Le Poulpe est une collection de romans policiers publiée aux Éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, également directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d’un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un détective surnommé « Le Poulpe ». On retrouve d’autres figures telle que sa compagne Chéryl, coiffeuse de métier ainsi que Gérard, patron du bar restaurant « le Pied de Porc à la Sainte-Scolasse ».
Deux comédiens, dans l’esprit du feuilleton radiophonique d’autrefois, font la lecture théâtralisée de ce premier livre de la série. Des accessoires surgissent telle une pipe, un foulard, une 1664 … et l’histoire se déroule à Dieppe ! On retrouve le plaisir du conte et du suspens policier.
Une soirée inédite, découpée en quatre épisodes de 30 minutes, autour du polar
D’amour et Dope Fraîche, de Caryl Férey et Sophie Couronne. Une collation sera proposée à l’entracte de ce feuilleton théâtral organisé en partenariat avec la Scène Nationale Evry Essonne Théâtre.
de l’Agora.