénévolement une parcelle de gazon de la mairie.

=> Ce n’est pas du travail, aucune valeur économique n'est produite.

2. Je suis un fonctionnaire territorial, je tonds cette même parcelle de gazon de la mairie.

=> C'est un travail certes, mais non seulement je ne produis pas de valeur économique mais en plus on dira que je suis une dépense publique.

3. Je suis un employé de Veolia avec qui la mairie a passé un contrat d’entretien des espaces verts, je tonds la même parcelle de gazon.

=> Là, je travaille et je produis de la valeur économique.

Pourquoi ?

Bernard Friot est un intellectuel inspirant. Ce qu’il propose pour la société de demain est un salaire à vie pour chaque personne, dès sa majorité. Pourquoi sommes-nous étrangers au travail ? Pourquoi n’y a-t-il travail à nos yeux que dans l’emploi ? Nous avons pris le parti d’une conférence comique, dans lequel les points de vue vont s’affronter sous l’œil en colère d’un Gilet Jaune…

RENCONTRE MERCREDI 8 DECEMBRE

Avec Bernard Friot et l'équipe de création

À l'issue de la représentation

(Date à confirmer)

PARCOURS PUBLIC - Gratuit sur réservation

SAMEDI 11 DÉCEMBRE À 18H

LECTURE mise en espace de « Airport~Zealotry »

Texte inédit de Cyril Hériard Dubreuil

Une famille noire, — un homme, une femme et leurs deux enfants —, se retrouvent coincés dans le sas de sécurité d’un aéroport international. Mais le système automatique qui gère l’aéroport, à force de mises à jour et d’évolutions technologiques, est devenu autonome dans ses décisions. Et l’Algorithme a pris depuis peu une décision majeure : trier les êtres humains qui passent par l’aéroport.

Le texte est une pièce d’anticipation qui mêle plusieurs thématiques : l’autonomie de décision des algorithmes et la relégation de la décision humaine, le racisme et l’aéroport comme emblème du lieu sécuritaire où nous sommes consentants à l’abandon total de toutes nos libertés.

Production Compagnie En Déliaison.

Soutiens la Spedidam, la Région Île-de-France, l’Adami, le Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Anis Gras-Le lieu de l’autre (Arcueil), Lilas En Scène (Les Lilas), Le Foyer de Mézos (Landes), le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie)

Voir plus

EN ATTENDANT FRIOT - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE LE COLOMBIER - BAGNOLET

20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet

Voir la salle
En transport A 5 min du M° Gallieni Ou Bus 76 ou 122 arrêt Eglise Ou Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier En vélib Place de la Mairie et rue Raoul Berton En voiture Sortir à porte de Bagnolet, suivre direction Centre Ville / Mairie, du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...