CE QUE LEUR DISENT LES ANGES

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Sur scène, deux femmes et un homme. Une mise en espace simple. Deux lectrices et un musicien évoquent les mots, les tribulations, quelques fragments de la vie d’Annemarie Schwarzenbach et de Patti Smith.

Les lectrices s’invitent à leur côté : elles parlent, lisent, rêvassent un peu, l’une chante, l’autre pas… Parfois à leur pupitre, elles se retrouvent aussi à la petite table du café Zak, où Patti S sirote ses sempiternels cafés.

Elles évoquent, convoquent tour à tour l’une ou l’autre de ces artistes qu’un bon demi-siècle et un océan séparent, deux femmes transfuges, deux natures hors du commun, voyageuses, libres avant toute chose : Annemarie Schwarzenbach, l’écrivaine-journaliste parcourant le monde ou se perdant dans les cabarets du Berlin de l’entre-deux guerres, et Patti Smith, l’icône du rock, chanteuse-poète. Elles mettent leurs pas dans les leurs.

A l’écoute de la musique des mots, l’homme, contrebassiste et chanteur, les accompagne dans ce voyage. Et il est aussi la jeunesse d’Annemarie, il a l’âge qu’elle avait quand la vie l’a quittée.

Pourquoi elles ?

Au début elles étaient là, bien présentes, sur ma table de chevet, et côtoyaient dans mon imaginaire des écrivains-voyageurs, des poètes : Nicolas Bouvier, Rabindranath Tagore, Jean-François Billeter, Ella Maillard et quelques autres. Je furetais de l’un à l’autre, suivant le fil invisible qui les liait comme les perles d’un collier.

Puis comme une évidence, ces deux-là se sont croisées et ne se sont plus quittées. Leur rencontre s’est imposée à moi et m’a fait écarter tous les autres, ceux que j’avais dans un premier temps pensé embarquer sur mon arche.

C’était la ligne de départ, elles deux, et elles deux seules.

Comment ces deux femmes si dissemblables, l’une ne parlant finalement que d’elle, l’autre n’en parlant à peu près jamais, à un demi-siècle de distance, s’accordent-elles pour toucher de façon très simple à l’universel, témoignant de l’expérience profonde, intime, la seule qui compte, peut-être, en approchant de la ligne d’arrivée ?

Leurs voix se font écho pour évoquer l’amour, la perte, la rencontre improbable avec leur part de rêve, avec l’écriture indispensable, avec la beauté et la cruauté du monde, elles disent leur intuition profonde de son unité, et témoignent de cette joie infime, toujours là, y compris derrière le masque de l’horreur.
Sandra Bessis

Voir plus

Distribution

  • Sandra Bessis : Auteur
  • Sandra Bessis : Metteur en scène
  • Fatima Soualhia Manet : Metteur en scène
  • Sandra Bessis : Comédien
  • Fatima Soualhia Manet : Comédien
  • Marius Pibarot : Comédien

CE QUE LEUR DISENT LES ANGES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Métro :
Ligne 1, arrêt Château de Vincennes
Sortie n°4 (en tête de train) pour accéder au bus n°112 
Sortie n°4 (en tête de train) pour accéder à la navette

Bus :
Autobus n°112, arrêt Cartoucherie
Nous conseillons aux spectateurs de l’Épée de Bois d’utiliser le service de transports en commun du bus 112, et de ne prendre la navette gratuite que lorsqu’elle se trouvera à votre disposition.

Vélib’ :
Station n°12165 – 6 route du Champ de Manœuvre
Station n°12127 – 11, avenue du Tremblay
Station n°12125 – Pyramide, entrée du Parc Floral

Tramway :
T3a, arrêt Porte Dorée 
ou Bus n° 201, arrêt Plaine de la Faluère – et 5 minutes de marche  jusqu’à la Cartoucherie 
ou Bus n° 46, arrêt Parc Floral – et 10 minutes de marche  jusqu’à la Cartoucherie

Navette :
Départ : au niveau de la gare routière de Château de Vincennes, sortie n°4
Circulation : 1 heure avant et retour 1 heure après les spectacles (jusqu’à minuit). Fréquence de passage : variable.

En voiture :
Depuis l’Esplanade Saint-Louis (derrière le Château de Vincennes) longer le Parc Floral jusqu’au rond point de la Pyramide, prendre à gauche, continuer sur la Route du Champ de Manœuvre quelques mètres jusqu’à l’entrée du parking.
Parking gratuit

NB : Nous attirons votre attention sur les difficultés de circulation le dimanche dans le Bois de Vincennes. Nous vous informons qu’une partie de l’avenue de Tremblay est fermée à la circulation le dimanche et est uniquement réservée aux cyclistes et piétons.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...